Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Meier (1970-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Management interculturel / Olivier Meier
Titre : Management interculturel : stratégie, organisation, performance Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Meier (1970-....), Auteur Mention d'édition : 6e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2016 Collection : Management sup, ISSN 2109-7291 Importance : 1 vol. (X-325 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074268-4 Prix : 30 EUR Note générale : Bibliogr. p. 312-323. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Gestion d'entreprise -- 1990-.... -- Manuels d'enseignement supérieur Comportement organisationnel -- 1990-.... -- Études transculturelles Gestion interculturelle -- 1990-.... -- Manuels d'enseignement supérieur Multiculturalisme en milieu de travail -- 1990-.... -- Manuels d'enseignement supérieur Index. décimale : 654 Communication des entreprises Résumé : Cet ouvrage traite du management interculturel à travers l'étude des styles de management, des modes d'organisation et des politiques de développement des entreprises. II aborde notamment : la culture d'entreprise et les styles de management ; la diversité et les conflits culturels au sein des organisations ; l'adaptation de l'organisation et de ses structures ; la négociation interculturelle ; le management d'une équipe multiculturelle ; la communication interculturelle. Cette 6e édition actualisée et enrichie de nouvelles théories, de modèles culturels émergents (Afrique, Brésil, Inde) ainsi que d'exemples récents, apporte les principales clés de lecture aux enjeux de l'interculturel. Elle est complétée par 7 études de cas et une étude pratique du Centre de recherche européen de la Harvard Business School sur les questions de diversité culturelle dans les entreprises multinationales. Note de contenu : [P. 4]. Partie 1, Les concepts clés et les fondements théoriques
[P. 7]. 1, Culture d'entreprise et cultures nationales
P. 8. Section 1, La notion de culture appliquée à l'entreprise
P. 19. Section 2, Les origines et les influences de la culture d'entreprise
P. 30. 2, Styles de management et cultures nationales
P. 31. Section 1, Le modèle fondateur d'Hofstede
P. 39. Section 2, L'analyse nationale des styles de management
P. 53. Section 3, L'apparition de styles de management régionaux
P. 67. Section 4, Synthèse : vers une nouvelle lecture de l'interculture
P.70. 3, La diversité culturelle
P. 70. Section 1, Les origines de la diversité dans les entreprises
P. 81. Section 2, Les avantages de la diversité pour les entreprises
P. 86. Section 3, Les risques de la diversité pour les entreprises
P. 93. 4, Les conflits culturels au sein des organisations
P. 94. Section 1, Les mécanismes des conflits culturels
P. 96. Section 2, Les erreurs courantes à l'origine des conflits culturels
P. 99. Section 3, Les conséquences des conflits culturels
[P. 108]. Partie 2, La pratique du management interculturel
P. 111. 5, L'adaptation de l'organisation et de ses structures
P. 112. Section 1, Les différents stades d'internationalisation des activités
P. 118. Section 2, L'orientation culturelle des organisations
P. 125. Section 3, Le management de la diversité culturelle
P. 142. 6, La négociation interculturelle
P. 143. Section 1, Les points clés de la négociation interculturelle
P. 152. Section 2, Les principaux champs de la négociation interculturelle
P. 167. Section 3, L'analyse des styles de négociation : le cas Chine-EU
P. 175. 7, Le management d'une équipe multiculturelle
P. 176. Section 1, La pratique du management en situation interculturelle
P. 185. Section 2, Les erreurs à éviter
P. 190. Section 3, Comment développer sa capacité interculturelle ?
P. 201. 8, La communication interculturelle
P. 202. Section 1, Les enjeux de la communication interculturelle
P. 210. Section 2, Les pièges de la communication interculturelle
[P. 218]. Partie 3, Analyses de cas et approfondissements
P. 221. Cas 1, Négociation avec des partenaires chinois (E. Leclerc)
P. 225. Cas 2, "Fusion" internationale (Daimler-Chrysler)
P. 229. Cas 3, Joint-venture internationale en Europe Centrale
P. 233. Cas 4, Politique d'expatriation (Groupe Total)
P. 237. Cas 5, Gestion internationale des ressources humaines (Club Méditerranée)
P. 242. Cas 6, Politique d'impatriation (Altis Semiconductor)
P. 261. Cas 7, Expatriation : gestion du retour
P. 274. Etude pratique d'Harvard Business School Europe
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60948 Management interculturel : stratégie, organisation, performance [texte imprimé] / Olivier Meier (1970-....), Auteur . - 6e éd. . - Paris : Dunod, DL 2016 . - 1 vol. (X-325 p.) ; 24 cm. - (Management sup, ISSN 2109-7291) .
