Centre de Documentation Campus Montignies
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Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
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Auteur Khadija Chafiki |
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L'impact des ateliers bien-être sur l'estime de soi des bénéficiaires du SIS / Khadija Chafiki
Titre : L'impact des ateliers bien-être sur l'estime de soi des bénéficiaires du SIS Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Khadija Chafiki, Auteur ; Philippe Hérion, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : CPAS Charleroi estime de soi bien-être écoute active Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Abréviations ................................................................................................................. 9
CHAPITRE 1 – INTRODUCTION GENERALE..................................................................... 10
CHAPITRE 2 – CADRE INSTITUTIONNEL ......................................................................... 13
1. Analyse de l’organisme ...................................................................................... 14
1.1. Le fonctionnement institutionnel ....................................................................... 19
1.2. Organigramme ..................................................................................................... 21
2. Analyse de la population .................................................................................... 27
2.1. Portrait de la population .................................................................................... 28
2.2. Les ressorts de la population .............................................................................. 29
2.3. Analyse globale de la demande .......................................................................... 31
3. Conclusion ......................................................................................................... 32
CHAPITRE 3 - PARTIE THEORIQUE ................................................................................ 33
Introduction ................................................................................................................ 33
1. L’insertion .......................................................................................................... 34
1.1. Que signifie l’insertion ? ...................................................................................... 34
1.2. Quelles sont les difficultés à l’insertion ? ............................................................ 34
1.2.1. Le non-emploi ......................................................................................................... 34
1.2.2. La pauvreté relative ............................................................................................... 35
1.2.3. L’exclusion sociale .................................................................................................. 37
1.3. La socialisation ..................................................................................................... 38
6
1.3.1. Les différentes difficultés peuvent être liées à la socialisation ........................ 39
2. L’estime de soi ................................................................................................... 41
2.1. Qu’est-ce que l’estime de soi ? ........................................................................... 41
2.2. L’importance de l’estime de soi .......................................................................... 43
2.3. Outils d’analyse de l’estime de soi ...................................................................... 44
2.3.1. Duclos conçoit l’estime de soi à travers quatre grandes composantes .......... 44
2.3.2. Pyramide des besoins d’Abraham Maslow ......................................................... 45
2.4. Comment développer l’estime de soi ? ............................................................... 48
2.4.1. Etablir une relation de confiance .......................................................................... 48
2.4.2. Le respect ................................................................................................................. 49
3. Le bien-être........................................................................................................ 53
3.1. Qu’est-ce que le bien-être ? ................................................................................ 53
3.1.1. Qu’est-ce que le mal-être ? ................................................................................... 53
3.1.2. Le bien-être social ................................................................................................... 54
3.2. Pourquoi est-il important de travailler le bien-être ? ......................................... 54
3.3. Apport des ateliers de bien-être ......................................................................... 55
4. Méthodologie de travail ..................................................................................... 57
4.1. Travail social individuel........................................................................................ 57
4.1.1. Quelques outils importants pour les entretiens individuels ............................ 58
4.1.1.1. L’écoute active ................................................................................................ 58
4.1.1.2. Le secret professionnel .................................................................................. 59
7
4.1.2. Travail social et collectif ........................................................................................ 59
4.1.2.1. La gestion d’un projet ...................................................................................... 60
4.1.2.2. La prise de parole en public ............................................................................ 61
4.1.2.3. La gestion de conflit ......................................................................................... 61
CHAPITRE 4 - PARTIE PRATIQUE ................................................................................... 63
1. Introduction ................................................................................................. 64
2. Emergence et conception de l’atelier « relooking » ....................................... 64
2.1. Description des ateliers ........................................................................................... 65
2.1.1. Atelier « vie sociale » ....................................................................................... 65
2.1.2. Atelier « sport » ................................................................................................ 66
2.1.3. Atelier « bien-être » ......................................................................................... 68
2.1.4. Atelier « alphabétisation » .............................................................................. 69
2.1.5. Atelier « expression corporelle » ................................................................... 70
2.1.6. Atelier « créatif » .............................................................................................. 71
2.1.7. Atelier « cuisine » ............................................................................................. 72
3. Description du projet .................................................................................... 74
3.1. Finalités ..................................................................................................................... 74
3.2. Les objectifs généraux ............................................................................................. 75
3.3. Aspects logistiques .................................................................................................. 76
3.3.1. Travail en collaboration ................................................................................... 76
8
3.3.2. Le programme de l’atelier ............................................................................... 77
3.3.2.1. L’émergence ............................................................................................... 77
3.3.2.2. Les actions .................................................................................................. 78
3.3.2.3. Evaluation ................................................................................................... 80
3.3.2.4. Perspectives ............................................................................................... 82
3.4. Le public ciblé ........................................................................................................... 84
3.5. Outils méthodologiques .......................................................................................... 84
3.5.1. Le travail de groupe ......................................................................................... 84
3.5.1.1. La taille du groupe ..................................................................................... 85
3.5.2. La prise de parole en public ............................................................................ 86
3.5.3. La gestion de conflit ......................................................................................... 87
4. Quelques compétences développées ............................................................ 88
5. La plus-value de l’assistante sociale .............................................................. 89
6. La plus-value des participantes ..................................................................... 90
7. Conclusion .................................................................................................... 91
CHAPITRE 5 – CONCLUSION GENERALE ....................................................................... 92
Références bibliographiques ........................................................................................ 94
