Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Emmanuelle Careau |
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Psychometric properties of home accessibility assessment tools: A systematic review / Alexandre Patry in Canadian Journal of Occupational Therapy, 86(3) (Juin 2019)
[article]
Titre : Psychometric properties of home accessibility assessment tools: A systematic review Titre original : Propriétés psychométriques des outils d'évaluation de l'accessibilité au domicile : une revue systématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Patry ; Claude Vincent ; Christian Duval ; Emmanuelle Careau Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 172-184 Note générale : doi.org/10.1177/0008417418824731 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adaptation Adultes âgés Environnement construit Ergothérapie Modification du domicile Résumé : Les outils maison et l’absence d’utilisation d’outil jettent une ombre sur la qualité des évaluations de l’environnement domiciliaire des personnes vivant avec des incapacités alors que faire ce type d’évaluation s’avère un rôle central d’ergothérapeute en soutien à domicile. Il y a un besoin pour les ergothérapeutes de recourir à des outils normalisés disponibles évaluant l’accessibilité de l’environnement du domicile et dont les propriétés psychométriques sont démontrées.
But.
Cette étude fournit une évaluation critique des mesures objectives de l’accessibilité de l’environnement du domicile.
Méthodologie.
Une revue systématique a été entreprise pour identifier les outils d’évaluation de l’accessibilité du domicile. Ils ont été colligés à partir d’une recherche dans trois bases de données (CINAHL, PubMed, Embase). Deux auteurs ont évalué de manière indépendante la qualité des études en utilisant une grille d’évaluation.
Résultats.
Dix articles portant sur sept outils d’évaluation de l’accessibilité ont été inclus dans cette revue. Aucun instrument n’a démontré d’excellentes évidences de fidélité et de validité. Seulement un article a adressé la sensibilité au changement d’une mesure d’accessibilité.
Conséquences.
En tant que spécialistes de la relation entre la personne et son environnement, le manque d’évidence des qualités métrologiques des mesures objectives de l’accessibilité du domicile est préoccupant. Cette revue systématique a identifié les outils ayant le meilleur potentiel, mais des études ultérieures sur ces outils sont requises.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84258
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(3) (Juin 2019) . - p. 172-184[article] Psychometric properties of home accessibility assessment tools: A systematic review = Propriétés psychométriques des outils d'évaluation de l'accessibilité au domicile : une revue systématique [texte imprimé] / Alexandre Patry ; Claude Vincent ; Christian Duval ; Emmanuelle Careau . - 2019 . - p. 172-184.
doi.org/10.1177/0008417418824731
Langues : Français (fre)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 86(3) (Juin 2019) . - p. 172-184
Mots-clés : Adaptation Adultes âgés Environnement construit Ergothérapie Modification du domicile Résumé : Les outils maison et l’absence d’utilisation d’outil jettent une ombre sur la qualité des évaluations de l’environnement domiciliaire des personnes vivant avec des incapacités alors que faire ce type d’évaluation s’avère un rôle central d’ergothérapeute en soutien à domicile. Il y a un besoin pour les ergothérapeutes de recourir à des outils normalisés disponibles évaluant l’accessibilité de l’environnement du domicile et dont les propriétés psychométriques sont démontrées.
But.
Cette étude fournit une évaluation critique des mesures objectives de l’accessibilité de l’environnement du domicile.
Méthodologie.
Une revue systématique a été entreprise pour identifier les outils d’évaluation de l’accessibilité du domicile. Ils ont été colligés à partir d’une recherche dans trois bases de données (CINAHL, PubMed, Embase). Deux auteurs ont évalué de manière indépendante la qualité des études en utilisant une grille d’évaluation.
Résultats.
Dix articles portant sur sept outils d’évaluation de l’accessibilité ont été inclus dans cette revue. Aucun instrument n’a démontré d’excellentes évidences de fidélité et de validité. Seulement un article a adressé la sensibilité au changement d’une mesure d’accessibilité.
Conséquences.
En tant que spécialistes de la relation entre la personne et son environnement, le manque d’évidence des qualités métrologiques des mesures objectives de l’accessibilité du domicile est préoccupant. Cette revue systématique a identifié les outils ayant le meilleur potentiel, mais des études ultérieures sur ces outils sont requises.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=84258 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtVers un modèle intégré de l'Approche famille-partenaire auprès des enfants ayant un trouble neurodéveloppemental / Angela Fragasso in Enfances & psy, 79 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Vers un modèle intégré de l'Approche famille-partenaire auprès des enfants ayant un trouble neurodéveloppemental Type de document : texte imprimé Auteurs : Angela Fragasso, Auteur ; Marie-Pascale Pomey, Auteur ; Emmanuelle Careau, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 118-129 Langues : Français (fre) Mots-clés : Collaboration Famille Partenariat Relation soignant-famille Trouble neurologique Développement de l'enfant Résumé : Les troubles neurodéveloppementaux (tnd) sont de plus en plus abordés comme étant une problématique chronique de santé. Pour conjuguer avec les défis associés à la chronicité, le mouvement actuel usager-partenaire est considéré comme une piste d’action prometteuse et humaniste en santé. Pour les jeunes ayant un tnd, la reconnaissance du rôle central des parents amène à suivre ce mouvement en abordant l’approche famille-partenaire (afp). Cette approche s’inscrit en continuité avec les écrits qui associent la collaboration parent-intervenant à des retombées positives, mais qui relèvent des écueils importants pour une mise en œuvre réelle. Cet article propose un modèle intégrateur basé sur les résultats d’une étude qui vise à explorer la perspective des parents, des professionnels de la santé et des gestionnaires en regard de l’afp afin d’identifier des lignes directrices jetant les bases d’une approche au partenariat avec les familles dans les soins et les services offerts aux enfants ayant un tnd. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61458
in Enfances & psy > 79 (Novembre 2018) . - p. 118-129[article] Vers un modèle intégré de l'Approche famille-partenaire auprès des enfants ayant un trouble neurodéveloppemental [texte imprimé] / Angela Fragasso, Auteur ; Marie-Pascale Pomey, Auteur ; Emmanuelle Careau, Auteur . - 2018 . - p. 118-129.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 79 (Novembre 2018) . - p. 118-129
Mots-clés : Collaboration Famille Partenariat Relation soignant-famille Trouble neurologique Développement de l'enfant Résumé : Les troubles neurodéveloppementaux (tnd) sont de plus en plus abordés comme étant une problématique chronique de santé. Pour conjuguer avec les défis associés à la chronicité, le mouvement actuel usager-partenaire est considéré comme une piste d’action prometteuse et humaniste en santé. Pour les jeunes ayant un tnd, la reconnaissance du rôle central des parents amène à suivre ce mouvement en abordant l’approche famille-partenaire (afp). Cette approche s’inscrit en continuité avec les écrits qui associent la collaboration parent-intervenant à des retombées positives, mais qui relèvent des écueils importants pour une mise en œuvre réelle. Cet article propose un modèle intégrateur basé sur les résultats d’une étude qui vise à explorer la perspective des parents, des professionnels de la santé et des gestionnaires en regard de l’afp afin d’identifier des lignes directrices jetant les bases d’une approche au partenariat avec les familles dans les soins et les services offerts aux enfants ayant un tnd. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61458 Réservation
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