Centre de Documentation Campus Montignies
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Auteur Anne-Sophie Xavier |
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DE LA PARENTALITE A L’ACCROCHAGE SCOLAIRE « QUELLES ACTIONS PSYCHOSOCIALES UN CENTRE P.M.S. PEUT-IL DEVELOPPER POUR FAVORISER L’ACCROCHAGE SCOLAIRE D’ENFANTS DE 3 A 12 ANS ? » / Anne-Sophie Xavier
Titre : DE LA PARENTALITE A L’ACCROCHAGE SCOLAIRE « QUELLES ACTIONS PSYCHOSOCIALES UN CENTRE P.M.S. PEUT-IL DEVELOPPER POUR FAVORISER L’ACCROCHAGE SCOLAIRE D’ENFANTS DE 3 A 12 ANS ? » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Anne-Sophie Xavier, Auteur ; Thierry Deckx, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : PMS Centre Psycho-Médico-Social Libre II Châtelet parentalité précarité méthodologie actions pluridisciplinaire Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION GENERALE ...................................................................................... 5
PARTIE I : Cadre institutionnel ....................................................................................... 7 INTRODUCTION......................................................................................................... 7
CHAPITRE I : Les centres Psycho-Médico-Sociaux (P.M.S.) ..................................... 8
Historique .................................................................................................... 8
La Charte ..................................................................................................... 9
Les missions .............................................................................................. 10
3.1. Promouvoir les conditions psychologiques, psycho-pédagogiques,
médicales et sociales ................................................................................................ 10
3.2. Contribuer au processus éducatif de l’élève ............................................. 11
3.3. Dans une optique d’orientation ................................................................. 11
Les huit actions communes aux centres Psycho-Médico-Sociaux ........... 12
4.1. Offrir des services aux consultants ........................................................... 12
4.3. Agir de manière préventive ....................................................................... 12
4.4. Repérer les difficultés ............................................................................... 13
4.6. Orienter scolairement et professionnellement .......................................... 13
CONCLUSION ........................................................................................................... 14
CHAPITRE II : Analyse de l’organisme de stage ...................................................... 15
Les objectifs principaux du centre P.M.S. Libre II de Châtelet ................ 15
Les services offerts ................................................................................... 15
Le fonctionnement institutionnel .............................................................. 21
L’assistant social ....................................................................................... 24
Les services extérieurs .............................................................................. 26
CONCLUSION ........................................................................................................... 27
CHAPITRE III : Analyse de la population ................................................................. 28
Portrait de la population ............................................................................ 28
Les ressorts de la population ..................................................................... 29
Analyse de la demande ............................................................................. 31 CHAPITRE IV : La place du stagiaire ........................................................................ 33
CONCLUSION ........................................................................................................... 34
PARTIE 2 : PARTIE THEORIQUE .............................................................................. 36
INTRODUCTION....................................................................................................... 36
CHAPITRE I : LA PARENTALITE .......................................................................... 36
Définitions ................................................................................................ 36
1.1. Du couple à parent .................................................................................... 39
1.2. Le deuxième enfant ................................................................................... 39
1.3. La séparation des parents .......................................................................... 39
1.4. La monoparentalité ................................................................................... 39
1.5. La famille recomposée .............................................................................. 40
1.6. La gestion des conflits ou d'un drame ....................................................... 40
1.7. Les turbulences adolescentes .................................................................... 41
1.8. La gestion de la sexualité et de ses risques ............................................... 41
1.9. Le difficile accompagnement à l'orientation métier ................................. 41
1.10.Le dernier enfant à partir et le retour au couple Retour à la case départ ! ....... 41
Être parent n'est pas un métier .................................................................. 42
( 42
Décrochage scolaire des parents ............................................................... 46
Besoins de l’enfant : affectif, scolaire, psychologique… ......................... 49
CONCLUSION ........................................................................................................... 55
CHAPITRE II : LA PRECARITE .............................................................................. 56
Introduction ............................................................................................... 56
Définitions ................................................................................................ 56
La représentation de la précarité en Belgique ........................................... 58
Les types de précarités .............................................................................. 59
4.1. Les niveaux de précarité en général .......................................................... 59
4.2. Les types de précarité des familles ........................................................... 63
CONCLUSION ........................................................................................................... 67
CHAPITRE III : METHODOLOGIE DU TRAVAIL SOCIAL INDIVIDUEL
APPLIQUEE AU P.M.S. LIBRE II DE CHÂTELET ................................................ 70
Introduction ............................................................................................... 70
Analyse de la demande ............................................................................. 70
2.2.3. Identification de la construction de la réalité sous-jacente aux redondances
interactionnelles ....................................................................................................... 72
2.2.4. Recherche des ressources du contexte ...................................................... 73
Interventions ............................................................................................. 73
Suivis ........................................................................................................ 73
Evaluation finale ....................................................................................... 74
Les Outils .................................................................................................. 74
La grille d’Ardoino ................................................................................... 77
CONCLUSION ........................................................................................................... 80 PARTIE 3 : PARTIE PRATIQUE .................................................................................. 83
INTRODUCTION....................................................................................................... 83
CHAPITRE I : PREMIERE SITUATION : PARENTS SEPARES RECEMMENT
ET EN CONFLITS D’EDUCATION ......................................................................... 84
Introduction ............................................................................................... 84
Analyse de la demande ............................................................................. 84
Méthodologie ............................................................................................ 84
3.4.1. Situation du couple parental ..................................................................... 86
3.4.2. Gestion éducative et scolaire .................................................................... 86
3.4.3. Ressenti des enfants et de l’entourage narré par Madame X .................... 87
Interventions ............................................................................................. 88
Suivi .......................................................................................................... 89
Fin de la rencontre, clôture et évaluation .................................................. 90
CONCLUSION ........................................................................................................... 91
CHAPITRE II : DEUXIEME SITUATION : PARENTS EN CONFLITS, COUPLE
EN DIFFICULTE ET EDUCATION DES ENFANTS QUASIMENT
INEXISTANTE ........................................................................................................... 92
Introduction ............................................................................................... 92
Analyse de la demande ............................................................................. 92
Suivis 2016-2017 ...................................................................................... 92
Suivi 2017-2018 ........................................................................................ 94
4.2.1. Identification de la première définition du problème ............................... 94
4.2.2. Identification des redondances interactionnelles ...................................... 95
4.2.3. Identification de la construction de la réalité sous-jacente aux redondances
interactionnelles ....................................................................................................... 95
4.2.4. Recherche des ressources du contexte ...................................................... 95
4.2.4.1. Situation du couple parental ..................................................................... 96
4.2.4.2. Gestion éducative et scolaire .................................................................... 96
4.2.4.3. Ressenti des enfants et de l’entourage narré par Madame Y .................... 97
4.3. Interventions ............................................................................................. 97
4.4. Suivi .......................................................................................................... 97
4.5. Fin de la rencontre, clôture et évaluation .................................................. 98
CONCLUSION ........................................................................................................... 99
CONCLUSION GENERALE ....................................................................................... 100
BIBLIOGRAPHIE ........................................................................................................ 103
1. Sources internet ..................................................................................................... 103
2. Ouvrages ............................................................................................................... 104
3. Cours ..................................................................................................................... 104
4. Documents du centre P.M.S. Libre de II de Châtelet............................................ 104
5. Travaux de fin d’études ......................................................................................... 105
6. Autres .................................................................................................................... 105
ANNEXES .................................................................................................................... 106
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59444 DE LA PARENTALITE A L’ACCROCHAGE SCOLAIRE « QUELLES ACTIONS PSYCHOSOCIALES UN CENTRE P.M.S. PEUT-IL DEVELOPPER POUR FAVORISER L’ACCROCHAGE SCOLAIRE D’ENFANTS DE 3 A 12 ANS ? » [TFE / Mémoire] / Anne-Sophie Xavier, Auteur ; Thierry Deckx, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : PMS Centre Psycho-Médico-Social Libre II Châtelet parentalité précarité méthodologie actions pluridisciplinaire Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION GENERALE ...................................................................................... 5
PARTIE I : Cadre institutionnel ....................................................................................... 7 INTRODUCTION......................................................................................................... 7
CHAPITRE I : Les centres Psycho-Médico-Sociaux (P.M.S.) ..................................... 8
Historique .................................................................................................... 8
La Charte ..................................................................................................... 9
Les missions .............................................................................................. 10
3.1. Promouvoir les conditions psychologiques, psycho-pédagogiques,
médicales et sociales ................................................................................................ 10
3.2. Contribuer au processus éducatif de l’élève ............................................. 11
3.3. Dans une optique d’orientation ................................................................. 11
Les huit actions communes aux centres Psycho-Médico-Sociaux ........... 12
4.1. Offrir des services aux consultants ........................................................... 12
4.3. Agir de manière préventive ....................................................................... 12
4.4. Repérer les difficultés ............................................................................... 13
4.6. Orienter scolairement et professionnellement .......................................... 13
CONCLUSION ........................................................................................................... 14
CHAPITRE II : Analyse de l’organisme de stage ...................................................... 15
Les objectifs principaux du centre P.M.S. Libre II de Châtelet ................ 15
Les services offerts ................................................................................... 15
Le fonctionnement institutionnel .............................................................. 21
L’assistant social ....................................................................................... 24
Les services extérieurs .............................................................................. 26
CONCLUSION ........................................................................................................... 27
CHAPITRE III : Analyse de la population ................................................................. 28
Portrait de la population ............................................................................ 28
Les ressorts de la population ..................................................................... 29
Analyse de la demande ............................................................................. 31 CHAPITRE IV : La place du stagiaire ........................................................................ 33
CONCLUSION ........................................................................................................... 34
PARTIE 2 : PARTIE THEORIQUE .............................................................................. 36
INTRODUCTION....................................................................................................... 36
CHAPITRE I : LA PARENTALITE .......................................................................... 36
Définitions ................................................................................................ 36
1.1. Du couple à parent .................................................................................... 39
1.2. Le deuxième enfant ................................................................................... 39
1.3. La séparation des parents .......................................................................... 39
1.4. La monoparentalité ................................................................................... 39
1.5. La famille recomposée .............................................................................. 40
1.6. La gestion des conflits ou d'un drame ....................................................... 40
1.7. Les turbulences adolescentes .................................................................... 41
1.8. La gestion de la sexualité et de ses risques ............................................... 41
1.9. Le difficile accompagnement à l'orientation métier ................................. 41
1.10.Le dernier enfant à partir et le retour au couple Retour à la case départ ! ....... 41
Être parent n'est pas un métier .................................................................. 42
( 42
Décrochage scolaire des parents ............................................................... 46
Besoins de l’enfant : affectif, scolaire, psychologique… ......................... 49
CONCLUSION ........................................................................................................... 55
CHAPITRE II : LA PRECARITE .............................................................................. 56
Introduction ............................................................................................... 56
Définitions ................................................................................................ 56
La représentation de la précarité en Belgique ........................................... 58
Les types de précarités .............................................................................. 59
4.1. Les niveaux de précarité en général .......................................................... 59
4.2. Les types de précarité des familles ........................................................... 63
CONCLUSION ........................................................................................................... 67
CHAPITRE III : METHODOLOGIE DU TRAVAIL SOCIAL INDIVIDUEL
APPLIQUEE AU P.M.S. LIBRE II DE CHÂTELET ................................................ 70
Introduction ............................................................................................... 70
Analyse de la demande ............................................................................. 70
2.2.3. Identification de la construction de la réalité sous-jacente aux redondances
interactionnelles ....................................................................................................... 72
2.2.4. Recherche des ressources du contexte ...................................................... 73
Interventions ............................................................................................. 73
Suivis ........................................................................................................ 73
Evaluation finale ....................................................................................... 74
Les Outils .................................................................................................. 74
La grille d’Ardoino ................................................................................... 77
CONCLUSION ........................................................................................................... 80 PARTIE 3 : PARTIE PRATIQUE .................................................................................. 83
INTRODUCTION....................................................................................................... 83
CHAPITRE I : PREMIERE SITUATION : PARENTS SEPARES RECEMMENT
ET EN CONFLITS D’EDUCATION ......................................................................... 84
Introduction ............................................................................................... 84
Analyse de la demande ............................................................................. 84
Méthodologie ............................................................................................ 84
3.4.1. Situation du couple parental ..................................................................... 86
3.4.2. Gestion éducative et scolaire .................................................................... 86
3.4.3. Ressenti des enfants et de l’entourage narré par Madame X .................... 87
Interventions ............................................................................................. 88
Suivi .......................................................................................................... 89
Fin de la rencontre, clôture et évaluation .................................................. 90
CONCLUSION ........................................................................................................... 91
CHAPITRE II : DEUXIEME SITUATION : PARENTS EN CONFLITS, COUPLE
EN DIFFICULTE ET EDUCATION DES ENFANTS QUASIMENT
INEXISTANTE ........................................................................................................... 92
Introduction ............................................................................................... 92
Analyse de la demande ............................................................................. 92
Suivis 2016-2017 ...................................................................................... 92
Suivi 2017-2018 ........................................................................................ 94
4.2.1. Identification de la première définition du problème ............................... 94
4.2.2. Identification des redondances interactionnelles ...................................... 95
4.2.3. Identification de la construction de la réalité sous-jacente aux redondances
interactionnelles ....................................................................................................... 95
4.2.4. Recherche des ressources du contexte ...................................................... 95
4.2.4.1. Situation du couple parental ..................................................................... 96
4.2.4.2. Gestion éducative et scolaire .................................................................... 96
4.2.4.3. Ressenti des enfants et de l’entourage narré par Madame Y .................... 97
4.3. Interventions ............................................................................................. 97
4.4. Suivi .......................................................................................................... 97
4.5. Fin de la rencontre, clôture et évaluation .................................................. 98
CONCLUSION ........................................................................................................... 99
CONCLUSION GENERALE ....................................................................................... 100
BIBLIOGRAPHIE ........................................................................................................ 103
1. Sources internet ..................................................................................................... 103
2. Ouvrages ............................................................................................................... 104
3. Cours ..................................................................................................................... 104
4. Documents du centre P.M.S. Libre de II de Châtelet............................................ 104
5. Travaux de fin d’études ......................................................................................... 105
6. Autres .................................................................................................................... 105
ANNEXES .................................................................................................................... 106
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