Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Philippe Toullet |
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Comprendre et évaluer la motricité dans le développement de l'enfant / Philippe Toullet in Kinésithérapie scientifique, 558 (Octobre 2014)
[article]
Titre : Comprendre et évaluer la motricité dans le développement de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Toullet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 5-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Nouveau né Motricité Évaluation Dépistage précoce,Évaluation motrice,Motricité innée,Nouveau-né Résumé : Comprendre et évaluer la motricité du trs jeune enfant est essentiel dans le cadre du dépistage précoce de troubles moteurs à la naissance d'enfants à risque. Les éléments d'évaluation classique ne sont pas toujours adaptés à une évaluation précise. Les connaissances évoluent cependant.
Cet article présente notamment le travail issu de l'expérience de M. Le Métayer. À partir d'une présentation de la motricité innée et automatique du nouveau-né, il propose une fiche d'évaluation des troubles moteurs.En ligne : http://www.ks-mag.com/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33690
in Kinésithérapie scientifique > 558 (Octobre 2014) . - p. 5-11[article] Comprendre et évaluer la motricité dans le développement de l'enfant [texte imprimé] / Philippe Toullet, Auteur . - 2014 . - p. 5-11.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 558 (Octobre 2014) . - p. 5-11
Mots-clés : Nouveau né Motricité Évaluation Dépistage précoce,Évaluation motrice,Motricité innée,Nouveau-né Résumé : Comprendre et évaluer la motricité du trs jeune enfant est essentiel dans le cadre du dépistage précoce de troubles moteurs à la naissance d'enfants à risque. Les éléments d'évaluation classique ne sont pas toujours adaptés à une évaluation précise. Les connaissances évoluent cependant.
Cet article présente notamment le travail issu de l'expérience de M. Le Métayer. À partir d'une présentation de la motricité innée et automatique du nouveau-né, il propose une fiche d'évaluation des troubles moteurs.En ligne : http://www.ks-mag.com/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33690 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtComprendre et prévenir l’arthrose cervicale précoce de l’adulte atteint de paralysie cérébrale et ses complications / Philippe Toullet in Motricité cérébrale, Vol.37, n°1 (mars 2016)
[article]
Titre : Comprendre et prévenir l’arthrose cervicale précoce de l’adulte atteint de paralysie cérébrale et ses complications Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Toullet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 27-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cou Douleur Arthrose Infirmité motrice cérébrale Adulte Cervicalgie,Douleur,Prévention,Paralysie cérébrale Résumé : Les douleurs cervicales sont très fréquentes chez les sujets atteints de paralysie d’origine cérébrale adultes. Elles peuvent intervenir précocement. Le trouble cérébromoteur et la distribution des contractions pathologiques fréquentes qui en découlent concernant l’axe corporel et la ceinture scapulaire sont à l’origine de ces douleurs. Cependant il existe des causes iatrogènes liées bien souvent à des installations assises inadaptées et à des efforts fonctionnels trop importants. Nous devons intégrer dans notre pratique rééducative et réadaptative quotidienne auprès des enfants atteints d’infirmité motrice cérébrale ou polyhandicapés, ces éléments de prévention à long terme. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44280
in Motricité cérébrale > Vol.37, n°1 (mars 2016) . - p. 27-32[article] Comprendre et prévenir l’arthrose cervicale précoce de l’adulte atteint de paralysie cérébrale et ses complications [texte imprimé] / Philippe Toullet, Auteur . - 2016 . - p. 27-32.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.37, n°1 (mars 2016) . - p. 27-32
Mots-clés : Cou Douleur Arthrose Infirmité motrice cérébrale Adulte Cervicalgie,Douleur,Prévention,Paralysie cérébrale Résumé : Les douleurs cervicales sont très fréquentes chez les sujets atteints de paralysie d’origine cérébrale adultes. Elles peuvent intervenir précocement. Le trouble cérébromoteur et la distribution des contractions pathologiques fréquentes qui en découlent concernant l’axe corporel et la ceinture scapulaire sont à l’origine de ces douleurs. Cependant il existe des causes iatrogènes liées bien souvent à des installations assises inadaptées et à des efforts fonctionnels trop importants. Nous devons intégrer dans notre pratique rééducative et réadaptative quotidienne auprès des enfants atteints d’infirmité motrice cérébrale ou polyhandicapés, ces éléments de prévention à long terme. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44280 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtÉducation thérapeutique et rééducation des infirmes moteurs cérébraux et des sujets polyhandicapés paralysés cérébraux / Michel Le Métayer in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation, Volume 11 numéro 4 (Octobre 2015)
[article]
Titre : Éducation thérapeutique et rééducation des infirmes moteurs cérébraux et des sujets polyhandicapés paralysés cérébraux Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Le Métayer, Auteur ; Philippe Toullet, Auteur ; M. F. RIETZ, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.1-27 [26-480-A-10] Langues : Français (fre) Mots-clés : Infirmité motrice cérébrale Paralysie cérébrale («cerebral palsy») Muscles Évaluation clinique factorielle Motricité innée Prévention orthopédique Hanches, Scoliose Résumé : Les atteintes de l'encéphale survenues durant la période périnatale chez les infirmes moteurs cérébraux (IMC) et les paralysés cérébraux polyhandicapés, ont des conséquences multiples. Les troubles générés par ces atteintes doivent être identifiés et évalués qualitativement et quantitativement avant tout abord kinésithérapeutique et rééducatif. En sachant que les troubles possibles, ou facteurs pathologiques, sont inégalement répartis selon les sujets. Ce qui nécessite une identification clinique particulière chez chacun d'eux. Chez les sujets IMC, les troubles cérébromoteurs représentent les conséquences principales des atteintes cérébrales. Toutefois, un certain nombre d'entre eux souffrent de troubles sensoriels nécessitant également une identification et leur évaluation. Lorsque des troubles associés intellectuels et/ou comportementaux sont prévalents, il est convenu de parler de polyhandicap nécessitant des adaptations particulières. La connaissance des aptitudes motrices innées permet de nos jours de déceler cliniquement les altérations présentes dès la naissance, appelant les kinésithérapeutes à intervenir précocement pour favoriser l'évolution motrice de chaque jeune enfant. Interventions poursuivies chez les enfants plus grands en vue de les aider à atteindre les niveaux d'évolution motrice et fonctionnels les plus élevés possibles. Au fil du temps et de la croissance, des altérations orthopédiques se manifestent souvent demandant la mise en jeu précoce de mesures préventives et thérapeutiques. Le rôle des kinésithérapeutes a toute son importance auprès des parents. Il a également sa place dans le cadre de l'action éducative et thérapeutique des équipes par l'indispensable partage des compétences . Leur étroite collaboration avec les techniciens orthopédistes et les podo-orthésistes aide aux ajustements nécessaires dans la fabrication d'orthèses, de semelles moulées et de chaussures sur mesure. Les kinésithérapeutes tiennent un rôle non négligeable dans un accompagnement favorisant la joie de vivre des sujets des enfants, des adolescents dans leur devenir et le maintien des capacités physiques des adultes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41066
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > Volume 11 numéro 4 (Octobre 2015) . - p.1-27 [26-480-A-10][article] Éducation thérapeutique et rééducation des infirmes moteurs cérébraux et des sujets polyhandicapés paralysés cérébraux [texte imprimé] / Michel Le Métayer, Auteur ; Philippe Toullet, Auteur ; M. F. RIETZ, Auteur . - 2015 . - p.1-27 [26-480-A-10].
Langues : Français (fre)
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > Volume 11 numéro 4 (Octobre 2015) . - p.1-27 [26-480-A-10]
Mots-clés : Infirmité motrice cérébrale Paralysie cérébrale («cerebral palsy») Muscles Évaluation clinique factorielle Motricité innée Prévention orthopédique Hanches, Scoliose Résumé : Les atteintes de l'encéphale survenues durant la période périnatale chez les infirmes moteurs cérébraux (IMC) et les paralysés cérébraux polyhandicapés, ont des conséquences multiples. Les troubles générés par ces atteintes doivent être identifiés et évalués qualitativement et quantitativement avant tout abord kinésithérapeutique et rééducatif. En sachant que les troubles possibles, ou facteurs pathologiques, sont inégalement répartis selon les sujets. Ce qui nécessite une identification clinique particulière chez chacun d'eux. Chez les sujets IMC, les troubles cérébromoteurs représentent les conséquences principales des atteintes cérébrales. Toutefois, un certain nombre d'entre eux souffrent de troubles sensoriels nécessitant également une identification et leur évaluation. Lorsque des troubles associés intellectuels et/ou comportementaux sont prévalents, il est convenu de parler de polyhandicap nécessitant des adaptations particulières. La connaissance des aptitudes motrices innées permet de nos jours de déceler cliniquement les altérations présentes dès la naissance, appelant les kinésithérapeutes à intervenir précocement pour favoriser l'évolution motrice de chaque jeune enfant. Interventions poursuivies chez les enfants plus grands en vue de les aider à atteindre les niveaux d'évolution motrice et fonctionnels les plus élevés possibles. Au fil du temps et de la croissance, des altérations orthopédiques se manifestent souvent demandant la mise en jeu précoce de mesures préventives et thérapeutiques. Le rôle des kinésithérapeutes a toute son importance auprès des parents. Il a également sa place dans le cadre de l'action éducative et thérapeutique des équipes par l'indispensable partage des compétences . Leur étroite collaboration avec les techniciens orthopédistes et les podo-orthésistes aide aux ajustements nécessaires dans la fabrication d'orthèses, de semelles moulées et de chaussures sur mesure. Les kinésithérapeutes tiennent un rôle non négligeable dans un accompagnement favorisant la joie de vivre des sujets des enfants, des adolescents dans leur devenir et le maintien des capacités physiques des adultes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41066 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire