Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Jessica Filippi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Une identité plurielle sous tension : L’éducateur en contexte d’évaluation au seat de Bobigny et à l’uemo de Laon / Jessica Filippi in Les Cahiers dynamiques, 78 (Avril 2021)
[article]
Titre : Une identité plurielle sous tension : L’éducateur en contexte d’évaluation au seat de Bobigny et à l’uemo de Laon Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Filippi Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 108-119 Note générale : Issu du dossier : "Éducateur : un métier en pleine évolution ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : PJJ Educateurs : métier Identité professionnelle Résumé : Le rrse est un rapport élaboré par un éducateur dans un temps bref, et souvent en urgence, pour transmettre à l’autorité judiciaire (procureur, juge d’instruction, juge des enfants) un recueil d’informations sur la situation d’un mineur et proposer une solution éducative.
Sur le plan légal, le rrse trouve sa place dans différents articles de l’ordonnance du 2 février 1945 relative à l’enfance délinquante (articles 8-1, 8-2 et 12). Plus récemment, deux circulaires du 13 décembre 2016 insistent sur la nécessité de l’évaluation et du rrse. L’une rappelle la spécialisation des acteurs du judiciaire et leur capacité à adapter les réponses éducatives à chaque mineur. Le rrse est à la fois outil d’évaluation et d’individualisation. L’évaluation de la situation du mineur, dans ce cadre, doit constituer une aide à la décision judiciaire et à l’orientation de sa prise en charge. L’individualisation de la proposition éducative implique donc de considérer à la fois l’infraction commise et la situation du jeune. L’autre circulaire insiste sur la nécessité de l’élaboration de réponses effectives à l’égard des mineurs délinquants. Celles-ci sont envisagées selon une double approche : la première, à la lumière de l’effectivité concrète de la mesure, en ce que la proposition élaborée par l’éducateur doit être réalisable au regard des disponibilités du terrain ; la deuxième vise la réduction des risques de réitération.
Selon la loi du 12 décembre 2005 relative au traitement de la récidive des infractions pénales et l’…Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93107
in Les Cahiers dynamiques > 78 (Avril 2021) . - p. 108-119[article] Une identité plurielle sous tension : L’éducateur en contexte d’évaluation au seat de Bobigny et à l’uemo de Laon [texte imprimé] / Jessica Filippi . - 2021 . - p. 108-119.
Issu du dossier : "Éducateur : un métier en pleine évolution ?"
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers dynamiques > 78 (Avril 2021) . - p. 108-119
Mots-clés : PJJ Educateurs : métier Identité professionnelle Résumé : Le rrse est un rapport élaboré par un éducateur dans un temps bref, et souvent en urgence, pour transmettre à l’autorité judiciaire (procureur, juge d’instruction, juge des enfants) un recueil d’informations sur la situation d’un mineur et proposer une solution éducative.
Sur le plan légal, le rrse trouve sa place dans différents articles de l’ordonnance du 2 février 1945 relative à l’enfance délinquante (articles 8-1, 8-2 et 12). Plus récemment, deux circulaires du 13 décembre 2016 insistent sur la nécessité de l’évaluation et du rrse. L’une rappelle la spécialisation des acteurs du judiciaire et leur capacité à adapter les réponses éducatives à chaque mineur. Le rrse est à la fois outil d’évaluation et d’individualisation. L’évaluation de la situation du mineur, dans ce cadre, doit constituer une aide à la décision judiciaire et à l’orientation de sa prise en charge. L’individualisation de la proposition éducative implique donc de considérer à la fois l’infraction commise et la situation du jeune. L’autre circulaire insiste sur la nécessité de l’élaboration de réponses effectives à l’égard des mineurs délinquants. Celles-ci sont envisagées selon une double approche : la première, à la lumière de l’effectivité concrète de la mesure, en ce que la proposition élaborée par l’éducateur doit être réalisable au regard des disponibilités du terrain ; la deuxième vise la réduction des risques de réitération.
