Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Jean-Pierre Teyssier |
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Frapper sans heurter / Jean-Pierre Teyssier
Titre : Frapper sans heurter : quelle éthique pour la publicité? / Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Teyssier Editeur : PARIS : ARMAND COLIN Année de publication : 2004 Importance : 330 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26689-9 Mots-clés : Publicité -- Aspect moral Publicitaires -- Déontologie Index. décimale : 659 Relations publiques Résumé : Jusqu'où ne pas aller trop loin ? Pour se faire entendre, la publicité ne recule pas, le cas échéant, devant la provocation, voire la transgression. Mais où passe le curseur entre l'atteinte à la personne humaine, à la dignité des femmes et des enfants notamment, et la liberté de création et d'expression, qui crispera les uns en enchantant les autres ?
Plus de législation ? La publicité, depuis plus de cinquante ans, s'est organisée pour pratiquer une autodiscipline qui s'est révélée plus efficace que bien des réglementations. Critiquer le rôle que l'économie de marché reconnaît à la publicité est un droit, l'accuser d'une propension systématique à la dégradation morale serait une contre-vérité en porte-à-faux avec l'existence d'une éthique publicitaire bien établie, que tout annonceur, agence ou média se doit de connaître et de respecter.
Quelles sont les règles déontologiques qui forment ce code éthique ? Sont-elles suffisantes ? Comment les rendre plus efficaces ? Qu'en est-il de leur mise en oeuvre ? Celle-ci relève du Bureau de Vérification de la Publicité (BVP), association professionnelle dont on relate ici l'histoire, peu connue mais éclairante.
Au-delà du bilan, cet ouvrage, à travers un parcours complet des domaines d'intervention de la publicité, illustré par des exemples concrets, offre une contribution majeure à la définition d'une sagesse pratique, propre à réconcilier la société et sa publicité.
Jean-Pierre Teyssier, après une expérience professionnelle dans le secteur de la communication, a été élu à la présidence du BVP en octobre 1999. Professeur associé à l'Université Paris IX Dauphine, il livre en toute indépendance les réflexions que lui inspire la publicité, au moment où celle-ci se voit demander une responsabilité sociale accrue en même temps qu'une efficacité plus grande au service du progrès économique.
Babette ou la difficulté de juger une publicité. L'exigence éthique de la publicité. La publicité loyale. La publicité comparative. La publicité mensogère. La publicité politique. Le respect de la femme dans la publicité. Benetton, ou l'échec de la publicité morale. La publicité et les enfants. Publicité et provocation. Le développement durable, nouvelle éthique publicitaire ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60963 Frapper sans heurter : quelle éthique pour la publicité? / [texte imprimé] / Jean-Pierre Teyssier . - PARIS : ARMAND COLIN, 2004 . - 330 p. : ill. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-200-26689-9
Mots-clés : Publicité -- Aspect moral Publicitaires -- Déontologie Index. décimale : 659 Relations publiques Résumé : Jusqu'où ne pas aller trop loin ? Pour se faire entendre, la publicité ne recule pas, le cas échéant, devant la provocation, voire la transgression. Mais où passe le curseur entre l'atteinte à la personne humaine, à la dignité des femmes et des enfants notamment, et la liberté de création et d'expression, qui crispera les uns en enchantant les autres ?
Plus de législation ? La publicité, depuis plus de cinquante ans, s'est organisée pour pratiquer une autodiscipline qui s'est révélée plus efficace que bien des réglementations. Critiquer le rôle que l'économie de marché reconnaît à la publicité est un droit, l'accuser d'une propension systématique à la dégradation morale serait une contre-vérité en porte-à-faux avec l'existence d'une éthique publicitaire bien établie, que tout annonceur, agence ou média se doit de connaître et de respecter.
Quelles sont les règles déontologiques qui forment ce code éthique ? Sont-elles suffisantes ? Comment les rendre plus efficaces ? Qu'en est-il de leur mise en oeuvre ? Celle-ci relève du Bureau de Vérification de la Publicité (BVP), association professionnelle dont on relate ici l'histoire, peu connue mais éclairante.
Au-delà du bilan, cet ouvrage, à travers un parcours complet des domaines d'intervention de la publicité, illustré par des exemples concrets, offre une contribution majeure à la définition d'une sagesse pratique, propre à réconcilier la société et sa publicité.
Jean-Pierre Teyssier, après une expérience professionnelle dans le secteur de la communication, a été élu à la présidence du BVP en octobre 1999. Professeur associé à l'Université Paris IX Dauphine, il livre en toute indépendance les réflexions que lui inspire la publicité, au moment où celle-ci se voit demander une responsabilité sociale accrue en même temps qu'une efficacité plus grande au service du progrès économique.
Babette ou la difficulté de juger une publicité. L'exigence éthique de la publicité. La publicité loyale. La publicité comparative. La publicité mensogère. La publicité politique. Le respect de la femme dans la publicité. Benetton, ou l'échec de la publicité morale. La publicité et les enfants. Publicité et provocation. Le développement durable, nouvelle éthique publicitaire ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60963 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 659 TEY F Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
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