Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Cécile Marie |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Émersion et apprentissage moteur : manifestations neurovégétatives lors de l’adaptation à une perturbation / Cécile Marie in Science & motricité, 99 (2018/1)
[article]
Titre : Émersion et apprentissage moteur : manifestations neurovégétatives lors de l’adaptation à une perturbation Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Marie ; Pauline Maillot ; Sylvain Hanneton Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 47-57 Langues : Français (fre) Résumé : La situation d’apprenant induit des phénomènes que l’on pourrait qualifier d’émersifs. De très nombreuses études se sont intéressées aux corrélats neuro-végétatifs de l’apprentissage de tâches cognitives, en particulier dans le cadre des apprentissages scolaires. Il y a cependant très peu de résultats qui concernent l’apprentissage moteur des habiletés complexes. Nous avons enregistré le rythme cardiaque (HR) et la réponse électrodermale (EDR) de participants impliqués dans une tâche d’adaptation à une perturbation visuo-manuelle. Vingt et un adultes droitiers ont effectué une tâche de pointage de cibles statiques avec une tablette graphique. Après une période de pré-test, nous avons introduit une discordance inattendue en rotation entre l’espace moteur (tablette) et l’espace visuel (écran), discordance disparaissant après une période d’adaptation. Quatre participants furent exposés à une perturbation faible (5°) alors que tous les autres subirent une perturbation plus importante (60°). Nous avons trouvé des changements significatifs de HR et de l’EDR lors de l’apparition et disparition de la perturbation, mais aussi lors de la phase d’adaptation dans le groupe 60°. Nous avons en particulier mis en évidence une baisse significative de HR et une augmentation significative de l’EDR lors de l’apparition de la rotation. Ces résultats confirment l’existence d’une réponse neurovégétative notable durant l’apprentissage moteur et ouvrent la voie à l’étude des corrélats neurovégétatifs de l’apprentissage moteur dans le cadre d’habiletés plus complexes et à leur interprétation dans le cadre de l’émersion. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59591
in Science & motricité > 99 (2018/1) . - p. 47-57[article] Émersion et apprentissage moteur : manifestations neurovégétatives lors de l’adaptation à une perturbation [texte imprimé] / Cécile Marie ; Pauline Maillot ; Sylvain Hanneton . - 2018 . - p. 47-57.
Langues : Français (fre)
in Science & motricité > 99 (2018/1) . - p. 47-57
Résumé : La situation d’apprenant induit des phénomènes que l’on pourrait qualifier d’émersifs. De très nombreuses études se sont intéressées aux corrélats neuro-végétatifs de l’apprentissage de tâches cognitives, en particulier dans le cadre des apprentissages scolaires. Il y a cependant très peu de résultats qui concernent l’apprentissage moteur des habiletés complexes. Nous avons enregistré le rythme cardiaque (HR) et la réponse électrodermale (EDR) de participants impliqués dans une tâche d’adaptation à une perturbation visuo-manuelle. Vingt et un adultes droitiers ont effectué une tâche de pointage de cibles statiques avec une tablette graphique. Après une période de pré-test, nous avons introduit une discordance inattendue en rotation entre l’espace moteur (tablette) et l’espace visuel (écran), discordance disparaissant après une période d’adaptation. Quatre participants furent exposés à une perturbation faible (5°) alors que tous les autres subirent une perturbation plus importante (60°). Nous avons trouvé des changements significatifs de HR et de l’EDR lors de l’apparition et disparition de la perturbation, mais aussi lors de la phase d’adaptation dans le groupe 60°. Nous avons en particulier mis en évidence une baisse significative de HR et une augmentation significative de l’EDR lors de l’apparition de la rotation. Ces résultats confirment l’existence d’une réponse neurovégétative notable durant l’apprentissage moteur et ouvrent la voie à l’étude des corrélats neurovégétatifs de l’apprentissage moteur dans le cadre d’habiletés plus complexes et à leur interprétation dans le cadre de l’émersion. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59591 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt