Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
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Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
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Auteur Sophia Rizzo |
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Les actions psychosociales développées par le service de Santé mentale du CPAS de Charleroi, un outil efficace de soutien aux parents usagers de drogues ? / Sophia Rizzo
Titre : Les actions psychosociales développées par le service de Santé mentale du CPAS de Charleroi, un outil efficace de soutien aux parents usagers de drogues ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Sophia Rizzo, Auteur ; Thierry Deckx, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : CPAS Charleroi Service de Santé Mentale Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Introduction générale………………………….…………………….6-7
1. Cadre institutionnel………………………… ………………..…8-29
1.1 Présentation de l’institution…………………………………………………... .8-9
1.2 Historique du Service de Santé Mentale……………………………………..…..9
1.3 Analyse de l’institution………………………………………………..…...…9-16
1.3.1 Les missions du service………………………………………………………..…..10-11
1.3.2 Le PSSM……………..………………………………………………………………..11
1.3.3 Les objectifs du service……… …………………………………………………...11-12
1.3.4 Les législations et politiques sociales qui sous-tendent l’action de l’organisme….12-13
1.3.5 Organigramme de l’institution………………………………………………….…13-16
1.4 Les moyens utilisés afin de répondre aux objectifs fixés…………..………..16-19
1.4.1 Les moyens humains………………………………………………………………16-17
1.4.2 Les moyens financiers………………………………………………………….…18-19
1.4.3 Les moyens matériels…………………………………………………………….…..19
1.5 L’inscription du service au sein du réseau institutionnel…………….…… .19-20
1.5.1 Quelques partenaires ou institutions importantes pour le Service de Santé Mentale...20
1.6 Les caractéristiques de la population……………………………………….…..20
1.6.1 Les données statistiques : socioéconomiques et démographiques…………………....20
1.6.2 Les caractéristiques du public de Charleroi par rapport au reste du territoire belge....20
1.7 Le public cible du Service de Santé Mentale du CPAS de Charleroi………21-22
1.7.1 Au sein de l’équipe Généraliste et Clinique des Assuétudes………………………...21
1.7.2 Le public précarisé……………………………………………………………….21-22
1.7.3 Au sein du projet « Objectifs Parent »………………………………………………22
1.7.4 Au sein du groupe thérapeutique « Estime de soi »…………………………………22
1.8 Les forces du public, ressources et aides extérieures………………………22-24
1.9 Les difficultés auxquelles le public est confronté……………………....….24-25
1.10 Analyse personnelle du fonctionnement de l’organisation…………....….25-29
1.10.1 La division du travail……………………………………………………..…....25-26
1.10.2 La coordination du travail……………………………………………………...26-27
1.10.3 L’environnement de l’organisation…………………………….………………….27
1.10.4 Les différents éléments organisationnels de l’organisation……………………27-28
1.10.5 La configuration organisationnelle d’Henri Mintzberg………………………..28-29
2. Théorie……………………………………...………………….30-68
2.1 La parentalité……………………………….………………..30-41
2.1.1 Une définition de la parentalité………………………………………….30-31
2.1.2 La parentalité envisagée selon différents axes…………………………..31-32
2.1.3 La parentalité et la notion de responsabilité……………………………..32-34
2.1.4 La parentalité et la notion de culpabilité……………………...…………34-36
2.1.5 Aspect social de la parentalité…………………………………………..36-39
2.1.6 Les priorités des professionnels et celles des parents………………………40
2.1.7 La parentalité et l’usage de drogues………………………..………………40
2.2 Les assuétudes………………………………………….…….42-55
2.2.1 Une définition de la toxicomanie…………………………………………42-43
2.2.2 La toxicomanie : D’où ça vient ?................................................................43 -44
2.2.3 Les drogues et la notion de plaisir……………………………..…...……..44-45
2.2.4 Les facteurs explicatifs………………………………………...…...….….45-48
2.2.5 Les différents types de drogues………………………………………………48
2.2.6 Données liées à la consommation de produits psychotropes licites ou
illicites………………………………………………………………………………48
2.2.7 Les représentations sociales de la drogue et de ses usagers……………….48-50
2.2.8 Quelques conséquences sociales des drogues………………….………….50-54
2.2.9 Un soutien psychologique indispensable……………..………………………54
2.3 La méthodologie en travail social……………………………56-67
2.3.1 Les différentes phases de la méthodologie d’intervention individuelle en travail social………………………………………………………………………….….56-58
2.3.2 Les techniques de l’assistant social……………………………………......59-62
2.3.3 Les principes d’intervention de l’assistant social au sein du Service de Santé
Mentale du CPAS de Charleroi………………………………………….………62-63
2.3.4 Le travail social collectif………………………………………….…….....63-64
2.3.5 Autres méthodes de travail au sein de l’équipe assuétudes : La prévention et la
réduction des risques……………………………………………………..……...65-66
3. Pratique……………………………………..………...……….69-104
3.1 Le projet « objectifs parent »…………………………………………......….69-70
3.1.1 Les objectifs de cette action……………………………………………………....…...70
3.1.2 La méthodologie au sein de ce projet…………………………….…………..….....70-71
3.1.3 La co-intervention au sein du projet « OP »………………………… ....…..…..….71-72
3.2 Le premier cas……………………………………………………….…..…...72-77
3.2.1 Le repérage du problème social ou de la demande……………………….........…...72-73
3.2.2 L’analyse de la situation………………………………………………...……….....73-74
3.2.3 Evaluer de manière préliminaire et opérationnelle…………………….….……..…74-75
3.2.4 Elaborer un projet ou des pistes d’interventions……………………….………..…75-77
3.2.5 Mettre en œuvre ce projet………………………………………………………..……77
3.2.6 Contexte……………………………………………………………………..………...77
3.3 Le déroulement de l’entretien……………………………………….………77-84
3.4 Les suivis individuels « parentalité »…………………………………….……..85
3.5 Le deuxième cas…………………………………………………………….86-98
3.5.1 Repérer la demande…………………………………………………………………..86
3.5.2 Analyser la situation………………………………………………………………87-88
3.5.3 Evaluer de manière préliminaire et opérationnelle……………………….………88-89
3.5.4 Elaborer des pistes d’interventions…………………………………………….……..90
3.5.5 Les objectifs généraux de l’activité…………………………………………………..90
3.5.6 Contexte…………………………………………………………………… ….….90-92
3.5.7 Mettre en œuvre le projet……………………………………………………… ....92-95
3.5.8 Evaluer les résultats………………………………………………………….……95-96
3.5.9 Clôture de l’action : Mes conclusions………………………………… …………96-98
3.6 Le groupe thérapeutique « Estime de soi »…………………………………99-100
3.6.1 Le troisième cas………………………………………………………………….100-102
3.7 Critiques, réflexions et propositions………………………………………103-104
3.7.1 L’absence de supervisions au sein du service………………………………………..103
3.7.2 Les limites de l’action…………………………...………………………………103-104
4. Conclusion générale…………………… ..……………..……105-108 5. Bibliographie …………………………………………..…….109-111
Annexes………………………………………………………….112-125
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59439 Les actions psychosociales développées par le service de Santé mentale du CPAS de Charleroi, un outil efficace de soutien aux parents usagers de drogues ? [TFE / Mémoire] / Sophia Rizzo, Auteur ; Thierry Deckx, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : CPAS Charleroi Service de Santé Mentale Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Introduction générale………………………….…………………….6-7
1. Cadre institutionnel………………………… ………………..…8-29
1.1 Présentation de l’institution…………………………………………………... .8-9
1.2 Historique du Service de Santé Mentale……………………………………..…..9
1.3 Analyse de l’institution………………………………………………..…...…9-16
1.3.1 Les missions du service………………………………………………………..…..10-11
1.3.2 Le PSSM……………..………………………………………………………………..11
1.3.3 Les objectifs du service……… …………………………………………………...11-12
1.3.4 Les législations et politiques sociales qui sous-tendent l’action de l’organisme….12-13
1.3.5 Organigramme de l’institution………………………………………………….…13-16
1.4 Les moyens utilisés afin de répondre aux objectifs fixés…………..………..16-19
1.4.1 Les moyens humains………………………………………………………………16-17
1.4.2 Les moyens financiers………………………………………………………….…18-19
1.4.3 Les moyens matériels…………………………………………………………….…..19
1.5 L’inscription du service au sein du réseau institutionnel…………….…… .19-20
1.5.1 Quelques partenaires ou institutions importantes pour le Service de Santé Mentale...20
1.6 Les caractéristiques de la population……………………………………….…..20
1.6.1 Les données statistiques : socioéconomiques et démographiques…………………....20
1.6.2 Les caractéristiques du public de Charleroi par rapport au reste du territoire belge....20
1.7 Le public cible du Service de Santé Mentale du CPAS de Charleroi………21-22
1.7.1 Au sein de l’équipe Généraliste et Clinique des Assuétudes………………………...21
1.7.2 Le public précarisé……………………………………………………………….21-22
1.7.3 Au sein du projet « Objectifs Parent »………………………………………………22
1.7.4 Au sein du groupe thérapeutique « Estime de soi »…………………………………22
1.8 Les forces du public, ressources et aides extérieures………………………22-24
1.9 Les difficultés auxquelles le public est confronté……………………....….24-25
1.10 Analyse personnelle du fonctionnement de l’organisation…………....….25-29
1.10.1 La division du travail……………………………………………………..…....25-26
1.10.2 La coordination du travail……………………………………………………...26-27
1.10.3 L’environnement de l’organisation…………………………….………………….27
1.10.4 Les différents éléments organisationnels de l’organisation……………………27-28
1.10.5 La configuration organisationnelle d’Henri Mintzberg………………………..28-29
2. Théorie……………………………………...………………….30-68
2.1 La parentalité……………………………….………………..30-41
2.1.1 Une définition de la parentalité………………………………………….30-31
2.1.2 La parentalité envisagée selon différents axes…………………………..31-32
2.1.3 La parentalité et la notion de responsabilité……………………………..32-34
2.1.4 La parentalité et la notion de culpabilité……………………...…………34-36
2.1.5 Aspect social de la parentalité…………………………………………..36-39
2.1.6 Les priorités des professionnels et celles des parents………………………40
2.1.7 La parentalité et l’usage de drogues………………………..………………40
2.2 Les assuétudes………………………………………….…….42-55
2.2.1 Une définition de la toxicomanie…………………………………………42-43
2.2.2 La toxicomanie : D’où ça vient ?................................................................43 -44
2.2.3 Les drogues et la notion de plaisir……………………………..…...……..44-45
2.2.4 Les facteurs explicatifs………………………………………...…...….….45-48
2.2.5 Les différents types de drogues………………………………………………48
2.2.6 Données liées à la consommation de produits psychotropes licites ou
illicites………………………………………………………………………………48
2.2.7 Les représentations sociales de la drogue et de ses usagers……………….48-50
2.2.8 Quelques conséquences sociales des drogues………………….………….50-54
2.2.9 Un soutien psychologique indispensable……………..………………………54
2.3 La méthodologie en travail social……………………………56-67
2.3.1 Les différentes phases de la méthodologie d’intervention individuelle en travail social………………………………………………………………………….….56-58
2.3.2 Les techniques de l’assistant social……………………………………......59-62
2.3.3 Les principes d’intervention de l’assistant social au sein du Service de Santé
Mentale du CPAS de Charleroi………………………………………….………62-63
2.3.4 Le travail social collectif………………………………………….…….....63-64
2.3.5 Autres méthodes de travail au sein de l’équipe assuétudes : La prévention et la
réduction des risques……………………………………………………..……...65-66
3. Pratique……………………………………..………...……….69-104
3.1 Le projet « objectifs parent »…………………………………………......….69-70
3.1.1 Les objectifs de cette action……………………………………………………....…...70
3.1.2 La méthodologie au sein de ce projet…………………………….…………..….....70-71
3.1.3 La co-intervention au sein du projet « OP »………………………… ....…..…..….71-72
3.2 Le premier cas……………………………………………………….…..…...72-77
3.2.1 Le repérage du problème social ou de la demande……………………….........…...72-73
3.2.2 L’analyse de la situation………………………………………………...……….....73-74
3.2.3 Evaluer de manière préliminaire et opérationnelle…………………….….……..…74-75
3.2.4 Elaborer un projet ou des pistes d’interventions……………………….………..…75-77
3.2.5 Mettre en œuvre ce projet………………………………………………………..……77
3.2.6 Contexte……………………………………………………………………..………...77
3.3 Le déroulement de l’entretien……………………………………….………77-84
3.4 Les suivis individuels « parentalité »…………………………………….……..85
3.5 Le deuxième cas…………………………………………………………….86-98
3.5.1 Repérer la demande…………………………………………………………………..86
3.5.2 Analyser la situation………………………………………………………………87-88
3.5.3 Evaluer de manière préliminaire et opérationnelle……………………….………88-89
3.5.4 Elaborer des pistes d’interventions…………………………………………….……..90
3.5.5 Les objectifs généraux de l’activité…………………………………………………..90
3.5.6 Contexte…………………………………………………………………… ….….90-92
3.5.7 Mettre en œuvre le projet……………………………………………………… ....92-95
3.5.8 Evaluer les résultats………………………………………………………….……95-96
3.5.9 Clôture de l’action : Mes conclusions………………………………… …………96-98
3.6 Le groupe thérapeutique « Estime de soi »…………………………………99-100
3.6.1 Le troisième cas………………………………………………………………….100-102
3.7 Critiques, réflexions et propositions………………………………………103-104
3.7.1 L’absence de supervisions au sein du service………………………………………..103
3.7.2 Les limites de l’action…………………………...………………………………103-104
4. Conclusion générale…………………… ..……………..……105-108 5. Bibliographie …………………………………………..…….109-111
Annexes………………………………………………………….112-125
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