Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Omar Zanna |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Restaurer l'empathie chez les mineurs délinquants / Omar Zanna
Titre : Restaurer l'empathie chez les mineurs délinquants Type de document : texte imprimé Auteurs : Omar Zanna, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2010 Collection : Enfances. Série Protection de l'enfance Sous-collection : Protection de l'enfance Importance : 1 vol. (X-278 p.) Présentation : graph., ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-055230-6 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. p. 261-271 Langues : Français (fre) Mots-clés : Délinquance juvénile -- Prévention -- France Jeunes délinquants -- Rééducation -- France Jeunes délinquants -- Psychologie Sports -- Aspect psychologique Index. décimale : 343.9 Criminologie Résumé : Nous vivons un temps où parents et professionnels du secteur socio-éducatif tendent à nier l'intérêt éducatif de l'expérience mesurée de la frustration et/ou de la douleur. Pourtant, en l'absence de limites, de nombreux jeunes déversent violemment dans un sentiment de toute-puissance un certain nombre d'angoisses qui les tiraillent dans leur rapport à autrui. Incapables de faire preuve d'empathie à leur égard, ils traitent les autres en objets. Une fois constatée l'existence d'un lien entre le défaut contextuel et momentané d'empathie et la délinquance juvénile, l'auteur propose la mise en scène d'expériences partagées de douleurs physiques, générées par la pratique sportive et associée à des temps de parole. Cette clinique éducative contribue à restaurer chez les mineurs délinquants la disposition à percevoir les composantes et les significations émotionnelles de l'autre, et donc la disposition à plus d'empathie. Pour vérifier l'intérêt de la douleur physique sportive empathisante, les observations menées ont été complétées par des tests et des entretiens avec des jeunes et des professionnels des établissements qui ont accueilli favorablement ce projet : surveillants de prison, animateurs, éducateurs et psychologues. C'est à ces derniers que s'adresse en premier lieu cet ouvrage, ainsi qu'à toute la communauté éducative de plus en plus confrontée à la violence des mineurs Note de contenu : LE LIEN AUX AUTRES. L’affaiblissement de l’autorité des adultes. L’inflation des comportements violents et délinquants. Les conditions d’une douleur empathisante. DELINQUANCE ET EMPATHIE. La douleur : lien à l’autre, au monde. Délinquance et défaillance empathique. L’EPREUVE DE LA REALITE. Donner à voir et faire entendre ses douleurs. Le travail du diagnostic empathique. L’expérience partagée. Parcours pédagogique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59451 Restaurer l'empathie chez les mineurs délinquants [texte imprimé] / Omar Zanna, Auteur . - Paris : Dunod, DL 2010 . - 1 vol. (X-278 p.) : graph., ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Enfances. Série Protection de l'enfance. Protection de l'enfance) .
ISBN : 978-2-10-055230-6 : 24 EUR
Bibliogr. p. 261-271
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Délinquance juvénile -- Prévention -- France Jeunes délinquants -- Rééducation -- France Jeunes délinquants -- Psychologie Sports -- Aspect psychologique Index. décimale : 343.9 Criminologie Résumé : Nous vivons un temps où parents et professionnels du secteur socio-éducatif tendent à nier l'intérêt éducatif de l'expérience mesurée de la frustration et/ou de la douleur. Pourtant, en l'absence de limites, de nombreux jeunes déversent violemment dans un sentiment de toute-puissance un certain nombre d'angoisses qui les tiraillent dans leur rapport à autrui. Incapables de faire preuve d'empathie à leur égard, ils traitent les autres en objets. Une fois constatée l'existence d'un lien entre le défaut contextuel et momentané d'empathie et la délinquance juvénile, l'auteur propose la mise en scène d'expériences partagées de douleurs physiques, générées par la pratique sportive et associée à des temps de parole. Cette clinique éducative contribue à restaurer chez les mineurs délinquants la disposition à percevoir les composantes et les significations émotionnelles de l'autre, et donc la disposition à plus d'empathie. Pour vérifier l'intérêt de la douleur physique sportive empathisante, les observations menées ont été complétées par des tests et des entretiens avec des jeunes et des professionnels des établissements qui ont accueilli favorablement ce projet : surveillants de prison, animateurs, éducateurs et psychologues. C'est à ces derniers que s'adresse en premier lieu cet ouvrage, ainsi qu'à toute la communauté éducative de plus en plus confrontée à la violence des mineurs Note de contenu : LE LIEN AUX AUTRES. L’affaiblissement de l’autorité des adultes. L’inflation des comportements violents et délinquants. Les conditions d’une douleur empathisante. DELINQUANCE ET EMPATHIE. La douleur : lien à l’autre, au monde. Délinquance et défaillance empathique. L’EPREUVE DE LA REALITE. Donner à voir et faire entendre ses douleurs. Le travail du diagnostic empathique. L’expérience partagée. Parcours pédagogique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59451 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 343.9 ZAN R Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible