Centre de Documentation Campus Montignies
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Auteur Hélène Treigner |
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Un accompagnement psychosocial destiné à faciliter l’entrée, le parcours et la sortie d’un enfant et de ses parents en milieu d’accueil / Hélène Treigner
Titre : Un accompagnement psychosocial destiné à faciliter l’entrée, le parcours et la sortie d’un enfant et de ses parents en milieu d’accueil : Expérience de stage dans un service d’accueillantes d’enfants conventionnées et en crèche Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Hélène Treigner, Auteur ; Thierry Deckx, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : ONE ASBL Le commun possible Les petits gaulois Cerfontaine Entraide et Solidarité Entre Sambre et Meuse ESEM petite enfance accueil enfant crèche milieu d'accueil Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIERES
Table des matières.…………………………………..………………………………………………………. 1
Remerciements……………………………………………………………………………………………….… 6
Introduction générale………………………………………………………………………………….…… 7
Partie I : cadre institutionnel……………………………………………………………….….………. 10
1.1. Introduction……………………………………………………………………………………….…… 10
1.2. L’Office National de l’Enfant (ONE)………………………………………………….……… 10
A) Présentation…………………………………………………………………………………..… 10
B) Historique………………………………………………………………………………………… 11
C) Objectifs…………………………………………………………………………………………… 13
D) Fonctionnement……………………………………………………………………………..… 14
1) Subventions………………………………………………………………………………… 14
2) Vaccins……………………………………………………………………………………..… 15
a. Pour les enfants……………………………………………………………….…… 15
b. Pour les accueillantes……………………………………………………………. 15
3) Contrôle périodique de l’ONE……………………………………………………… 16
4) Sécurité incendie………………………………………………………………………… 16
5) Normes d’infrastructure et d’équipement………………………………..… 16
1.3. ASBL Le Commun Possible – Service d’Accueillantes d’Enfants Conventionnées (SAEC) « Les petits Gaulois »………………………………………………………………………… 17
A) Présentation…………………………………………………………………………………..… 17
B) Historique………………………………………………………………………………………… 17
C) Objectifs…………………………………………………………………………………………… 18
a. Par rapport aux enfants………………………………………………………………. 19
b. Par rapport aux familles…………….……………………………………………….. 20
c. Par rapport aux accueillantes……………………………………………………… 22
d. Propres au travailleur social……………………………………………………….. 23
D) Plan qualité………………………………………………………………………………………. 23
E) Rôle de chaque membre de l’équipe………………………………………………... 24
L’administratrice déléguée de la gestion journalière………….…. 24
L’assistante sociale………………………..……………………………………… 25
Le pouvoir organisation………………………………………………………… 25
F) Le réseau……………………………………………………………………………………..…… 26
G) La population cible…………………………………………………………………………... 27
H) Le territoire………………………………………………………………………………………. 27
1.4. ASBL Entre Sambre et Meuse (ESEM) –
Crèche « La Maison Des Petits Bouts » ……………………………………………….…. 27
A) Présentation…………………………………………………………………………………….. 27
B) Historique……………………………………………………………………………………..…. 28
C) Objectifs…………………………………………………………………………………………... 29
D) Plan qualité……………………………………………….……………………………………… 29
E) Rôle de chaque membre de l’équipe………………………………………………... 30
L’assistante sociale……………………………………………………………….. 30
La directrice infirmière……………………..…………………………………… 31
Les puéricultrices………………………………..………………………………… 31
Le médecin………………………………………………………………………….… 31
F) Le réseau……………………………………………………………………………………..…… 31
G) La population cible…………………………………………………………………………… 32
H) Le territoire………………………………………………………………………………………. 33
1.5. Règles communes aux deux institutions ………………………………………………… 34
A) La finalité principale ………………………………………………………………………… 34
B) L’accessibilité ……………………………………………………………………….………..… 34
C) Les modalités d’inscription……………………………………………………………..… 34
D) Le contrat d’accueil ………………………………………………………………………..… 35
E) Le financement ……………………………………………………………………….……..… 36
F) La surveillance médicale ………………………………………………………………..… 37
G) La période de familiarisation ………………………………………………..………..… 38
H) L’échange parents-professionnels ………………………………………………….… 39
1.6. Ma place de stagiaire ………………………………………………………………………....… 40
1.7. Conclusions ………………………………………………………………………………………..… 40
Partie II : Cadre théorique ………………………………………………………………………………… 42
2.1. Introduction ……………………………………………………………………………………………..… 42
2.2. Chapitre 1 : La parentalité ………………………………………………………………………..… 43
A) Introduction………………………………………………………………………..…………..… 43
B) Définitions ……………………………………………………………………………….……..… 43
1) La perspective anthropologique et ethnologique ……….………..… 44
2) La sphère psycho-médico-sociale ……….……………………………….… 44
C) L’histoire et l’évolution des concepts de la parentalité …………….……..… 45
1) La place de l’enfant au sein de la famille ……….……………………..… 45
2) La diversité des formes familiales ……….………………………………..… 46
3) La redéfinitions des frontières entre le privé et le public ……..… 47
4) L’évolution des rôles féminins et masculins et l’importance des relations individualisées entre l’enfant et ses parents…………………. 48
D) Les trois dimensions de la parentalité selon Didier Houzel……………….… 48
1) L’axe de l’exercice ou de la responsabilité de la parentalité……. 49
2) L’axe de l’expérience ou du vécu de la parentalité………………….. 49
3) L’axe de la pratique de la parentalité………………………………………. 50
E) Les déterminants de la parentalité ……………………………………………..…..… 51
1) Le contexte juridique ……….……..……………………………………………… 51
2) Le contexte culturel ……….……..……………………………………………….. 52
3) Le contexte économique …..…………………………………….…………….. 52
4) Le contexte social …..……………………………………………………………... 52
5) Le contexte institutionnel…..………………………………….……………….. 53
6) Le contexte médical…..………………………………….……………………….. 53
7) Le contexte psychologique …..……………………………….……………….. 53
F) Les droits de l’enfant …..………………………………….…………………………………. 54
1) Le droit de protection de l’enfant …..………………………………….….. 54
2) Le droit d’avoir des relations avec ses deux parents …..………….. 54
3) Le droit à l’intérêt supérieur de l’enfant …..………………………..….. 55
4) Le droit d’exprimer ses idées et participer aux décisions ……….. 55
G) Les droits et devoirs des parents ……..…..………………………….……………….. 55
1) La filiation …..………………………………….………………………………….….. 55
La filiation maternelle …..…………………………….……….………….. 56
La filiation paternelle …..…..…………………………….……………….. 56
2) Le nom …..………………………………….……………………………………….….. 56
3) L’autorité parentale conjointe ………………………………………..….….. 57
4) Contribution de chacun ……………………………………………………..….. 58
5) Maintenir des liens « en cas de séparation » …….……………….….. 58
H) Le soutien à la parentalité ……………………………………………………………..….. 58
1) Définitions du soutien à la parentalité …………………….………….….. 58
2) Pourquoi parler d’accompagnement et de soutien à la parentalité dans les lieux d’accueil ? …………………………………………………………….. 59
3) Le rôle de l’état dans l’éducation à la parentalité ….……………….. 60
4) Les cinq logiques du soutien à la parentalité …………………….……. 60
I) La socialisation ……………………………………………………………………………….….. 62
1) Définition…………………………………………………………………………….….. 62
2) La socialisation primaire …………………….………………………………….. 63
3) Un enfant, deux socialisations…………………………………………….….. 64
4) La socialisation secondaire………………………………………………….….. 64
5) L’adaptation, premier temps de socialisation …………………….….. 65
J) Conclusions …………………………………………………………………………………….….. 65
2.3. Chapitre 2 : La familiarisation …………………..…………………………………………….….. 66
A) Introduction ………………………………………………………………………………….….. 66
B) Définitions………………………………………………………………….………………….….. 66
C) Pourquoi une familiarisation ………………………………………………………….….. 67
D) Les besoins de l’enfant et la pyramide de Maslow………………………….….. 67
1) Les besoins généraux ………………………………………………………….….. 68
a. Les besoins physiologiques ou besoins de bas..……….….. 68
b. Le besoin de sécurité et de stabilité...……….……………….... 69
c. Le besoin d’appartenance et d’affection...……………….….. 70
d. Le besoin d’estime de soi...……….……………………………….... 71
e. Le besoin de réalisation de soi...…………………………..….….. 71
2) Les besoins selon l’âge...…………………………..………………………...….. 72
a. De 0 à 2 ans ...………………………………………………………….….. 72
b. De 2 ans à 3 ans...…………………………..……………………….….. 74
E) L’attachement ...…………………………..………………………………………………..….. 75
1) Définition ...…………………………………………………………………….….….. 75
2) Les différents stades de l’attachement...………….……………..….….. 76
a. 0 – 3 mois : le préattachement initial.…………………..….….. 76
b. 3 – 6 mois : l’émergence de l’attachement...………..….….. 76
c. 6 – 24 mois : l’attachement proprement dit…..….………... 77
d. 24 mois et plus : les attachements multiples et la
formation d’une association………………………………………….... 77
3) Les avantages de l’attachement …..….…………………………………….. 78
a. L’enfant aura le sentiment d’être aimé et
d’être en sécurité…..….……………………………………..…………….. 78
b. Le bébé saura qu’il peut compter sur ses parents pour répondre à ses besoins …..….…………………………………………... 78
c. Un enfant qui se sent en sécurité aura plus facile………… 79
d. L’enfant aura une plus grande facilité d’adaptation…..... 79
e. L’attachement facilitera l’apprentissage des habilités
sociales et le partage des émotions……………………………….... 79
F) Conclusions……………………………………………………………………………………...... 80
2.4. Chapitre 3 : Méthodologie du travail social ……………………………….…………….... 80
A) Les différentes étapes de la méthodologie …………….……………………….... 80
A l’entrée …………………………………………………………………………………... 80
Durant le parcours ………………………………………………………………..…... 82
A la sortie de l’enfant ………………………………………………………………... 83
B) Les outils du travailleur social………………………………………………………..…... 85
1) L’accompagnement………………………………………………………………... 85
2) Le contrôle ………………………………………………………………………..…... 86
3) Le travail en équipe …………………………………………..…………………... 86
4) Le travail de collaboration ……………………………………………………... 87
C) Les outils méthodologiques en travail social ……………………………………... 87
1. L’accueil …………………………………………………………………….…………... 87
2. La relation de confiance….……………………………………………………... 88
3. L’écoute active..……………………………………………………………………... 88
4. L’empathie……………………………………………………………………………... 89
5. La bienveillance ……………………………………………………………………... 90
6. L’authenticité et la congruence ……………….……………………………... 90
7. Le non-jugement ………………………………………………………….………... 91
8. Le respect …………………………………………………………………………….... 91
9. Le secret professionnel…………………………………………………………... 92
10. Le travail en équipe ……………………………………………………………... 93
D) Conclusions ………………………………………………………………………………….…... 93
2.5. Conclusions ………………………………………………………………………………………………... 94
Partie III : Cadre pratique ……………………………………………………….………………………... 95
3.1. Introduction ……………………………………………………………………………………….……... 95
3.2. Première situation : enfant S ……………………………………………………………………... 96
A) Présentation de la situation ………………………………………………….…………... 96
B) Hypothèses.……………………………………………………………………..………………... 97
C) Actions.…………………………………………………………………………….………………... 98
D) Accompagnement……………………………………………………………………………... 98
Durant le parcours..………………………….………………………………………... 98
Durant la sortie.…………………………………………………………..……………... 99
E) Résultats ……………………………………………………………………………………….... 100
F) Analyse de l’accompagnement………………………………………….……………… 100
1) Analyse selon les besoins de l’enfant.……………….…………………… 100
2) Analyse selon le soutien à la parentalité ………….…………………… 101
3) Analyse selon l’attachement.……………….…………………………..…… 101
G) Les difficultés rencontrées.……………….……………………………………………… 101
H) Ma réflexion et ma position professionnelle .………..…….…………………… 101
I) Conclusions .……………….………………………………………………………………….… 102
3.3. Deuxième situation : enfant Y .……………….…………………………………………………… 102
A) Présentation de la situation .……………………………………..….…………………… 102
B) Hypothèses .……………….……………………………………………………………………… 103
C) Actions..……………….…………………………………………………………………..………… 103
D) Accompagnement..……………….…………………………………………………………… 105
A l’entrée..……………….…………………………………………………………….…… 105
1. Le rendez-vous d’inscription et prise de contact.………………..… 105
2. La visite de la crèche.……………………………………….…………………… 106
3. L’entretien avec l’assistante sociale .……….……….…………………… 106
4. La familiarisation .……………….………………………………………………… 107
E) Résultats.……………….……………………………………………………………….………… 108
F) Analyse de l’accompagnement.……………….…………………………………..…… 109
G) Difficultés rencontrées.……………….………………………………………………….… 110
H) Ma réflexion et ma position professionnelle ………………………………….… 110
I) Conclusions ……………………………………………………………………………………… 112
3.4. Propositions d’accompagnement psychosocial
pour les enfants et les parents…………………………………………………………………………… 112
A) Pour l’entrée en milieu d’accueil ……………………………………………………… 112
B) Durant le parcours en milieu d’accueil ……………………………..……………… 112
C) Pour préparer la sortie ………………………………………………………………..…… 112
D) Pour l’après crèche ………………………………………………………………………..… 112
3.5. Conclusions ………………………………………………………………………………………………… 113
Conclusions générales……………………………………………………………………………….……… 114
Bibliographie ……………………………………………………………………………………………………. 116
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Mots-clés : ONE ASBL Le commun possible Les petits gaulois Cerfontaine Entraide et Solidarité Entre Sambre et Meuse ESEM petite enfance accueil enfant crèche milieu d'accueil Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIERES
Table des matières.…………………………………..………………………………………………………. 1
Remerciements……………………………………………………………………………………………….… 6
Introduction générale………………………………………………………………………………….…… 7
Partie I : cadre institutionnel……………………………………………………………….….………. 10
1.1. Introduction……………………………………………………………………………………….…… 10
1.2. L’Office National de l’Enfant (ONE)………………………………………………….……… 10
A) Présentation…………………………………………………………………………………..… 10
B) Historique………………………………………………………………………………………… 11
C) Objectifs…………………………………………………………………………………………… 13
D) Fonctionnement……………………………………………………………………………..… 14
1) Subventions………………………………………………………………………………… 14
2) Vaccins……………………………………………………………………………………..… 15
a. Pour les enfants……………………………………………………………….…… 15
b. Pour les accueillantes……………………………………………………………. 15
3) Contrôle périodique de l’ONE……………………………………………………… 16
4) Sécurité incendie………………………………………………………………………… 16
5) Normes d’infrastructure et d’équipement………………………………..… 16
1.3. ASBL Le Commun Possible – Service d’Accueillantes d’Enfants Conventionnées (SAEC) « Les petits Gaulois »………………………………………………………………………… 17
A) Présentation…………………………………………………………………………………..… 17
B) Historique………………………………………………………………………………………… 17
C) Objectifs…………………………………………………………………………………………… 18
a. Par rapport aux enfants………………………………………………………………. 19
b. Par rapport aux familles…………….……………………………………………….. 20
c. Par rapport aux accueillantes……………………………………………………… 22
d. Propres au travailleur social……………………………………………………….. 23
D) Plan qualité………………………………………………………………………………………. 23
E) Rôle de chaque membre de l’équipe………………………………………………... 24
L’administratrice déléguée de la gestion journalière………….…. 24
L’assistante sociale………………………..……………………………………… 25
Le pouvoir organisation………………………………………………………… 25
F) Le réseau……………………………………………………………………………………..…… 26
G) La population cible…………………………………………………………………………... 27
H) Le territoire………………………………………………………………………………………. 27
1.4. ASBL Entre Sambre et Meuse (ESEM) –
Crèche « La Maison Des Petits Bouts » ……………………………………………….…. 27
A) Présentation…………………………………………………………………………………….. 27
B) Historique……………………………………………………………………………………..…. 28
C) Objectifs…………………………………………………………………………………………... 29
D) Plan qualité……………………………………………….……………………………………… 29
E) Rôle de chaque membre de l’équipe………………………………………………... 30
L’assistante sociale……………………………………………………………….. 30
La directrice infirmière……………………..…………………………………… 31
Les puéricultrices………………………………..………………………………… 31
Le médecin………………………………………………………………………….… 31
F) Le réseau……………………………………………………………………………………..…… 31
G) La population cible…………………………………………………………………………… 32
H) Le territoire………………………………………………………………………………………. 33
1.5. Règles communes aux deux institutions ………………………………………………… 34
A) La finalité principale ………………………………………………………………………… 34
B) L’accessibilité ……………………………………………………………………….………..… 34
C) Les modalités d’inscription……………………………………………………………..… 34
D) Le contrat d’accueil ………………………………………………………………………..… 35
E) Le financement ……………………………………………………………………….……..… 36
F) La surveillance médicale ………………………………………………………………..… 37
G) La période de familiarisation ………………………………………………..………..… 38
H) L’échange parents-professionnels ………………………………………………….… 39
1.6. Ma place de stagiaire ………………………………………………………………………....… 40
1.7. Conclusions ………………………………………………………………………………………..… 40
Partie II : Cadre théorique ………………………………………………………………………………… 42
2.1. Introduction ……………………………………………………………………………………………..… 42
2.2. Chapitre 1 : La parentalité ………………………………………………………………………..… 43
A) Introduction………………………………………………………………………..…………..… 43
B) Définitions ……………………………………………………………………………….……..… 43
1) La perspective anthropologique et ethnologique ……….………..… 44
2) La sphère psycho-médico-sociale ……….……………………………….… 44
C) L’histoire et l’évolution des concepts de la parentalité …………….……..… 45
1) La place de l’enfant au sein de la famille ……….……………………..… 45
2) La diversité des formes familiales ……….………………………………..… 46
3) La redéfinitions des frontières entre le privé et le public ……..… 47
4) L’évolution des rôles féminins et masculins et l’importance des relations individualisées entre l’enfant et ses parents…………………. 48
D) Les trois dimensions de la parentalité selon Didier Houzel……………….… 48
1) L’axe de l’exercice ou de la responsabilité de la parentalité……. 49
2) L’axe de l’expérience ou du vécu de la parentalité………………….. 49
3) L’axe de la pratique de la parentalité………………………………………. 50
E) Les déterminants de la parentalité ……………………………………………..…..… 51
1) Le contexte juridique ……….……..……………………………………………… 51
2) Le contexte culturel ……….……..……………………………………………….. 52
3) Le contexte économique …..…………………………………….…………….. 52
4) Le contexte social …..……………………………………………………………... 52
5) Le contexte institutionnel…..………………………………….……………….. 53
6) Le contexte médical…..………………………………….……………………….. 53
7) Le contexte psychologique …..……………………………….……………….. 53
F) Les droits de l’enfant …..………………………………….…………………………………. 54
1) Le droit de protection de l’enfant …..………………………………….….. 54
2) Le droit d’avoir des relations avec ses deux parents …..………….. 54
3) Le droit à l’intérêt supérieur de l’enfant …..………………………..….. 55
4) Le droit d’exprimer ses idées et participer aux décisions ……….. 55
G) Les droits et devoirs des parents ……..…..………………………….……………….. 55
1) La filiation …..………………………………….………………………………….….. 55
La filiation maternelle …..…………………………….……….………….. 56
La filiation paternelle …..…..…………………………….……………….. 56
2) Le nom …..………………………………….……………………………………….….. 56
3) L’autorité parentale conjointe ………………………………………..….….. 57
4) Contribution de chacun ……………………………………………………..….. 58
5) Maintenir des liens « en cas de séparation » …….……………….….. 58
H) Le soutien à la parentalité ……………………………………………………………..….. 58
1) Définitions du soutien à la parentalité …………………….………….….. 58
2) Pourquoi parler d’accompagnement et de soutien à la parentalité dans les lieux d’accueil ? …………………………………………………………….. 59
3) Le rôle de l’état dans l’éducation à la parentalité ….……………….. 60
4) Les cinq logiques du soutien à la parentalité …………………….……. 60
I) La socialisation ……………………………………………………………………………….….. 62
1) Définition…………………………………………………………………………….….. 62
2) La socialisation primaire …………………….………………………………….. 63
3) Un enfant, deux socialisations…………………………………………….….. 64
4) La socialisation secondaire………………………………………………….….. 64
5) L’adaptation, premier temps de socialisation …………………….….. 65
J) Conclusions …………………………………………………………………………………….….. 65
2.3. Chapitre 2 : La familiarisation …………………..…………………………………………….….. 66
A) Introduction ………………………………………………………………………………….….. 66
B) Définitions………………………………………………………………….………………….….. 66
C) Pourquoi une familiarisation ………………………………………………………….….. 67
D) Les besoins de l’enfant et la pyramide de Maslow………………………….….. 67
1) Les besoins généraux ………………………………………………………….….. 68
a. Les besoins physiologiques ou besoins de bas..……….….. 68
b. Le besoin de sécurité et de stabilité...……….……………….... 69
c. Le besoin d’appartenance et d’affection...……………….….. 70
d. Le besoin d’estime de soi...……….……………………………….... 71
e. Le besoin de réalisation de soi...…………………………..….….. 71
2) Les besoins selon l’âge...…………………………..………………………...….. 72
a. De 0 à 2 ans ...………………………………………………………….….. 72
b. De 2 ans à 3 ans...…………………………..……………………….….. 74
E) L’attachement ...…………………………..………………………………………………..….. 75
1) Définition ...…………………………………………………………………….….….. 75
2) Les différents stades de l’attachement...………….……………..….….. 76
a. 0 – 3 mois : le préattachement initial.…………………..….….. 76
b. 3 – 6 mois : l’émergence de l’attachement...………..….….. 76
c. 6 – 24 mois : l’attachement proprement dit…..….………... 77
d. 24 mois et plus : les attachements multiples et la
formation d’une association………………………………………….... 77
3) Les avantages de l’attachement …..….…………………………………….. 78
a. L’enfant aura le sentiment d’être aimé et
d’être en sécurité…..….……………………………………..…………….. 78
b. Le bébé saura qu’il peut compter sur ses parents pour répondre à ses besoins …..….…………………………………………... 78
c. Un enfant qui se sent en sécurité aura plus facile………… 79
d. L’enfant aura une plus grande facilité d’adaptation…..... 79
e. L’attachement facilitera l’apprentissage des habilités
sociales et le partage des émotions……………………………….... 79
F) Conclusions……………………………………………………………………………………...... 80
2.4. Chapitre 3 : Méthodologie du travail social ……………………………….…………….... 80
A) Les différentes étapes de la méthodologie …………….……………………….... 80
A l’entrée …………………………………………………………………………………... 80
Durant le parcours ………………………………………………………………..…... 82
A la sortie de l’enfant ………………………………………………………………... 83
B) Les outils du travailleur social………………………………………………………..…... 85
1) L’accompagnement………………………………………………………………... 85
2) Le contrôle ………………………………………………………………………..…... 86
3) Le travail en équipe …………………………………………..…………………... 86
4) Le travail de collaboration ……………………………………………………... 87
C) Les outils méthodologiques en travail social ……………………………………... 87
1. L’accueil …………………………………………………………………….…………... 87
2. La relation de confiance….……………………………………………………... 88
3. L’écoute active..……………………………………………………………………... 88
4. L’empathie……………………………………………………………………………... 89
5. La bienveillance ……………………………………………………………………... 90
6. L’authenticité et la congruence ……………….……………………………... 90
7. Le non-jugement ………………………………………………………….………... 91
8. Le respect …………………………………………………………………………….... 91
9. Le secret professionnel…………………………………………………………... 92
10. Le travail en équipe ……………………………………………………………... 93
D) Conclusions ………………………………………………………………………………….…... 93
2.5. Conclusions ………………………………………………………………………………………………... 94
Partie III : Cadre pratique ……………………………………………………….………………………... 95
3.1. Introduction ……………………………………………………………………………………….……... 95
3.2. Première situation : enfant S ……………………………………………………………………... 96
A) Présentation de la situation ………………………………………………….…………... 96
B) Hypothèses.……………………………………………………………………..………………... 97
C) Actions.…………………………………………………………………………….………………... 98
D) Accompagnement……………………………………………………………………………... 98
Durant le parcours..………………………….………………………………………... 98
Durant la sortie.…………………………………………………………..……………... 99
E) Résultats ……………………………………………………………………………………….... 100
F) Analyse de l’accompagnement………………………………………….……………… 100
1) Analyse selon les besoins de l’enfant.……………….…………………… 100
2) Analyse selon le soutien à la parentalité ………….…………………… 101
3) Analyse selon l’attachement.……………….…………………………..…… 101
G) Les difficultés rencontrées.……………….……………………………………………… 101
H) Ma réflexion et ma position professionnelle .………..…….…………………… 101
I) Conclusions .……………….………………………………………………………………….… 102
3.3. Deuxième situation : enfant Y .……………….…………………………………………………… 102
A) Présentation de la situation .……………………………………..….…………………… 102
B) Hypothèses .……………….……………………………………………………………………… 103
C) Actions..……………….…………………………………………………………………..………… 103
D) Accompagnement..……………….…………………………………………………………… 105
A l’entrée..……………….…………………………………………………………….…… 105
1. Le rendez-vous d’inscription et prise de contact.………………..… 105
2. La visite de la crèche.……………………………………….…………………… 106
3. L’entretien avec l’assistante sociale .……….……….…………………… 106
4. La familiarisation .……………….………………………………………………… 107
E) Résultats.……………….……………………………………………………………….………… 108
F) Analyse de l’accompagnement.……………….…………………………………..…… 109
G) Difficultés rencontrées.……………….………………………………………………….… 110
H) Ma réflexion et ma position professionnelle ………………………………….… 110
I) Conclusions ……………………………………………………………………………………… 112
3.4. Propositions d’accompagnement psychosocial
pour les enfants et les parents…………………………………………………………………………… 112
A) Pour l’entrée en milieu d’accueil ……………………………………………………… 112
B) Durant le parcours en milieu d’accueil ……………………………..……………… 112
C) Pour préparer la sortie ………………………………………………………………..…… 112
D) Pour l’après crèche ………………………………………………………………………..… 112
3.5. Conclusions ………………………………………………………………………………………………… 113
Conclusions générales……………………………………………………………………………….……… 114
Bibliographie ……………………………………………………………………………………………………. 116
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