Selon la loi du 12 décembre 2005 relative au traitement de la récidive des infractions pénales et l’…Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93107 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa justice restaurative des mineurs en France, une approche dans une percpective juridique et scientifique / Jessica Filippi in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 375 (Mai 2018)
[article]
Titre : La justice restaurative des mineurs en France, une approche dans une percpective juridique et scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Filippi Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 18-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : Justice pour mineurs -- Administration -- France Justice réparatrice Résumé : "Cet article est une analyse de la circulaire française du 15 mars 2017, qui traite de la mise en oeuvre de la justice restaurative en France, en particulier dans le domaine de la justice des mineurs. L'analyse de la circulaire est faite en comparaison avec le contexte de la directive européenne sur la justice juvénile et la littérature internationale sur les processus criminologiques en justice restaurative (plus précisément les principes qui l'intéressent). L'article démontrera que la justice restaurative et la philosophie sur laquelle elle repose sont conformes à la directive européenne 2016/800, qui traite de la participation des enfants à la justice des mineurs et à une justice qui leur soit adaptée. Cependant, cette directive européenne n'est pas mentionnée dans la circulaire française. Ensuite, cet article entreprendra une analyse pour identifier les écarts entre les principes philosophiques sur lesquels repose la justice restaurative et leur mise en œuvre dans le cadre juridique français et la circulaire précitée. Il proposera également quelques clarifications dans l'utilisation des termes juridiques pour mieux se conformer à la philosophie et aux processus de la justice restaurative." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59620
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 375 (Mai 2018) . - p. 18-28[article] La justice restaurative des mineurs en France, une approche dans une percpective juridique et scientifique [texte imprimé] / Jessica Filippi . - 2018 . - p. 18-28.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ / Journal du droit des jeunes > 375 (Mai 2018) . - p. 18-28
Mots-clés : Justice pour mineurs -- Administration -- France Justice réparatrice Résumé : "Cet article est une analyse de la circulaire française du 15 mars 2017, qui traite de la mise en oeuvre de la justice restaurative en France, en particulier dans le domaine de la justice des mineurs. L'analyse de la circulaire est faite en comparaison avec le contexte de la directive européenne sur la justice juvénile et la littérature internationale sur les processus criminologiques en justice restaurative (plus précisément les principes qui l'intéressent). L'article démontrera que la justice restaurative et la philosophie sur laquelle elle repose sont conformes à la directive européenne 2016/800, qui traite de la participation des enfants à la justice des mineurs et à une justice qui leur soit adaptée. Cependant, cette directive européenne n'est pas mentionnée dans la circulaire française. Ensuite, cet article entreprendra une analyse pour identifier les écarts entre les principes philosophiques sur lesquels repose la justice restaurative et leur mise en œuvre dans le cadre juridique français et la circulaire précitée. Il proposera également quelques clarifications dans l'utilisation des termes juridiques pour mieux se conformer à la philosophie et aux processus de la justice restaurative." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59620 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe paradoxe de la protection des enfants victimes d’infractions sexuelles : Que dit le droit ? / Jessica Filippi in Les Cahiers dynamiques, 77 (Juillet 2020)
[article]
Titre : Le paradoxe de la protection des enfants victimes d’infractions sexuelles : Que dit le droit ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Filippi Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 20-34 Note générale : Issu du dossier : " Sexualité et violence(s) Langues : Français (fre) Mots-clés : Violence sexuelle chez l'enfant Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89860
in Les Cahiers dynamiques > 77 (Juillet 2020) . - p. 20-34[article] Le paradoxe de la protection des enfants victimes d’infractions sexuelles : Que dit le droit ? [texte imprimé] / Jessica Filippi . - 2020 . - p. 20-34.
Issu du dossier : " Sexualité et violence(s)
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers dynamiques > 77 (Juillet 2020) . - p. 20-34
Mots-clés : Violence sexuelle chez l'enfant Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89860 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRecueil de renseignements sociaux éducatifs et facteurs de protection du mineur Un enjeu pour la désistance ? / Jessica Filippi in Les Cahiers dynamiques, 79 (janvier 2022)
[article]
Titre : Recueil de renseignements sociaux éducatifs et facteurs de protection du mineur Un enjeu pour la désistance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Filippi Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 119-127 Note générale : Issu du dossier "Traumatismes, résilience et désistance" Langues : Français (fre) Mots-clés : recueil de renseignements sociaux éducatifs RRSE Résumé : Le recueil de renseignements sociaux éducatifs (rrse) est un document de recueil d’informations. Utilisé par les éducateurs à tous les stades de la procédure, il réunit par des items identifiés et stabilisés, des informations en vue d’évaluer la situation du mineur et de proposer au magistrat une solution éducative. Dans le cadre de la recherche réunissant 250 dossiers de rrse sur Bobigny et Laon (n = 250), les informations recueillies par les professionnels ont été comparées avec les catégories de la recherche en criminologie sur les facteurs de risque et de protection. Complémentairement, la recherche quantitative a été croisée avec des données qualitatives (entretien entre le chercheur et les éducateurs et des observations de situation) pour analyser plus finement la considération des facteurs de protection par les professionnels. Note de contenu :
Les facteurs de protection individuels
Les facteurs de protection familiaux
Les facteurs de protection environnementaux
Des facteurs de protection peu investis dans le rrse
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101451
in Les Cahiers dynamiques > 79 (janvier 2022) . - p. 119-127[article] Recueil de renseignements sociaux éducatifs et facteurs de protection du mineur Un enjeu pour la désistance ? [texte imprimé] / Jessica Filippi . - 2022 . - p. 119-127.
Issu du dossier "Traumatismes, résilience et désistance"
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers dynamiques > 79 (janvier 2022) . - p. 119-127
Mots-clés : recueil de renseignements sociaux éducatifs RRSE Résumé : Le recueil de renseignements sociaux éducatifs (rrse) est un document de recueil d’informations. Utilisé par les éducateurs à tous les stades de la procédure, il réunit par des items identifiés et stabilisés, des informations en vue d’évaluer la situation du mineur et de proposer au magistrat une solution éducative. Dans le cadre de la recherche réunissant 250 dossiers de rrse sur Bobigny et Laon (n = 250), les informations recueillies par les professionnels ont été comparées avec les catégories de la recherche en criminologie sur les facteurs de risque et de protection. Complémentairement, la recherche quantitative a été croisée avec des données qualitatives (entretien entre le chercheur et les éducateurs et des observations de situation) pour analyser plus finement la considération des facteurs de protection par les professionnels. Note de contenu :
Les facteurs de protection individuels
Les facteurs de protection familiaux
Les facteurs de protection environnementaux
Des facteurs de protection peu investis dans le rrse
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101451 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt