Centre de Documentation Campus Montignies
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Vendredi : 8h-16h30
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[article]
Titre : |
Screening for sensory impairment in older adults : Training and practice of occupational therapists in Quebec |
Titre original : |
Formation et pratique des ergothérapeutes du Québec dans le dépistage des troubles sensoriels chez les personnes âgées |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Walter Wittich ; Elizabeth A. Barstow ; Jonathan Jarry ; et al. |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 283-293 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Mots-clés : |
Formation professionnelle Ergothérapeute Personne âgée Test dépistage Surdité Trouble vision |
Résumé : |
Description. Le but de la formation en ergothérapie est de former des généralistes qui peuvent continuer de parfaire leurs connaissances après l’obtention de leur diplôme, en fonction des exigences du milieu professionnel. Toutefois, actuellement, il est difficile de savoir dans quelle mesure le dépistage des troubles sensoriels devrait être incorporé au programme d’études en ergothérapie.
But. Le but de cette étude était d’examiner la formation et la pratique des ergothérapeutes dans le dépistage des troubles sensoriels chez les personnes âgées.
Méthodologie. Une enquête transversale a été menée afin de recueillir des données auprès des membres de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec. Des statistiques descriptives ont été utilisées lors de l’analyse des données.
Résultats. Les données de 102 répondants ont indiqué que la formation des ergothérapeutes sur des sujets associés aux troubles sensoriels était minimale, ce qui contraste fortement avec la proportion d’ergothérapeutes offrant des services aux clients ayant des troubles visuels (92 %), auditifs (84 %), ou combinés (53 %).
Conséquences. L’ergothérapie examine les nombreux aspects du bien-être physique, cognitif et émotionnel. La question demeure, à savoir dans quelle mesure la santé visuelle et auditive devrait compter parmi les priorités de la formation en ergothérapie.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=41537 |
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 82(5) (décembre 2015) . - p. 283-293
[article] Screening for sensory impairment in older adults = Formation et pratique des ergothérapeutes du Québec dans le dépistage des troubles sensoriels chez les personnes âgées : Training and practice of occupational therapists in Quebec [texte imprimé] / Walter Wittich ; Elizabeth A. Barstow ; Jonathan Jarry ; et al. . - 2015 . - p. 283-293. Langues : Anglais ( eng) in Canadian Journal of Occupational Therapy > 82(5) (décembre 2015) . - p. 283-293
Mots-clés : |
Formation professionnelle Ergothérapeute Personne âgée Test dépistage Surdité Trouble vision |
Résumé : |
Description. Le but de la formation en ergothérapie est de former des généralistes qui peuvent continuer de parfaire leurs connaissances après l’obtention de leur diplôme, en fonction des exigences du milieu professionnel. Toutefois, actuellement, il est difficile de savoir dans quelle mesure le dépistage des troubles sensoriels devrait être incorporé au programme d’études en ergothérapie.
But. Le but de cette étude était d’examiner la formation et la pratique des ergothérapeutes dans le dépistage des troubles sensoriels chez les personnes âgées.
Méthodologie. Une enquête transversale a été menée afin de recueillir des données auprès des membres de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec. Des statistiques descriptives ont été utilisées lors de l’analyse des données.
Résultats. Les données de 102 répondants ont indiqué que la formation des ergothérapeutes sur des sujets associés aux troubles sensoriels était minimale, ce qui contraste fortement avec la proportion d’ergothérapeutes offrant des services aux clients ayant des troubles visuels (92 %), auditifs (84 %), ou combinés (53 %).
Conséquences. L’ergothérapie examine les nombreux aspects du bien-être physique, cognitif et émotionnel. La question demeure, à savoir dans quelle mesure la santé visuelle et auditive devrait compter parmi les priorités de la formation en ergothérapie.
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