Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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Détail de l'auteur
Auteur Michel Roudevitch |
Documents disponibles écrits par cet auteur
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[article]
Titre : Extrêmes voltigeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Roudevitch Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 113-115 Langues : Français (fre) Résumé : Naissance d’une idée
Une remarque m’a un jour traversé l’esprit :
« Les voltigeurs débutants sont portés-aidés : portés à cheval par un piéton, aidés par le même ou par un autre voltigeur »
Puis l’idée a persisté, jusqu’à la mise en pratique de l’expérience ici rapportée : porté-aidé, c’est le quotidien de nos jeunes patients à handicap extrême et pour cette raison, la voltige équestre m’est apparue comme une activité physique qui leur serait taillée sur mesure.
Je disposais d’un petit cheval très doux, qu’on m’a demandé un jour de préparer pour qu’il initie un groupe de jeunes cavaliers à la voltige. Pour cette activité, il est nécessaire de réunir différents protagonistes et outils ; le cheval, dressé à marcher et galoper régulièrement en cercle sur les ordres de son/sa longeur/euse, doit continuer sa course quoi qui se passe autour de lui : le longeur ne s’adresse qu’à son cheval, le cheval n’est attentif qu’à son longeur dont il applique les demandes. Ils se concentrent l’un sur les attitudes de l’autre, pour ne former plus qu’un genre de système fermé hermétique à tout autre interaction dont la stabilité profitera au groupe. Le cheval est protégé par un épais tapis tenu par une sangle munie de grosses poignées et de sangles latérales, stabilisateurs que le voltigeur peut enrouler autour de ses jambes, en particulier pour porter un autre ; les gymnastes y trouvent des points d’appui, d’accrochage et un amorti. Il faut aussi un moniteur pour encadrer les exercices, des apprentis voltigeurs et au minimum un porteur au sol pour aider les débutants à sauter à cheval, voire les assurer quand ils s’essaient à différentes figuresPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83148
in Motricité cérébrale > Vol.40, n°4 (Décembre 2019) . - p. 113-115[article] Extrêmes voltigeurs [texte imprimé] / Michel Roudevitch . - 2019 . - p. 113-115.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.40, n°4 (Décembre 2019) . - p. 113-115
Résumé : Naissance d’une idée
Une remarque m’a un jour traversé l’esprit :
« Les voltigeurs débutants sont portés-aidés : portés à cheval par un piéton, aidés par le même ou par un autre voltigeur »
Puis l’idée a persisté, jusqu’à la mise en pratique de l’expérience ici rapportée : porté-aidé, c’est le quotidien de nos jeunes patients à handicap extrême et pour cette raison, la voltige équestre m’est apparue comme une activité physique qui leur serait taillée sur mesure.
Je disposais d’un petit cheval très doux, qu’on m’a demandé un jour de préparer pour qu’il initie un groupe de jeunes cavaliers à la voltige. Pour cette activité, il est nécessaire de réunir différents protagonistes et outils ; le cheval, dressé à marcher et galoper régulièrement en cercle sur les ordres de son/sa longeur/euse, doit continuer sa course quoi qui se passe autour de lui : le longeur ne s’adresse qu’à son cheval, le cheval n’est attentif qu’à son longeur dont il applique les demandes. Ils se concentrent l’un sur les attitudes de l’autre, pour ne former plus qu’un genre de système fermé hermétique à tout autre interaction dont la stabilité profitera au groupe. Le cheval est protégé par un épais tapis tenu par une sangle munie de grosses poignées et de sangles latérales, stabilisateurs que le voltigeur peut enrouler autour de ses jambes, en particulier pour porter un autre ; les gymnastes y trouvent des points d’appui, d’accrochage et un amorti. Il faut aussi un moniteur pour encadrer les exercices, des apprentis voltigeurs et au minimum un porteur au sol pour aider les débutants à sauter à cheval, voire les assurer quand ils s’essaient à différentes figuresPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83148 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt
[article]
Titre : Humaniser l'orthopédie Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Roudevitch Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 115-118 Langues : Français (fre) Mots-clés : développement cognitif Orthopédie Résumé : Le suivi orthopédique des enfants paralysés cérébraux répond à un besoin naturel de confort ainsi qu?à des contraintes pathologiques permanentes que les professionnels connaissent bien. Ces dernières obligent à l?usage d?appareillages qui prolongent nos actions et dont nous sommes contraints d?imposer l?utilisation aux familles et à des professionnels non rééducateurs. Ce texte propose des hypothèses pour analyser les difficultés que nous rencontrons à ce sujet. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61211
in Motricité cérébrale > Vol.39, n°4 (Novembre 2018) . - p. 115-118[article] Humaniser l'orthopédie [texte imprimé] / Michel Roudevitch . - 2018 . - p. 115-118.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.39, n°4 (Novembre 2018) . - p. 115-118
Mots-clés : développement cognitif Orthopédie Résumé : Le suivi orthopédique des enfants paralysés cérébraux répond à un besoin naturel de confort ainsi qu?à des contraintes pathologiques permanentes que les professionnels connaissent bien. Ces dernières obligent à l?usage d?appareillages qui prolongent nos actions et dont nous sommes contraints d?imposer l?utilisation aux familles et à des professionnels non rééducateurs. Ce texte propose des hypothèses pour analyser les difficultés que nous rencontrons à ce sujet. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61211 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt