Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
L’impact de la pauvreté sur le développement et la santé des jeunes enfants Un rapide état de l’art au service de l’action |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maud Gorza ; Thierry Cardoso |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 28-34 |
Note générale : |
Issu du dossier "La santé des pauvres : Les inégalités de santé" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Petite enfance -- Santé et hygiène Pauvreté -- Aspect médical relation parent-bébé Relation parent-enfant Développement de l'enfant Stress -- Aspect psychologique |
Résumé : |
La grossesse et la petite enfance sont des moments-clés pour le développement des enfants, leur santé et leur bien-être tout au long de la vie. Naître et grandir dans une famille vivant dans la pauvreté est reconnu comme un facteur d’adversité important dont l’impact marque les indicateurs de santé périnatale et développementale. Cet article explore l’altération des systèmes de réponses au stress qui en découle et les conséquences sur la qualité des interactions parent-enfant. Il met en évidence des leviers d’action pour influencer favorablement le développement des enfants. |
Note de contenu : |
Impact de la pauvreté sur les indicateurs de santé périnatale
Impact de la grande précarité sur la santé développementale des enfants
Impact de la pauvreté sur les mécanismes biologiques de réponse au stress
Impact de la pauvreté sur les interactions parent-enfant : l’exemple des compétences langagières
Les déterminants fondamentaux de la santé et du développement
Agir pour des environnements favorables |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/empa.129.0028 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=110493 |
in Empan > 129 (Mars 2023) . - p. 28-34
[article] L’impact de la pauvreté sur le développement et la santé des jeunes enfants Un rapide état de l’art au service de l’action [texte imprimé] / Maud Gorza ; Thierry Cardoso . - 2023 . - p. 28-34. Issu du dossier "La santé des pauvres : Les inégalités de santé" Langues : Français ( fre) in Empan > 129 (Mars 2023) . - p. 28-34
Mots-clés : |
Petite enfance -- Santé et hygiène Pauvreté -- Aspect médical relation parent-bébé Relation parent-enfant Développement de l'enfant Stress -- Aspect psychologique |
Résumé : |
La grossesse et la petite enfance sont des moments-clés pour le développement des enfants, leur santé et leur bien-être tout au long de la vie. Naître et grandir dans une famille vivant dans la pauvreté est reconnu comme un facteur d’adversité important dont l’impact marque les indicateurs de santé périnatale et développementale. Cet article explore l’altération des systèmes de réponses au stress qui en découle et les conséquences sur la qualité des interactions parent-enfant. Il met en évidence des leviers d’action pour influencer favorablement le développement des enfants. |
Note de contenu : |
Impact de la pauvreté sur les indicateurs de santé périnatale
Impact de la grande précarité sur la santé développementale des enfants
Impact de la pauvreté sur les mécanismes biologiques de réponse au stress
Impact de la pauvreté sur les interactions parent-enfant : l’exemple des compétences langagières
Les déterminants fondamentaux de la santé et du développement
Agir pour des environnements favorables |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/empa.129.0028 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=110493 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Les interactions précoces de qualité, rempart essentiel contre les expériences négatives de l’enfance [Dossier : Soutenir la construction des premiers liens parent-enfant] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Justine Trompette ; Maud Gorza ; Thierry Cardoso |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 5-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Pour l’enfant, il est nécessaire de grandir dans un environnement relationnel stable et chaleureux, lui assurant une sécurité affective. Les connaissances scientifiques montrent à quel point le devenir des individus, leur santé physique et mentale dépendent de ce qui se passe pendant les 1000 premiers jours de la vie. Les interactions parent-bébé se retrouvent donc au cœur de la stratégie de prévention et des interventions d’accompagnement. Cet infléchissement s’incarne dans le concept de « santé relationnelle précoce », qui met l’accent sur le bien-être de la famille, les compétences parentales, la résilience et les ressources des communautés. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=118221 |
in La Santé en action > 466 (Mai 2024) . - p. 5-8
[article] Les interactions précoces de qualité, rempart essentiel contre les expériences négatives de l’enfance [Dossier : Soutenir la construction des premiers liens parent-enfant] [texte imprimé] / Justine Trompette ; Maud Gorza ; Thierry Cardoso . - 2024 . - p. 5-8. Langues : Français ( fre) in La Santé en action > 466 (Mai 2024) . - p. 5-8
Résumé : |
Pour l’enfant, il est nécessaire de grandir dans un environnement relationnel stable et chaleureux, lui assurant une sécurité affective. Les connaissances scientifiques montrent à quel point le devenir des individus, leur santé physique et mentale dépendent de ce qui se passe pendant les 1000 premiers jours de la vie. Les interactions parent-bébé se retrouvent donc au cœur de la stratégie de prévention et des interventions d’accompagnement. Cet infléchissement s’incarne dans le concept de « santé relationnelle précoce », qui met l’accent sur le bien-être de la famille, les compétences parentales, la résilience et les ressources des communautés. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=118221 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Promouvoir la santé de l’enfant en soutenant les compétences parentales : L’action de Santé publique France |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maud Gorza ; Nathalie Houzelle ; Sandie Sempé ; et al. |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 37-48 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
SOUTIEN A LA PARENTALITE PSYCHOSOCIAL COMPETENCE PSYCHO-SOCIALE EXPERIMENTATION PROMOTION DE LA SANTE |
Résumé : |
Dès sa création en mai 2016, Santé publique France a marqué un engagement significatif pour la promotion de la santé dans le champ de la périnatalité, de la petite enfance et de l’enfance. Notre approche se fonde sur l’état des connaissances sur les besoins fondamentaux des enfants qui met en exergue le méta-besoin d’établir des relations affectives stables avec un adulte qui lui portera attention. L’unité soutient actuellement deux expérimentations d’interventions pour accompagner la parentalité, en s’appuyant en particulier sur le développement des compétences psychosociales : panjo (Promotion de la santé et de l’Attachement des Nouveau-nés et de leurs Jeunes parents : un Outil de renforcement des services de pmi) et psfp (Programme de Soutien aux Familles et à la Parentalité). En complément, l’agence s’engage également dans une démarche de valorisation et de capitalisation de ces interventions jugées prometteuses ou probantes. Il est en effet indispensable de faire dialoguer ces deux courants, notamment en interrogeant nos pratiques évaluatives, qu’il ne faudrait pas percevoir en opposition mais en synergie.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=60122 |
in Enfances & psy > 77 (Septembre 2018) . - p. 37-48
[article] Promouvoir la santé de l’enfant en soutenant les compétences parentales : L’action de Santé publique France [texte imprimé] / Maud Gorza ; Nathalie Houzelle ; Sandie Sempé ; et al. . - 2018 . - p. 37-48. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 77 (Septembre 2018) . - p. 37-48
Mots-clés : |
SOUTIEN A LA PARENTALITE PSYCHOSOCIAL COMPETENCE PSYCHO-SOCIALE EXPERIMENTATION PROMOTION DE LA SANTE |
Résumé : |
Dès sa création en mai 2016, Santé publique France a marqué un engagement significatif pour la promotion de la santé dans le champ de la périnatalité, de la petite enfance et de l’enfance. Notre approche se fonde sur l’état des connaissances sur les besoins fondamentaux des enfants qui met en exergue le méta-besoin d’établir des relations affectives stables avec un adulte qui lui portera attention. L’unité soutient actuellement deux expérimentations d’interventions pour accompagner la parentalité, en s’appuyant en particulier sur le développement des compétences psychosociales : panjo (Promotion de la santé et de l’Attachement des Nouveau-nés et de leurs Jeunes parents : un Outil de renforcement des services de pmi) et psfp (Programme de Soutien aux Familles et à la Parentalité). En complément, l’agence s’engage également dans une démarche de valorisation et de capitalisation de ces interventions jugées prometteuses ou probantes. Il est en effet indispensable de faire dialoguer ces deux courants, notamment en interrogeant nos pratiques évaluatives, qu’il ne faudrait pas percevoir en opposition mais en synergie.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=60122 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

Permalink