Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Valentini |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le syndrome d'hyperactivité vésicale : une approche rééducative globale comportementale et cognitive / Brigitte Marti in Kinésithérapie scientifique, 604 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Le syndrome d'hyperactivité vésicale : une approche rééducative globale comportementale et cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Marti ; Françoise Valentini Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 19-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : Vessie hyperactive Thérapie comportementale Résumé : Les troubles urinaires avec ou sans notion d?incontinence concernent une grande partie de la population. L?incontinence urinaire d?effort est souvent prise en charge dans la pratique kinésithérapique et le travail est centré sur le renforcement et la réharmonisation musculaires. Le syndrome d?hyperactivité vésicale (HAV), caractérisé par des urgences mictionnelles avec ou sans incontinence, est une indication à la rééducation. Les symptômes d?urgenturie ne sont pas toujours expliqués par les différents examens complémentaires et l?activité vésicale peut s?avérer normale au remplissage lors de la cystomanométrie.
La force musculaire évaluée lors de l?examen périnéal (souvent entre 3 et 4 sur 5) n?explique pas non plus les urgences. Devant un tel tableau clinique, l?approche rééducative ne peut pas se limiter à un travail musculaire. Une approche beaucoup plus globale tenant compte du contexte environnemental et psycho-émotionnel semble nécessaire. L?association des techniques comportementales et cognitives et des techniques de rééducation périnéale permettra de mieux gérer les urgences, de prévenir leur apparition, d?améliorer la qualité de vie et surtout de donner aux patients les moyens de pérenniser les résultats par l?installation de nouvelles habitudes de vie.
Avant de développer les différentes techniques proposées aux patients, nous ferons un rappel de l?historique des thérapies comportementales et cognitives (TCC), de la notion de miction cognitive et du syndrome d?HAV.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61222
in Kinésithérapie scientifique > 604 (Décembre 2018) . - p. 19-31[article] Le syndrome d'hyperactivité vésicale : une approche rééducative globale comportementale et cognitive [texte imprimé] / Brigitte Marti ; Françoise Valentini . - 2018 . - p. 19-31.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 604 (Décembre 2018) . - p. 19-31
Mots-clés : Vessie hyperactive Thérapie comportementale Résumé : Les troubles urinaires avec ou sans notion d?incontinence concernent une grande partie de la population. L?incontinence urinaire d?effort est souvent prise en charge dans la pratique kinésithérapique et le travail est centré sur le renforcement et la réharmonisation musculaires. Le syndrome d?hyperactivité vésicale (HAV), caractérisé par des urgences mictionnelles avec ou sans incontinence, est une indication à la rééducation. Les symptômes d?urgenturie ne sont pas toujours expliqués par les différents examens complémentaires et l?activité vésicale peut s?avérer normale au remplissage lors de la cystomanométrie.
La force musculaire évaluée lors de l?examen périnéal (souvent entre 3 et 4 sur 5) n?explique pas non plus les urgences. Devant un tel tableau clinique, l?approche rééducative ne peut pas se limiter à un travail musculaire. Une approche beaucoup plus globale tenant compte du contexte environnemental et psycho-émotionnel semble nécessaire. L?association des techniques comportementales et cognitives et des techniques de rééducation périnéale permettra de mieux gérer les urgences, de prévenir leur apparition, d?améliorer la qualité de vie et surtout de donner aux patients les moyens de pérenniser les résultats par l?installation de nouvelles habitudes de vie.
Avant de développer les différentes techniques proposées aux patients, nous ferons un rappel de l?historique des thérapies comportementales et cognitives (TCC), de la notion de miction cognitive et du syndrome d?HAV.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61222 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt