Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Caractéristiques des appels au Samu-Centre 15 des patients de 75 ans ou plus : quels enseignements pour optimiser leur régulation ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Bertrand ; Julien Vaux |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.521-527 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Services des urgences médicales régulation médicale Sujet âgé Triage Systèmes d'aide à la décision clinique |
Résumé : |
Contexte : Le parcours de soin de la population âgée est une préoccupation croissante.
Objectif : L?objectif de cet article est d?analyser les appels au 15 des personnes de plus de 75 ans afin d?optimiser la prise de décision en régulation.
Méthodes : L?étude a consisté en une analyse rétrospective, monocentrique, descriptive des appels au SAMUCentre 15 concernant des personnes âgées de 75 ans ou plus.
Résultats : Pendant une période de 18 mois, 30 087 appels ont été analysés. Les résultats ont montré que cette population représentait 16,7 % des appels au 15, principalement le jour et en matinée. Les appels émanaient principalement du domicile (86 %) par un proche du patient dans 52,5 % des cas. Parmi ces malades, 48,2 % ont été hospitalisés d?emblée dont 7 % en soins intensifs ou services de réanimation. Seuls 19,4 % ont bénéficié de conseils.
Discussion : Les appels de cette population âgée et leur traitement par le médecin généraliste ou urgentiste diffèrent de ceux de la population générale par la difficulté à donner des conseils adaptés.
Conclusion : Les SAMU-Centre 15 devraient bénéficier de nouvelles aides à la décision. L?existence d?un dossier médical court catégorisant les directives thérapeutiques adaptées au patient âgé permettrait d?optimiser l?orientation diagnostique et thérapeutique par le médecin régulateur. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=41768 |
in La revue de gériatrie > Tome 40 - N°9 (Novembre 2015) . - p.521-527
[article] Caractéristiques des appels au Samu-Centre 15 des patients de 75 ans ou plus : quels enseignements pour optimiser leur régulation ? [texte imprimé] / Catherine Bertrand ; Julien Vaux . - 2015 . - p.521-527. Langues : Français ( fre) in La revue de gériatrie > Tome 40 - N°9 (Novembre 2015) . - p.521-527
Mots-clés : |
Services des urgences médicales régulation médicale Sujet âgé Triage Systèmes d'aide à la décision clinique |
Résumé : |
Contexte : Le parcours de soin de la population âgée est une préoccupation croissante.
Objectif : L?objectif de cet article est d?analyser les appels au 15 des personnes de plus de 75 ans afin d?optimiser la prise de décision en régulation.
Méthodes : L?étude a consisté en une analyse rétrospective, monocentrique, descriptive des appels au SAMUCentre 15 concernant des personnes âgées de 75 ans ou plus.
Résultats : Pendant une période de 18 mois, 30 087 appels ont été analysés. Les résultats ont montré que cette population représentait 16,7 % des appels au 15, principalement le jour et en matinée. Les appels émanaient principalement du domicile (86 %) par un proche du patient dans 52,5 % des cas. Parmi ces malades, 48,2 % ont été hospitalisés d?emblée dont 7 % en soins intensifs ou services de réanimation. Seuls 19,4 % ont bénéficié de conseils.
Discussion : Les appels de cette population âgée et leur traitement par le médecin généraliste ou urgentiste diffèrent de ceux de la population générale par la difficulté à donner des conseils adaptés.
Conclusion : Les SAMU-Centre 15 devraient bénéficier de nouvelles aides à la décision. L?existence d?un dossier médical court catégorisant les directives thérapeutiques adaptées au patient âgé permettrait d?optimiser l?orientation diagnostique et thérapeutique par le médecin régulateur. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=41768 |
| ![Caractéristiques des appels au Samu-Centre 15 des patients de 75 ans ou plus : quels enseignements pour optimiser leur régulation ? vignette](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.sgoc.fr%2FIMG%2Farton113.jpg) |
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