Annexes ..................................................................................................................... 98Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60433 L'impact des ateliers bien-être sur l'estime de soi des bénéficiaires du SIS [TFE / Mémoire] / Khadija Chafiki, Auteur ; Philippe Hérion, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : CPAS Charleroi estime de soi bien-être écoute active Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Abréviations ................................................................................................................. 9
CHAPITRE 1 – INTRODUCTION GENERALE..................................................................... 10
CHAPITRE 2 – CADRE INSTITUTIONNEL ......................................................................... 13
1. Analyse de l’organisme ...................................................................................... 14
1.1. Le fonctionnement institutionnel ....................................................................... 19
1.2. Organigramme ..................................................................................................... 21
2. Analyse de la population .................................................................................... 27
2.1. Portrait de la population .................................................................................... 28
2.2. Les ressorts de la population .............................................................................. 29
2.3. Analyse globale de la demande .......................................................................... 31
3. Conclusion ......................................................................................................... 32
CHAPITRE 3 - PARTIE THEORIQUE ................................................................................ 33
Introduction ................................................................................................................ 33
1. L’insertion .......................................................................................................... 34
1.1. Que signifie l’insertion ? ...................................................................................... 34
1.2. Quelles sont les difficultés à l’insertion ? ............................................................ 34
1.2.1. Le non-emploi ......................................................................................................... 34
1.2.2. La pauvreté relative ............................................................................................... 35
1.2.3. L’exclusion sociale .................................................................................................. 37
1.3. La socialisation ..................................................................................................... 38
6
1.3.1. Les différentes difficultés peuvent être liées à la socialisation ........................ 39
2. L’estime de soi ................................................................................................... 41
2.1. Qu’est-ce que l’estime de soi ? ........................................................................... 41
2.2. L’importance de l’estime de soi .......................................................................... 43
2.3. Outils d’analyse de l’estime de soi ...................................................................... 44
2.3.1. Duclos conçoit l’estime de soi à travers quatre grandes composantes .......... 44
2.3.2. Pyramide des besoins d’Abraham Maslow ......................................................... 45
2.4. Comment développer l’estime de soi ? ............................................................... 48
2.4.1. Etablir une relation de confiance .......................................................................... 48
2.4.2. Le respect ................................................................................................................. 49
3. Le bien-être........................................................................................................ 53
3.1. Qu’est-ce que le bien-être ? ................................................................................ 53
3.1.1. Qu’est-ce que le mal-être ? ................................................................................... 53
3.1.2. Le bien-être social ................................................................................................... 54
3.2. Pourquoi est-il important de travailler le bien-être ? ......................................... 54
3.3. Apport des ateliers de bien-être ......................................................................... 55
4. Méthodologie de travail ..................................................................................... 57
4.1. Travail social individuel........................................................................................ 57
4.1.1. Quelques outils importants pour les entretiens individuels ............................ 58
4.1.1.1. L’écoute active ................................................................................................ 58
4.1.1.2. Le secret professionnel .................................................................................. 59
7
4.1.2. Travail social et collectif ........................................................................................ 59
4.1.2.1. La gestion d’un projet ...................................................................................... 60
4.1.2.2. La prise de parole en public ............................................................................ 61
4.1.2.3. La gestion de conflit ......................................................................................... 61
CHAPITRE 4 - PARTIE PRATIQUE ................................................................................... 63
1. Introduction ................................................................................................. 64
2. Emergence et conception de l’atelier « relooking » ....................................... 64
2.1. Description des ateliers ........................................................................................... 65
2.1.1. Atelier « vie sociale » ....................................................................................... 65
2.1.2. Atelier « sport » ................................................................................................ 66
2.1.3. Atelier « bien-être » ......................................................................................... 68
2.1.4. Atelier « alphabétisation » .............................................................................. 69
2.1.5. Atelier « expression corporelle » ................................................................... 70
2.1.6. Atelier « créatif » .............................................................................................. 71
2.1.7. Atelier « cuisine » ............................................................................................. 72
3. Description du projet .................................................................................... 74
3.1. Finalités ..................................................................................................................... 74
3.2. Les objectifs généraux ............................................................................................. 75
3.3. Aspects logistiques .................................................................................................. 76
3.3.1. Travail en collaboration ................................................................................... 76
8
3.3.2. Le programme de l’atelier ............................................................................... 77
3.3.2.1. L’émergence ............................................................................................... 77
3.3.2.2. Les actions .................................................................................................. 78
3.3.2.3. Evaluation ................................................................................................... 80
3.3.2.4. Perspectives ............................................................................................... 82
3.4. Le public ciblé ........................................................................................................... 84
3.5. Outils méthodologiques .......................................................................................... 84
3.5.1. Le travail de groupe ......................................................................................... 84
3.5.1.1. La taille du groupe ..................................................................................... 85
3.5.2. La prise de parole en public ............................................................................ 86
3.5.3. La gestion de conflit ......................................................................................... 87
4. Quelques compétences développées ............................................................ 88
5. La plus-value de l’assistante sociale .............................................................. 89
6. La plus-value des participantes ..................................................................... 90
7. Conclusion .................................................................................................... 91
CHAPITRE 5 – CONCLUSION GENERALE ....................................................................... 92
Références bibliographiques ........................................................................................ 94
Annexes ..................................................................................................................... 98Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60433 Exemplaires
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