Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Patrick Ben Soussan |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
[article]
Titre : Lettre aux mères burn-outées Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Ben Soussan Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 46-52 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Burn-out parental?". Langues : Français (fre) Résumé : Après le burn-out professionnel, est apparu le burn-out parental, traduisant en réalité l’épuisement des mères, toujours en charge de l’éducation et surexposées à l’injonction de réussite à élever des enfants « parfaits ». Invitation à retrouver l’enfant en soi…
Burn-out. Ça, c’est un mot d’aujourd’hui. Vous savez, comme harcèlement, pervers narcissique, bipolaire, radicalisation, charge mentale, … Il y eut d’abord le burn-out professionnel (1), du genre quand le travail vous tue ou au moins vous épuise. Il y eut le burnout amoureux (2), quand votre partenaire commence à vous gaver sérieusement et que ça craint la rupture. Il y a aujourd’hui le burn-out parental (3), quand, accablés, coupables, vous n’y arrivez plus avec vos « niards ». Soyons précis, il faudrait plutôt évoquer le burn-out maternel (4), qui concerne surtout l’épuisement des mères. Et puis il y a le burn-out des enfants (5), qui eux aussi sont en nervous breakdown, abattus nerveusement et craquent ou menacent de « péter les plombs ».
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99813
in Santé mentale > 263 (Décembre 2021) . - p. 46-52[article] Lettre aux mères burn-outées [texte imprimé] / Patrick Ben Soussan . - 2021 . - p. 46-52.
Cet article fait partie du dossier "Burn-out parental?".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 263 (Décembre 2021) . - p. 46-52
Résumé : Après le burn-out professionnel, est apparu le burn-out parental, traduisant en réalité l’épuisement des mères, toujours en charge de l’éducation et surexposées à l’injonction de réussite à élever des enfants « parfaits ». Invitation à retrouver l’enfant en soi…
Burn-out. Ça, c’est un mot d’aujourd’hui. Vous savez, comme harcèlement, pervers narcissique, bipolaire, radicalisation, charge mentale, … Il y eut d’abord le burn-out professionnel (1), du genre quand le travail vous tue ou au moins vous épuise. Il y eut le burnout amoureux (2), quand votre partenaire commence à vous gaver sérieusement et que ça craint la rupture. Il y a aujourd’hui le burn-out parental (3), quand, accablés, coupables, vous n’y arrivez plus avec vos « niards ». Soyons précis, il faudrait plutôt évoquer le burn-out maternel (4), qui concerne surtout l’épuisement des mères. Et puis il y a le burn-out des enfants (5), qui eux aussi sont en nervous breakdown, abattus nerveusement et craquent ou menacent de « péter les plombs ».
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99813 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe premier rapport à la littérature de jeunesse se passe dans le corps et dans les gènes / Patrick Ben Soussan in Entrées libres, 134 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Le premier rapport à la littérature de jeunesse se passe dans le corps et dans les gènes Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Ben Soussan, Personne interviewée ; Marie-Noëlle Lovenfosse Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature de jeunesse Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61510
in Entrées libres > 134 (Décembre 2018) . - p. 10-11[article] Le premier rapport à la littérature de jeunesse se passe dans le corps et dans les gènes [texte imprimé] / Patrick Ben Soussan, Personne interviewée ; Marie-Noëlle Lovenfosse . - 2018 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 134 (Décembre 2018) . - p. 10-11
Mots-clés : littérature de jeunesse Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61510 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleReconnaître le deuil chez le petit enfant / Patrick Ben Soussan in Santé mentale, 235 (Février 2019)
[article]
Titre : Reconnaître le deuil chez le petit enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Ben Soussan Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 68-75 Langues : Français (fre) Mots-clés : Abandon Angoisse Cas clinique Deuil Interaction Jeune enfant Mort Pensée magique Relation parent-enfant Traumatisme psychologique Résumé : Plutôt que de chercher, vainement, à les protéger, on devrait reconnaître aux enfants le droit à vivre tout de la vie, y compris donc la mort, à l’unique condition de mettre des mots sur ce qu’ils vivent et de donner du sens à la vie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77964
in Santé mentale > 235 (Février 2019) . - p. 68-75[article] Reconnaître le deuil chez le petit enfant [texte imprimé] / Patrick Ben Soussan . - 2019 . - p. 68-75.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 235 (Février 2019) . - p. 68-75
Mots-clés : Abandon Angoisse Cas clinique Deuil Interaction Jeune enfant Mort Pensée magique Relation parent-enfant Traumatisme psychologique Résumé : Plutôt que de chercher, vainement, à les protéger, on devrait reconnaître aux enfants le droit à vivre tout de la vie, y compris donc la mort, à l’unique condition de mettre des mots sur ce qu’ils vivent et de donner du sens à la vie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77964 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt