Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Lola Scauflaire |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Entre théorie et pratique… Comment allier militantisme et travail social dans le secteur de l’éducation permanente ? / Lola Scauflaire
Titre : Entre théorie et pratique… Comment allier militantisme et travail social dans le secteur de l’éducation permanente ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Lola Scauflaire, Auteur ; Valérie Couteau, Directeur de la recherche ; Valérie Albertuccio, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : CSC du Brabant Wallon service d’éducation permanente éducation permanente autonomie militantisme travail social démocratie Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIERES
Remerciements .............................................................................................. 2
Introduction .................................................................................................... 5
Partie I ........................................................................................................... 7
Analyse des organismes de stage ................................................................. 7
1.1 Le Mouvement Ouvrier Chrétien ....................................................... 7
2.1 Qu’est-ce que l’éducation permanente ? ........................................ 10
3.1 Les Equipes Populaires en théorie ................................................. 15
3.1.1 Les objectifs des équipes populaires ........................................ 16
3.1.2 Les moyens des Équipes Populaires ....................................... 17
3.1.3 Organigramme général ............................................................ 21
3.1.4 Organigramme du Brabant Wallon ........................................... 22
3.2 Les Équipes Populaires en pratique ............................................... 22
4.1 Confédération des Syndicats Chrétiens en théorie ......................... 26
4.1.1 Les missions de la CSC ........................................................... 26
4.1.2 Les cinq objectifs fondamentaux de l’interprofessionnelle ........ 28
4.1.3 Les moyens de la CSC ............................................................. 29
4.1.4 Organigramme général ............................................................ 31
4.1.5 Organigramme de l’interprofessionnelle du Brabant Wallon .... 32
4.2 La CSC en pratique ........................................................................ 33
4.3 Sociologie des organisations .......................................................... 40
4.3.1 Buts organisationnels ............................................................... 40
4.3.2 Division du travail ..................................................................... 41
4.3.3 Coordination du travail ............................................................. 41
4.3.4 Le pouvoir dans les organisations ............................................ 42
5.1 L’A.I.D. BW OISP ............................................................................ 43
5.2 Les valeurs de l’A.I.D. ..................................................................... 43
5.3 Les missions de l’A.I.D.................................................................... 44
5.4 Options spécifiques ........................................................................ 47
5.5 Les moyens de l’A.I.D. .................................................................... 51
5.6 Fonctionnement institutionnel de l’A.I.D. ......................................... 52
5.6.1 Organigramme de l’A.I.D. OISP du Brabant Wallon ................. 52
6.1 Conclusion ...................................................................................... 53 Partie II ........................................................................................................ 54
1.1 La démocratie ................................................................................. 56
1.1.1 La reconnaissance ................................................................... 60
1.1.2 La liberté .................................................................................. 62
1.1.3 L’autonomie .............................................................................. 67
1.1.4 L’égalité des chances ............................................................... 70
2.1 La carte du monde .......................................................................... 71
2.1.1 Comprendre le pourquoi ........................................................... 72
2.1.2 Rencontrer l’autre dans ses réalités ......................................... 74
3.1 Tensions entre valeurs institutionnelles et valeurs du travailleur .... 75
3.1.1 Les missions et valeurs ............................................................ 78
3.1.2 Les tensions ............................................................................. 79
3.1.3 La délibération éthique ............................................................. 81
4.1 La formation d’AS ........................................................................... 92
4.1.1 Le personnalisme ..................................................................... 97
Conclusion ................................................................................................. 100 Bibliographie .............................................................................................. 103
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59442 Entre théorie et pratique… Comment allier militantisme et travail social dans le secteur de l’éducation permanente ? [TFE / Mémoire] / Lola Scauflaire, Auteur ; Valérie Couteau, Directeur de la recherche ; Valérie Albertuccio, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : CSC du Brabant Wallon service d’éducation permanente éducation permanente autonomie militantisme travail social démocratie Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIERES
Remerciements .............................................................................................. 2
Introduction .................................................................................................... 5
Partie I ........................................................................................................... 7
Analyse des organismes de stage ................................................................. 7
1.1 Le Mouvement Ouvrier Chrétien ....................................................... 7
2.1 Qu’est-ce que l’éducation permanente ? ........................................ 10
3.1 Les Equipes Populaires en théorie ................................................. 15
3.1.1 Les objectifs des équipes populaires ........................................ 16
3.1.2 Les moyens des Équipes Populaires ....................................... 17
3.1.3 Organigramme général ............................................................ 21
3.1.4 Organigramme du Brabant Wallon ........................................... 22
3.2 Les Équipes Populaires en pratique ............................................... 22
4.1 Confédération des Syndicats Chrétiens en théorie ......................... 26
4.1.1 Les missions de la CSC ........................................................... 26
4.1.2 Les cinq objectifs fondamentaux de l’interprofessionnelle ........ 28
4.1.3 Les moyens de la CSC ............................................................. 29
4.1.4 Organigramme général ............................................................ 31
4.1.5 Organigramme de l’interprofessionnelle du Brabant Wallon .... 32
4.2 La CSC en pratique ........................................................................ 33
4.3 Sociologie des organisations .......................................................... 40
4.3.1 Buts organisationnels ............................................................... 40
4.3.2 Division du travail ..................................................................... 41
4.3.3 Coordination du travail ............................................................. 41
4.3.4 Le pouvoir dans les organisations ............................................ 42
5.1 L’A.I.D. BW OISP ............................................................................ 43
5.2 Les valeurs de l’A.I.D. ..................................................................... 43
5.3 Les missions de l’A.I.D.................................................................... 44
5.4 Options spécifiques ........................................................................ 47
5.5 Les moyens de l’A.I.D. .................................................................... 51
5.6 Fonctionnement institutionnel de l’A.I.D. ......................................... 52
5.6.1 Organigramme de l’A.I.D. OISP du Brabant Wallon ................. 52
6.1 Conclusion ...................................................................................... 53 Partie II ........................................................................................................ 54
1.1 La démocratie ................................................................................. 56
1.1.1 La reconnaissance ................................................................... 60
1.1.2 La liberté .................................................................................. 62
1.1.3 L’autonomie .............................................................................. 67
1.1.4 L’égalité des chances ............................................................... 70
2.1 La carte du monde .......................................................................... 71
2.1.1 Comprendre le pourquoi ........................................................... 72
2.1.2 Rencontrer l’autre dans ses réalités ......................................... 74
3.1 Tensions entre valeurs institutionnelles et valeurs du travailleur .... 75
3.1.1 Les missions et valeurs ............................................................ 78
3.1.2 Les tensions ............................................................................. 79
3.1.3 La délibération éthique ............................................................. 81
4.1 La formation d’AS ........................................................................... 92
4.1.1 Le personnalisme ..................................................................... 97
Conclusion ................................................................................................. 100 Bibliographie .............................................................................................. 103
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59442 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire