Centre de Documentation Campus Montignies
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Auteur Jean-Marie Chantry
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Titre : |
L’insertion socioprofessionnelle pour tous est-elle réaliste ? Réflexions à partir du Service d’Insertion Sociale : Passage 45. |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Mathilde Lecocq, Auteur ; Jean-Marie Chantry, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2018 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
Mots-clés : |
Passage 45 SIS insertion sociale exclusion pauvreté article 60 |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
INTRODUCTION GÉNÉRALE DU TRAVAIL DE FIN D’ÉTUDES 1
CHAPITRE 1 : LE CADRE INSTITUTIONNEL 3
1. INTRODUCTION 3
2. ANALYSE DE L’ORGANISME DE STAGE 4
2.1 Les missions de l’organisme de stage 4
2.2 Les moyens financiers du Passage 45 9
2.3 Les législations 10
2.4 Le fonctionnement institutionnel 12
3. ANALYSE DE LA POPULATION 14
4. CONCLUSION DU CADRE INSTITUTIONNEL 16
CADRE PRATIQUE ET CADRE THÉORIQUE 17
CHAPITRE 2 : PAUVRETE ET EXCLUSION SOCIALE 17
1. INTRODUCTION : LES CONCEPTS ET LEURS DIMENSIONS 17
2. NOTION DE PAUVRETÉ 18
3. DIMENSION POLITIQUE ET ÉCONOMIQUE DE LA PAUVRETÉ 19
3.1 Les politiques sociales 19
3.2 Les différents pouvoirs des politiques sociales et leurs moyens d’action 20
3.2.1 L’Union européenne 20
3.2.1.1 Les moyens d’action des dirigeants européens dans la lutte contre la pauvreté et
l’exclusion : 21
3.2.1.2 Les moyens financiers de l’UE dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion : 22
3.2.2 Le Gouvernement belge : 23
3.3 Représentation quantitative de la pauvreté en Belgique 24
3.4 Analyse de la dimension politique et économique. 25
4. LA DIMENSION CULTURELLE DE LA PAUVRETÉ 27
4.1 Concepts : Précarité et exclusion 27
4.2 L’insertion sociale pour lutter contre le phénomène d’exclusion 31
5. CONCLUSION DU CHAPITRE 31
CHAPITRE 3 : LUTTER CONTRE LA PAUVRETÉ ET L’EXCLUSION DANS UN
SERVICE D’INSERTION SOCIALE D’UNE INSTITUTION PUBLIQUE 33
INTRODUCTION 33
PARTIE A : LE TRAVAIL SOCIAL DANS UNE INSTITUTION PUBLIQUE 34
1. INTRODUCTION 34
2. LE CONCEPT DE SOLIDARITÉ 34
3. LE CENTRE PUBLIC D’ACTION SOCIALE 35
3.1 Rappel historique : sécurité sociale et aide sociale 35
3. 2 Activation sociale, l’activation par l’emploi 37
3.3 Les Projets Individualisés d’Intégration Sociale 38
4. ÉMERGENCE DU PROJET D’INSERTION ET ACTION COLLECTIVE 40
4.2 Le service d’insertion sociale du Passage 45 41
4.2.1 Objectifs, missions et finalité des Ateliers du 45 : 42
5. LE PUBLIC CIBLE 44
5.1 D’ou vient le public ? 44
5.2 Représentation quantitative des usagers du Passage 45 en 2016 48
5.3 Les seuils d’accès 49
5.4 Les activités proposées par les Ateliers du 45 50
6. CONCLUSION 52
PARTIE B : LE TRAVAIL SOCIAL AU NIVEAU INDIVIDUEL 53
1. INTRODUCTION 53
2. LA NOTION DE SOUFFRANCE 53
3. DÉROULEMENT D’UN ENTRETIEN D’ACCUEIL 55
4. ÉVALUATION INDIVIDUELLE 57
5. LA RELATION AVEC L’AUTRE 59
6. REUNION D’ÉQUIPE « PARTICIPANTS » 62
7. CONCLUSION 63
PARTIE C : LE TRAVAIL SOCIAL AU NIVEAU COLLECTIF 64
1. INTRODUCTION 64
2. LA FORCE DU GROUPE 67
3. LA DYNAMIQUE DU GROUPE 68
5. LA CONFIDENTIALITÉ 74
6. CONCLUSION 75
CONCLUSION DU CHAPITRE 76
CHAPITRE 4 : LA FINALITE DU CPAS, L'INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE,
EST-ELLE REALISABLE POUR LE PUBLIC D'INSERTION SOCIALE ? 77
1. INTRODUCTION 77
2. NIVEAU INSTITUTIONNEL ET IDÉOLOGIQUE 79
2.1 Nouveautés 2018 en matière d’intégration sociale au niveau fédéral 80
2.2 Le Plan wallon de lutte contre la pauvreté 81
2.3 L’insertion socioprofessionnelle par l’Article 60 - 61 82
2.4 La vision globale des travailleurs sur les usagers du C.P.A.S 84
4. NIVEAU GROUPAL 88
5. NIVEAU INTERPERSONNEL 89
6. NIVEAU PERSONNEL 90
CONCLUSION GÉNÉRALE DU TRAVAIL DE FIN D’ÉTUDES 95
LEXIQUE 97
ANNEXES 98
BIBLIOGRAPHIE 103 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=59424 |
L’insertion socioprofessionnelle pour tous est-elle réaliste ? Réflexions à partir du Service d’Insertion Sociale : Passage 45. [TFE / Mémoire] / Mathilde Lecocq, Auteur ; Jean-Marie Chantry, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : |
Passage 45 SIS insertion sociale exclusion pauvreté article 60 |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
INTRODUCTION GÉNÉRALE DU TRAVAIL DE FIN D’ÉTUDES 1
CHAPITRE 1 : LE CADRE INSTITUTIONNEL 3
1. INTRODUCTION 3
2. ANALYSE DE L’ORGANISME DE STAGE 4
2.1 Les missions de l’organisme de stage 4
2.2 Les moyens financiers du Passage 45 9
2.3 Les législations 10
2.4 Le fonctionnement institutionnel 12
3. ANALYSE DE LA POPULATION 14
4. CONCLUSION DU CADRE INSTITUTIONNEL 16
CADRE PRATIQUE ET CADRE THÉORIQUE 17
CHAPITRE 2 : PAUVRETE ET EXCLUSION SOCIALE 17
1. INTRODUCTION : LES CONCEPTS ET LEURS DIMENSIONS 17
2. NOTION DE PAUVRETÉ 18
3. DIMENSION POLITIQUE ET ÉCONOMIQUE DE LA PAUVRETÉ 19
3.1 Les politiques sociales 19
3.2 Les différents pouvoirs des politiques sociales et leurs moyens d’action 20
3.2.1 L’Union européenne 20
3.2.1.1 Les moyens d’action des dirigeants européens dans la lutte contre la pauvreté et
l’exclusion : 21
3.2.1.2 Les moyens financiers de l’UE dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion : 22
3.2.2 Le Gouvernement belge : 23
3.3 Représentation quantitative de la pauvreté en Belgique 24
3.4 Analyse de la dimension politique et économique. 25
4. LA DIMENSION CULTURELLE DE LA PAUVRETÉ 27
4.1 Concepts : Précarité et exclusion 27
4.2 L’insertion sociale pour lutter contre le phénomène d’exclusion 31
5. CONCLUSION DU CHAPITRE 31
CHAPITRE 3 : LUTTER CONTRE LA PAUVRETÉ ET L’EXCLUSION DANS UN
SERVICE D’INSERTION SOCIALE D’UNE INSTITUTION PUBLIQUE 33
INTRODUCTION 33
PARTIE A : LE TRAVAIL SOCIAL DANS UNE INSTITUTION PUBLIQUE 34
1. INTRODUCTION 34
2. LE CONCEPT DE SOLIDARITÉ 34
3. LE CENTRE PUBLIC D’ACTION SOCIALE 35
3.1 Rappel historique : sécurité sociale et aide sociale 35
3. 2 Activation sociale, l’activation par l’emploi 37
3.3 Les Projets Individualisés d’Intégration Sociale 38
4. ÉMERGENCE DU PROJET D’INSERTION ET ACTION COLLECTIVE 40
4.2 Le service d’insertion sociale du Passage 45 41
4.2.1 Objectifs, missions et finalité des Ateliers du 45 : 42
5. LE PUBLIC CIBLE 44
5.1 D’ou vient le public ? 44
5.2 Représentation quantitative des usagers du Passage 45 en 2016 48
5.3 Les seuils d’accès 49
5.4 Les activités proposées par les Ateliers du 45 50
6. CONCLUSION 52
PARTIE B : LE TRAVAIL SOCIAL AU NIVEAU INDIVIDUEL 53
1. INTRODUCTION 53
2. LA NOTION DE SOUFFRANCE 53
3. DÉROULEMENT D’UN ENTRETIEN D’ACCUEIL 55
4. ÉVALUATION INDIVIDUELLE 57
5. LA RELATION AVEC L’AUTRE 59
6. REUNION D’ÉQUIPE « PARTICIPANTS » 62
7. CONCLUSION 63
PARTIE C : LE TRAVAIL SOCIAL AU NIVEAU COLLECTIF 64
1. INTRODUCTION 64
2. LA FORCE DU GROUPE 67
3. LA DYNAMIQUE DU GROUPE 68
5. LA CONFIDENTIALITÉ 74
6. CONCLUSION 75
CONCLUSION DU CHAPITRE 76
CHAPITRE 4 : LA FINALITE DU CPAS, L'INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE,
EST-ELLE REALISABLE POUR LE PUBLIC D'INSERTION SOCIALE ? 77
1. INTRODUCTION 77
2. NIVEAU INSTITUTIONNEL ET IDÉOLOGIQUE 79
2.1 Nouveautés 2018 en matière d’intégration sociale au niveau fédéral 80
2.2 Le Plan wallon de lutte contre la pauvreté 81
2.3 L’insertion socioprofessionnelle par l’Article 60 - 61 82
2.4 La vision globale des travailleurs sur les usagers du C.P.A.S 84
4. NIVEAU GROUPAL 88
5. NIVEAU INTERPERSONNEL 89
6. NIVEAU PERSONNEL 90
CONCLUSION GÉNÉRALE DU TRAVAIL DE FIN D’ÉTUDES 95
LEXIQUE 97
ANNEXES 98
BIBLIOGRAPHIE 103 |
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|
Exemplaires

Titre : |
« Rompre l’isolement et la solitude des personnes âgées par des activités récréatives » |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Isabelle Gbegnedji Akossiwa, Auteur ; Jean-Marie Chantry, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2018 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
Mots-clés : |
CPAS Soignies Pôle social isolement social personne âgée solitude activités |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
INTRODUCTION GENERALE 10
CADRE INSTITUTIONNEL 13
CHAPITRE I : PRESENTATION GENERALE DU CPAS DE SOIGNIES 14
Le Centre Public d’Action Sociale de Soignies 15
1. Introduction 15
1.1. Présentation de la ville de Soignies 15
1.2. La situation géographique du CPAS 16
1.3. Origine et évolution 17
2. Présentation de l’organisme 19
2.1. Les missions du CPAS 20
2.2. Les aides du CPAS : 20
2.2.1. Le droit à l’intégration sociale 21
2.2.2. L’accueil des étrangers 22
2.2.3. L’aide médicale urgente 22
2.2.4. La guidance budgétaire 23
2.2.5. La médiation de dettes 23
2.2.6. L’insertion sociale et professionnelle 23
2.2.7. L’aide à domicile 24
3. Les principaux organes du CPAS 24
3.1. Le Président 24
3.2. Le Conseil de l’Action Sociale 25
3.3. Le Bureau permanent 25
3.4. Le comité spécial du service social 25
3.5. Le comité spécial de la gestion de la maison de repos 25
4. Les moyens financiers 26
5. L’organigramme du CPAS 26
5.1. Description 27
6. Les partenaires du CPAS 28
6.1. Le Quinquet ASBL 29
6.2. Le Centre Hospitalier régional de la Haute Senne 29
6.3. Au Bonheur du Jour 29
CHAPITRE II : LE POLE SOCIAL 30
1. Le Pôle Social 31
1.1. Organigramme du Pôle social 31
1.2. L’équipe du Pôle Social 33
1.2.1. Le Plan Cohésion Sociale 33
1.2.2. Le Guichet Social 33
1.2.3. La Coordination Sociale 33
1.2.4. Le Service d’aide à domicile 34
CHAPITRE III : LE SERVICE D’AIDE A DOMICILE 35
1. Introduction 36
2. Historique de l’aide à domicile 36
3. La finalité du service d’aide à domicile 37
4. Les moyens financiers 37
5. La composition du service 38
5.1. Le Service d’Aide aux Familles et aux Aînés 38
5.2. Le Service des repas 38
5.3. Le Service d’aides ménagères (Titres-Services) 38
5.4. Le service des naissances multiples 39
6. Le rôle de l’assistante sociale 39
7. Les fonctions de l’aide familiale 40
7.1. L’aide à la vie quotidienne 40
7.2. Le rôle sanitaire 40
7.3. Le rôle éducatif 40
7.4. L’aide relationnelle 41
7.5. L’aide sociale 41
8. L’organisation du service d’aide à domicile 41
9. Analyse de la population 43
9.1. Portrait de la population 43
9.2. L’origine des demandes 46
9.3. Les ressorts de la population 47
10. Conclusion 48
CADRE THEORICO-PRATIQUE 51
1. Introduction 52
CHAPITRE IV : LE VIEILLISSEMENT 53
1. La notion de vieillesse 54
1.1. Le vieillissement physique 55
1.2. Le vieillissement psychologique 56
2. Comparaison du vieillissement au niveau Européen et de l’Afrique Sub-saharienne 57
3. Le vieillissement réussi 58
CHAPITRE V : LA PERSONNE AGEE 60
1. Définition de personne âgée 61
2. La place de la personne âgée dans la société 61
2.1. La société traditionnelle 61
2.2. Dans la société industrielle 61
2.3. La place des aînés dans la cellule familiale 62
3. Les problèmes rencontrés par les personnes âgées 63
3.1. Les problèmes de santé 63
3.2. Les problèmes liés à l’institutionnalisation 63
3.3. Les problèmes économiques 64
3.4. Problèmes sociaux 64
CHAPITRE VI : L’ISOLEMENT ET LA SOLITUDE DES PERSONNES AGEES 66
1. Définition de l’isolement et de la solitude 67
1.1. L’isolement 67
1.2. La solitude 67
2. Quels sont les facteurs de risques pour l’isolement et la solitude 68
3. Quelles sont les conséquences sanitaires 70
3.1. Troubles du sommeil : 70
3.2. La dépression : 71
3.3. L’obésité : 71
4. La typologie des contacts sociaux 72
4.1. Bien armés socialement 72
4.2. Solitaires 72
4.3. Pauvres en contact 73
4.4. Socialement isolés 73
5. La solitude en maison de repos 73
6. Quelques associations aident à briser l’isolement et la solitude 74
7. Constats et suggestions 78
7.1. Les rencontres 78
7.2. Les visites 79
7.3. Les liens familiaux 79
7.4. Exemption d’impôts 79
CHAPITRE VII : LES ACTIVITES POUR PERSONNES AGEES AU SEIN DU CPAS 80
1. Quelques activités organisées 81
2. Les journées « Bien-être » 83
2.1. La grille méthodologique : les quatre temps du projet 83
2.1.1. Le temps de la conception et de l’émergence 83
2.1.2. Le temps de l’action 85
2.1.3. Le temps d’évaluation 89
2.1.4. Le temps des perspectives 91
3. Activités des ainés 92
3.1. Phase préparatoire 93
3.2. La phase exécutoire 93
3.2.1. Savoir reconnaître les odeurs 94
3.3. La phase d’évaluation 95
4. Les activités inter’activ 95
CHAPITRE VIII : QUELQUES BALISES AU SEIN DU SERVICE SOCIAL 97
1. Une réunion d’équipe 98
2. L’organisation d’une réunion 98
3. Les visites à domicile 99
3.1. Qu’est-ce qu’un photogramme 99
3.1.1. Santé 101
3.1.2. Vie quotidienne 101
3.1.3. Prénom et âge 102
3.1.4. Affectif/relationnel 102
3.1.5. Economique 102
3.1.6. Réseau primaire 102
3.1.7. Le réseau secondaire 102
3.1.8. Le projet d’aide 103
3.1.9. Historique 103
CHAPITRE IX : ETUDE DE CAS 105
1. Choix de l’étude de cas 106
2. Raison de mon choix 106
3. Présentation de la situation 106
3.1. Environnement familial 107
CONCLUSION 109
BIBLIOGRAPHIE 113
ANNEXES 117
|
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« Rompre l’isolement et la solitude des personnes âgées par des activités récréatives » [TFE / Mémoire] / Isabelle Gbegnedji Akossiwa, Auteur ; Jean-Marie Chantry, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
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CPAS Soignies Pôle social isolement social personne âgée solitude activités |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
INTRODUCTION GENERALE 10
CADRE INSTITUTIONNEL 13
CHAPITRE I : PRESENTATION GENERALE DU CPAS DE SOIGNIES 14
Le Centre Public d’Action Sociale de Soignies 15
1. Introduction 15
1.1. Présentation de la ville de Soignies 15
1.2. La situation géographique du CPAS 16
1.3. Origine et évolution 17
2. Présentation de l’organisme 19
2.1. Les missions du CPAS 20
2.2. Les aides du CPAS : 20
2.2.1. Le droit à l’intégration sociale 21
2.2.2. L’accueil des étrangers 22
2.2.3. L’aide médicale urgente 22
2.2.4. La guidance budgétaire 23
2.2.5. La médiation de dettes 23
2.2.6. L’insertion sociale et professionnelle 23
2.2.7. L’aide à domicile 24
3. Les principaux organes du CPAS 24
3.1. Le Président 24
3.2. Le Conseil de l’Action Sociale 25
3.3. Le Bureau permanent 25
3.4. Le comité spécial du service social 25
3.5. Le comité spécial de la gestion de la maison de repos 25
4. Les moyens financiers 26
5. L’organigramme du CPAS 26
5.1. Description 27
6. Les partenaires du CPAS 28
6.1. Le Quinquet ASBL 29
6.2. Le Centre Hospitalier régional de la Haute Senne 29
6.3. Au Bonheur du Jour 29
CHAPITRE II : LE POLE SOCIAL 30
1. Le Pôle Social 31
1.1. Organigramme du Pôle social 31
1.2. L’équipe du Pôle Social 33
1.2.1. Le Plan Cohésion Sociale 33
1.2.2. Le Guichet Social 33
1.2.3. La Coordination Sociale 33
1.2.4. Le Service d’aide à domicile 34
CHAPITRE III : LE SERVICE D’AIDE A DOMICILE 35
1. Introduction 36
2. Historique de l’aide à domicile 36
3. La finalité du service d’aide à domicile 37
4. Les moyens financiers 37
5. La composition du service 38
5.1. Le Service d’Aide aux Familles et aux Aînés 38
5.2. Le Service des repas 38
5.3. Le Service d’aides ménagères (Titres-Services) 38
5.4. Le service des naissances multiples 39
6. Le rôle de l’assistante sociale 39
7. Les fonctions de l’aide familiale 40
7.1. L’aide à la vie quotidienne 40
7.2. Le rôle sanitaire 40
7.3. Le rôle éducatif 40
7.4. L’aide relationnelle 41
7.5. L’aide sociale 41
8. L’organisation du service d’aide à domicile 41
9. Analyse de la population 43
9.1. Portrait de la population 43
9.2. L’origine des demandes 46
9.3. Les ressorts de la population 47
10. Conclusion 48
CADRE THEORICO-PRATIQUE 51
1. Introduction 52
CHAPITRE IV : LE VIEILLISSEMENT 53
1. La notion de vieillesse 54
1.1. Le vieillissement physique 55
1.2. Le vieillissement psychologique 56
2. Comparaison du vieillissement au niveau Européen et de l’Afrique Sub-saharienne 57
3. Le vieillissement réussi 58
CHAPITRE V : LA PERSONNE AGEE 60
1. Définition de personne âgée 61
2. La place de la personne âgée dans la société 61
2.1. La société traditionnelle 61
2.2. Dans la société industrielle 61
2.3. La place des aînés dans la cellule familiale 62
3. Les problèmes rencontrés par les personnes âgées 63
3.1. Les problèmes de santé 63
3.2. Les problèmes liés à l’institutionnalisation 63
3.3. Les problèmes économiques 64
3.4. Problèmes sociaux 64
CHAPITRE VI : L’ISOLEMENT ET LA SOLITUDE DES PERSONNES AGEES 66
1. Définition de l’isolement et de la solitude 67
1.1. L’isolement 67
1.2. La solitude 67
2. Quels sont les facteurs de risques pour l’isolement et la solitude 68
3. Quelles sont les conséquences sanitaires 70
3.1. Troubles du sommeil : 70
3.2. La dépression : 71
3.3. L’obésité : 71
4. La typologie des contacts sociaux 72
4.1. Bien armés socialement 72
4.2. Solitaires 72
4.3. Pauvres en contact 73
4.4. Socialement isolés 73
5. La solitude en maison de repos 73
6. Quelques associations aident à briser l’isolement et la solitude 74
7. Constats et suggestions 78
7.1. Les rencontres 78
7.2. Les visites 79
7.3. Les liens familiaux 79
7.4. Exemption d’impôts 79
CHAPITRE VII : LES ACTIVITES POUR PERSONNES AGEES AU SEIN DU CPAS 80
1. Quelques activités organisées 81
2. Les journées « Bien-être » 83
2.1. La grille méthodologique : les quatre temps du projet 83
2.1.1. Le temps de la conception et de l’émergence 83
2.1.2. Le temps de l’action 85
2.1.3. Le temps d’évaluation 89
2.1.4. Le temps des perspectives 91
3. Activités des ainés 92
3.1. Phase préparatoire 93
3.2. La phase exécutoire 93
3.2.1. Savoir reconnaître les odeurs 94
3.3. La phase d’évaluation 95
4. Les activités inter’activ 95
CHAPITRE VIII : QUELQUES BALISES AU SEIN DU SERVICE SOCIAL 97
1. Une réunion d’équipe 98
2. L’organisation d’une réunion 98
3. Les visites à domicile 99
3.1. Qu’est-ce qu’un photogramme 99
3.1.1. Santé 101
3.1.2. Vie quotidienne 101
3.1.3. Prénom et âge 102
3.1.4. Affectif/relationnel 102
3.1.5. Economique 102
3.1.6. Réseau primaire 102
3.1.7. Le réseau secondaire 102
3.1.8. Le projet d’aide 103
3.1.9. Historique 103
CHAPITRE IX : ETUDE DE CAS 105
1. Choix de l’étude de cas 106
2. Raison de mon choix 106
3. Présentation de la situation 106
3.1. Environnement familial 107
CONCLUSION 109
BIBLIOGRAPHIE 113
ANNEXES 117
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Exemplaires