ISBN : 978-2-10-074268-4 : 30 EUR
Bibliogr. p. 312-323. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Gestion d'entreprise -- 1990-.... -- Manuels d'enseignement supérieur Comportement organisationnel -- 1990-.... -- Études transculturelles Gestion interculturelle -- 1990-.... -- Manuels d'enseignement supérieur Multiculturalisme en milieu de travail -- 1990-.... -- Manuels d'enseignement supérieur Index. décimale : 654 Communication des entreprises Résumé : Cet ouvrage traite du management interculturel à travers l'étude des styles de management, des modes d'organisation et des politiques de développement des entreprises. II aborde notamment : la culture d'entreprise et les styles de management ; la diversité et les conflits culturels au sein des organisations ; l'adaptation de l'organisation et de ses structures ; la négociation interculturelle ; le management d'une équipe multiculturelle ; la communication interculturelle. Cette 6e édition actualisée et enrichie de nouvelles théories, de modèles culturels émergents (Afrique, Brésil, Inde) ainsi que d'exemples récents, apporte les principales clés de lecture aux enjeux de l'interculturel. Elle est complétée par 7 études de cas et une étude pratique du Centre de recherche européen de la Harvard Business School sur les questions de diversité culturelle dans les entreprises multinationales. Note de contenu : [P. 4]. Partie 1, Les concepts clés et les fondements théoriques
[P. 7]. 1, Culture d'entreprise et cultures nationales
P. 8. Section 1, La notion de culture appliquée à l'entreprise
P. 19. Section 2, Les origines et les influences de la culture d'entreprise
P. 30. 2, Styles de management et cultures nationales
P. 31. Section 1, Le modèle fondateur d'Hofstede
P. 39. Section 2, L'analyse nationale des styles de management
P. 53. Section 3, L'apparition de styles de management régionaux
P. 67. Section 4, Synthèse : vers une nouvelle lecture de l'interculture
P.70. 3, La diversité culturelle
P. 70. Section 1, Les origines de la diversité dans les entreprises
P. 81. Section 2, Les avantages de la diversité pour les entreprises
P. 86. Section 3, Les risques de la diversité pour les entreprises
P. 93. 4, Les conflits culturels au sein des organisations
P. 94. Section 1, Les mécanismes des conflits culturels
P. 96. Section 2, Les erreurs courantes à l'origine des conflits culturels
P. 99. Section 3, Les conséquences des conflits culturels
[P. 108]. Partie 2, La pratique du management interculturel
P. 111. 5, L'adaptation de l'organisation et de ses structures
P. 112. Section 1, Les différents stades d'internationalisation des activités
P. 118. Section 2, L'orientation culturelle des organisations
P. 125. Section 3, Le management de la diversité culturelle
P. 142. 6, La négociation interculturelle
P. 143. Section 1, Les points clés de la négociation interculturelle
P. 152. Section 2, Les principaux champs de la négociation interculturelle
P. 167. Section 3, L'analyse des styles de négociation : le cas Chine-EU
P. 175. 7, Le management d'une équipe multiculturelle
P. 176. Section 1, La pratique du management en situation interculturelle
P. 185. Section 2, Les erreurs à éviter
P. 190. Section 3, Comment développer sa capacité interculturelle ?
P. 201. 8, La communication interculturelle
P. 202. Section 1, Les enjeux de la communication interculturelle
P. 210. Section 2, Les pièges de la communication interculturelle
[P. 218]. Partie 3, Analyses de cas et approfondissements
P. 221. Cas 1, Négociation avec des partenaires chinois (E. Leclerc)
P. 225. Cas 2, "Fusion" internationale (Daimler-Chrysler)
P. 229. Cas 3, Joint-venture internationale en Europe Centrale
P. 233. Cas 4, Politique d'expatriation (Groupe Total)
P. 237. Cas 5, Gestion internationale des ressources humaines (Club Méditerranée)
P. 242. Cas 6, Politique d'impatriation (Altis Semiconductor)
P. 261. Cas 7, Expatriation : gestion du retour
P. 274. Etude pratique d'Harvard Business School Europe
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60948 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 654 MEI M Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible