Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Julie P. Lombardo |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L’EVOLUTION DU TRAVAIL SOCIAL EN CPAS FACE AUX NOUVEAUX PUBLICS EN SITUATION DE PRECARITE / Julie P. Lombardo
Titre : L’EVOLUTION DU TRAVAIL SOCIAL EN CPAS FACE AUX NOUVEAUX PUBLICS EN SITUATION DE PRECARITE Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Julie P. Lombardo, Auteur ; Valérie Couteau, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
PARTIE I : LE CADRE INSTITUTIONNEL
I. INTRODUCTION ............................................................................................................................. 11 II. PRESENTATION DE L’ORGANISME DE STAGE ................................................................................ 13
III. ANALYSE DE L’ORGANISME DE STAGE ...................................................................................... 16 a) Les missions générales et le cadre légal du CPAS :.................................................................... 16 IV. LE FONCTIONNEMENT INSTITUTIONNEL : ................................................................................. 18 V. LES ORGANES INTERNES DU CPAS DE COLFONTAINE ................................................................... 19 VI. LE PERSONNEL DU CPAS DE COLFONTAINE .............................................................................. 21 VII. Commentaires transversaux :.................................................................................................... 24
VIII. ANALYSE DE LA POPULATION .................................................................................................... 26 a) Portait de la population ............................................................................................................. 26
b) Les ressorts de la population ..................................................................................................... 26 IX. ANALYSE DE LA DEMANDE ........................................................................................................ 28 X. CONCLUSION DU CADRE INSTITUTIONNEL ................................................................................... 30
PARTIE II : LA NOUVELLE PRECARTIE ET L'EVOLUTION DU TRAVAIL SOCIAL EN CPAS : IMPACT SUR LE TRAVAILDES ASSISTANTS SOCIAUX
I. INTRODUCTION ............................................................................................................................. 33
II. CHAPITRE 1 : LE PUBLIC CIBLE DU SERVICE D’AIDE GENERALE ..................................................... 34 a) Qu’est-ce que la précarité au 21e siècle ? ................................................................................. 34
b) L’évolution de la précarité en Belgique : ................................................................................... 37
c) Avec quel public travaille l’assistant social au sein d’un service de 1ere ligne ? ...................... 39 Les familles monoparentales : ............................................................................................... 40 Les jeunes âgés de 18 à 25 ans : ............................................................................................ 44 Les chômeurs sanctionnés :................................................................................................... 51
Les ménages à faibles revenus : ............................................................................................ 53
III. CHAPITRE 2 : MISSIONS DU SERVICE D’AIDE GENERALE ........................................................... 54 a) L’information ............................................................................................................................. 54
b) L’accompagnement administratif et la régularisation des droits sociaux................................. 55
c) L’orientation vers d’autres services .......................................................................................... 55
d) Le droit à l’intégration sociale et le revenu d’intégration sociale ............................................. 56
e) L’octroi d’aides sociales ............................................................................................................. 60
IV. Chapitre 3 : Comment l’assistant social s’adapte-t-il à ces publics ? ........................................ 63 a) L’automatisation du travailleur social : ..................................................................................... 63
b) L’assistant social dans le rôle du contrôle : ............................................................................... 65
c) Quels fondements éthiques pour l’Etat social actif : ................................................................ 71
d) Que peut mettre en place l’assistant social pour avoir une bonne relation de communication
avec son public face à toutes ces contraintes ? ................................................................................ 72 V. Conclusion : ................................................................................................................................... 74
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59426 L’EVOLUTION DU TRAVAIL SOCIAL EN CPAS FACE AUX NOUVEAUX PUBLICS EN SITUATION DE PRECARITE [TFE / Mémoire] / Julie P. Lombardo, Auteur ; Valérie Couteau, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
PARTIE I : LE CADRE INSTITUTIONNEL
I. INTRODUCTION ............................................................................................................................. 11 II. PRESENTATION DE L’ORGANISME DE STAGE ................................................................................ 13
III. ANALYSE DE L’ORGANISME DE STAGE ...................................................................................... 16 a) Les missions générales et le cadre légal du CPAS :.................................................................... 16 IV. LE FONCTIONNEMENT INSTITUTIONNEL : ................................................................................. 18 V. LES ORGANES INTERNES DU CPAS DE COLFONTAINE ................................................................... 19 VI. LE PERSONNEL DU CPAS DE COLFONTAINE .............................................................................. 21 VII. Commentaires transversaux :.................................................................................................... 24
VIII. ANALYSE DE LA POPULATION .................................................................................................... 26 a) Portait de la population ............................................................................................................. 26
b) Les ressorts de la population ..................................................................................................... 26 IX. ANALYSE DE LA DEMANDE ........................................................................................................ 28 X. CONCLUSION DU CADRE INSTITUTIONNEL ................................................................................... 30
PARTIE II : LA NOUVELLE PRECARTIE ET L'EVOLUTION DU TRAVAIL SOCIAL EN CPAS : IMPACT SUR LE TRAVAILDES ASSISTANTS SOCIAUX
I. INTRODUCTION ............................................................................................................................. 33
II. CHAPITRE 1 : LE PUBLIC CIBLE DU SERVICE D’AIDE GENERALE ..................................................... 34 a) Qu’est-ce que la précarité au 21e siècle ? ................................................................................. 34
b) L’évolution de la précarité en Belgique : ................................................................................... 37
c) Avec quel public travaille l’assistant social au sein d’un service de 1ere ligne ? ...................... 39 Les familles monoparentales : ............................................................................................... 40 Les jeunes âgés de 18 à 25 ans : ............................................................................................ 44 Les chômeurs sanctionnés :................................................................................................... 51
Les ménages à faibles revenus : ............................................................................................ 53
III. CHAPITRE 2 : MISSIONS DU SERVICE D’AIDE GENERALE ........................................................... 54 a) L’information ............................................................................................................................. 54
b) L’accompagnement administratif et la régularisation des droits sociaux................................. 55
c) L’orientation vers d’autres services .......................................................................................... 55
d) Le droit à l’intégration sociale et le revenu d’intégration sociale ............................................. 56
e) L’octroi d’aides sociales ............................................................................................................. 60
IV. Chapitre 3 : Comment l’assistant social s’adapte-t-il à ces publics ? ........................................ 63 a) L’automatisation du travailleur social : ..................................................................................... 63
b) L’assistant social dans le rôle du contrôle : ............................................................................... 65
c) Quels fondements éthiques pour l’Etat social actif : ................................................................ 71
d) Que peut mettre en place l’assistant social pour avoir une bonne relation de communication
avec son public face à toutes ces contraintes ? ................................................................................ 72 V. Conclusion : ................................................................................................................................... 74
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59426 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire