Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
L’important n’est pas la chute, mais l’atterrissage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Frédéric Mazereau |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.121-131 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Adolescence délinquance catégorisation articulation traduction négociation trajectoires |
Résumé : |
De nombreuses institutions spécialisées relevant du pénal des mineurs et censées accueillir des jeunes adolescents délinquants sont aujourd’hui mises à mal dans leurs principes de fonctionnement et sont contraintes d’opérer des mutations dans l’accompagnement éducatif. En effet, travailleurs sociaux comme soignants sont de plus en plus confrontés à des adolescents aux besoins complexes et fluctuants.
Ce constat, issu de mon expérience d’éducateur spécialisé auprès d’adolescents délinquants puis de formateur auprès de personnels éducatifs en CER, m’a amené à m’interroger sur la réalité de ces adolescents à travers leurs dires, leurs postures et leurs passages à l’acte. Après avoir fait brièvement une mise en perspective historique du traitement des mineurs délinquants, mon travail réflexif m’a amené à envisager de nouvelles perspectives en terme d’accompagnement éducatif au regard des mutations de ces publics aujourd’hui. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=42089 |
in Le Sociographe > HS 8 / 2015 [02/11/2015] . - p.121-131
[article] L’important n’est pas la chute, mais l’atterrissage [texte imprimé] / Frédéric Mazereau . - 2015 . - p.121-131. Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > HS 8 / 2015 [02/11/2015] . - p.121-131
Mots-clés : |
Adolescence délinquance catégorisation articulation traduction négociation trajectoires |
Résumé : |
De nombreuses institutions spécialisées relevant du pénal des mineurs et censées accueillir des jeunes adolescents délinquants sont aujourd’hui mises à mal dans leurs principes de fonctionnement et sont contraintes d’opérer des mutations dans l’accompagnement éducatif. En effet, travailleurs sociaux comme soignants sont de plus en plus confrontés à des adolescents aux besoins complexes et fluctuants.
Ce constat, issu de mon expérience d’éducateur spécialisé auprès d’adolescents délinquants puis de formateur auprès de personnels éducatifs en CER, m’a amené à m’interroger sur la réalité de ces adolescents à travers leurs dires, leurs postures et leurs passages à l’acte. Après avoir fait brièvement une mise en perspective historique du traitement des mineurs délinquants, mon travail réflexif m’a amené à envisager de nouvelles perspectives en terme d’accompagnement éducatif au regard des mutations de ces publics aujourd’hui. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=42089 |
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