Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[article]
Titre : |
Le jeu émotionnel des enseignants experts en cours d’Education Physique et Sportive : un moyen de favoriser le plaisir d’enseigner ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jérome Visioli ; Luc Ria ; Oriane Petiot |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 21-34 |
Langues : |
Français (fre) Anglais (eng) |
Mots-clés : |
Enseignement Sport Emotion Plaisir |
Résumé : |
L’objectif de cette recherche est de rendre compte de l’activité d’enseignants experts en EPS, et plus particulièrement de la manière dont ils jouent avec leurs émotions dans l’interaction avec les élèves, comme le ferait un comédien de théâtre face au public. Ce jeu émotionnel participerait également de leur plaisir d’enseigner. À partir d’une méthodologie empruntée au cadre du cours d’action (Theureau, 2006), nous avons étudié l’activité de cinq enseignants durant deux séances d’EPS, en nous centrant particulièrement sur les composantes émotionnelles de leur activité. Les résultats confirment l’existence d’un jeu émotionnel au service de préoccupations diverses des enseignants, et témoignent de l’acquisition, au cours des expériences professionnelles, de véritables connaissances émotionnelles qui favorisent leur plaisir d’enseigner. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=41530 |
in Science & motricité > 88 (Avril 2015) . - p. 21-34
[article] Le jeu émotionnel des enseignants experts en cours d’Education Physique et Sportive : un moyen de favoriser le plaisir d’enseigner ? [texte imprimé] / Jérome Visioli ; Luc Ria ; Oriane Petiot . - 2015 . - p. 21-34. Langues : Français ( fre) Anglais ( eng) in Science & motricité > 88 (Avril 2015) . - p. 21-34
Mots-clés : |
Enseignement Sport Emotion Plaisir |
Résumé : |
L’objectif de cette recherche est de rendre compte de l’activité d’enseignants experts en EPS, et plus particulièrement de la manière dont ils jouent avec leurs émotions dans l’interaction avec les élèves, comme le ferait un comédien de théâtre face au public. Ce jeu émotionnel participerait également de leur plaisir d’enseigner. À partir d’une méthodologie empruntée au cadre du cours d’action (Theureau, 2006), nous avons étudié l’activité de cinq enseignants durant deux séances d’EPS, en nous centrant particulièrement sur les composantes émotionnelles de leur activité. Les résultats confirment l’existence d’un jeu émotionnel au service de préoccupations diverses des enseignants, et témoignent de l’acquisition, au cours des expériences professionnelles, de véritables connaissances émotionnelles qui favorisent leur plaisir d’enseigner. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=41530 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |