Centre de Documentation Campus Montignies
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Etude de l'équilibre occupationnel des étudiants en ergothérapie : Création d'un site Internet pour l'intégration des étudiants à Charleroi [TFE / Mémoire] / Alison Anoh, Auteur ; Magdalena Magallanes ; Cécile Leroy, Promoteur du mémoire ; David Pesalovo, Promoteur du mémoire . - Session de juin . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2019 . - 93p. ; 30cm. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut.
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Exemplaires

Titre : |
Popul’Art Cité : Un projet d’insertion socio-professionnelle innovant |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
David Pesalovo, Auteur ; Philippe Hérion, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2018 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
Mots-clés : |
FOr’J Popul’Art Cité |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIERES
Table des matières ............................................................................................................... 3
Introduction générale .......................................................................................................... 6
Chapitre 1 : Le Cadre Institutionnel .................................................................................... 8
1. Introduction ............................................................................................................. 8
2. Popul’Art Cité : un projet issu d’un travail de recherche ...................................... 9
3. Popul’Art Cité : un projet d’insertion socio-professionnelle innovant ............... 10
4. Objectifs du projet ................................................................................................. 12
5. Un projet inscrit dans le cadre du financement FSE ............................................ 13
6. Méthodologies utilisées dans le projet Popul’Art Cité ........................................ 14
a. La méthodologie du projet : des projets collectifs de quartier au cœur du
parcours d’insertion, aspects théorique et pratique ....................................... 14 b. La gestion coopérative d’un projet multi-partenarial en théorie ................... 16
c. La mise en œuvre en pratique par les différents niveaux de pilotage ........... 17
d. Popul’Art Cité en un clin d’œil .......................................................................... 19
7. Présentation des partenaires ................................................................................ 20 a. CEDORES - Province de Hainaut........................................................................ 20
b. FOr’J .................................................................................................................... 20
c. Les Centres de compétences ............................................................................ 21
d. Atelier’M ASBL ................................................................................................... 22
e. Maison pour Associations ASBL (MPA) ............................................................. 22
f. Le CPAS de Charleroi ......................................................................................... 23
g. Espace environnement ASBL ............................................................................ 23
h. Haute École Condorcet...................................................................................... 23
i. Université Libre de Bruxelles............................................................................. 24
j. Centre Culturel EDEN ........................................................................................ 24
3
8. FOr’J, un partenaire particulier ............................................................................. 26 a. FOr’J : ses différentes missions ......................................................................... 26
b. FOr’J : organigramme ........................................................................................ 28
c. FullTV, un projet vidéo qui justifie la participation à Popul’Art Cité ............... 30
9. Conclusion................................................................................................................... 31
Chapitre2 : Cadre théorique et pratique .......................................................................... 32
1. Introduction ........................................................................................................... 32
2. Les NEET, qui sont-ils ? .......................................................................................... 32
3. Le public NEET dans le projet Popul’ArtCité ........................................................ 35 a. Le sexe ................................................................................................................ 36
b. Parcours scolaire ................................................................................................ 37
c. Orientation de la formation choisie .................................................................. 37
d. Situation familiale .............................................................................................. 38
e. L’âge ................................................................................................................... 39
f. Les sources de revenus ..................................................................................... 39
g. La situation financière ....................................................................................... 40
h. Le Logement ...................................................................................................... 41
i. Les assuétudes ................................................................................................... 42
j. Évolution du nombre de stagiaires ................................................................... 43
k. Conclusion .......................................................................................................... 44
4. L’accompagnement individuel, dans le projet Popul’Art Cité et ailleurs ? ......... 46 a. Popul’Art Cité ..................................................................................................... 46
1. Le projet collectif ................................................................................................ 46
2. L’accompagnement individuel ........................................................................... 47
3. Un cas concret : Rachel ...................................................................................... 50 b. Archipel .............................................................................................................. 53
1. Description de l’institution et de ses missions ............................................. 53
2. Les méthodologies de travail ........................................................................ 54
3. L’évaluation sociale ........................................................................................ 56
4. L’évaluation participative .............................................................................. 56
5. Le stagiaire perçu de manière globale .......................................................... 58
6. La mise en place d’un réseau d’aide ............................................................. 59 c. Le Service d’insertion socio-professionnelle (SIS) du Passage 45 ................... 60
1. Missions et fonctionnement du service ....................................................... 60
2. Le projet de vie .............................................................................................. 62
3. Le lien de confiance ....................................................................................... 62
4. Personnaliser l’entretien individuel .............................................................. 63
5. Un accompagnement individuel qui s’inscrit dans une action collective ... 64 d. La MIREC ............................................................................................................ 64
1. Les Missions ........................................................................................................ 64
2. Le public .............................................................................................................. 66
3. Le fonctionnement ............................................................................................. 66
3. Conclusion ........................................................................................................... 70 e. AID Soleilmont ................................................................................................... 71
1. les missions ......................................................................................................... 71
2. L’accompagnement social .................................................................................. 72
5. Conclusion................................................................................................................... 75
Conclusion générale ........................................................................................................... 76
Bibliographie ....................................................................................................................... 79
Annexe 1 ............................................................................................................................. 79
Annexe 2 ............................................................................................................................. 85 Annexe 3 ............................................................................................................................. 87
5
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=59432 |
Popul’Art Cité : Un projet d’insertion socio-professionnelle innovant [TFE / Mémoire] / David Pesalovo, Auteur ; Philippe Hérion, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : |
FOr’J Popul’Art Cité |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIERES
Table des matières ............................................................................................................... 3
Introduction générale .......................................................................................................... 6
Chapitre 1 : Le Cadre Institutionnel .................................................................................... 8
1. Introduction ............................................................................................................. 8
2. Popul’Art Cité : un projet issu d’un travail de recherche ...................................... 9
3. Popul’Art Cité : un projet d’insertion socio-professionnelle innovant ............... 10
4. Objectifs du projet ................................................................................................. 12
5. Un projet inscrit dans le cadre du financement FSE ............................................ 13
6. Méthodologies utilisées dans le projet Popul’Art Cité ........................................ 14
a. La méthodologie du projet : des projets collectifs de quartier au cœur du
parcours d’insertion, aspects théorique et pratique ....................................... 14 b. La gestion coopérative d’un projet multi-partenarial en théorie ................... 16
c. La mise en œuvre en pratique par les différents niveaux de pilotage ........... 17
d. Popul’Art Cité en un clin d’œil .......................................................................... 19
7. Présentation des partenaires ................................................................................ 20 a. CEDORES - Province de Hainaut........................................................................ 20
b. FOr’J .................................................................................................................... 20
c. Les Centres de compétences ............................................................................ 21
d. Atelier’M ASBL ................................................................................................... 22
e. Maison pour Associations ASBL (MPA) ............................................................. 22
f. Le CPAS de Charleroi ......................................................................................... 23
g. Espace environnement ASBL ............................................................................ 23
h. Haute École Condorcet...................................................................................... 23
i. Université Libre de Bruxelles............................................................................. 24
j. Centre Culturel EDEN ........................................................................................ 24
3
8. FOr’J, un partenaire particulier ............................................................................. 26 a. FOr’J : ses différentes missions ......................................................................... 26
b. FOr’J : organigramme ........................................................................................ 28
c. FullTV, un projet vidéo qui justifie la participation à Popul’Art Cité ............... 30
9. Conclusion................................................................................................................... 31
Chapitre2 : Cadre théorique et pratique .......................................................................... 32
1. Introduction ........................................................................................................... 32
2. Les NEET, qui sont-ils ? .......................................................................................... 32
3. Le public NEET dans le projet Popul’ArtCité ........................................................ 35 a. Le sexe ................................................................................................................ 36
b. Parcours scolaire ................................................................................................ 37
c. Orientation de la formation choisie .................................................................. 37
d. Situation familiale .............................................................................................. 38
e. L’âge ................................................................................................................... 39
f. Les sources de revenus ..................................................................................... 39
g. La situation financière ....................................................................................... 40
h. Le Logement ...................................................................................................... 41
i. Les assuétudes ................................................................................................... 42
j. Évolution du nombre de stagiaires ................................................................... 43
k. Conclusion .......................................................................................................... 44
4. L’accompagnement individuel, dans le projet Popul’Art Cité et ailleurs ? ......... 46 a. Popul’Art Cité ..................................................................................................... 46
1. Le projet collectif ................................................................................................ 46
2. L’accompagnement individuel ........................................................................... 47
3. Un cas concret : Rachel ...................................................................................... 50 b. Archipel .............................................................................................................. 53
1. Description de l’institution et de ses missions ............................................. 53
2. Les méthodologies de travail ........................................................................ 54
3. L’évaluation sociale ........................................................................................ 56
4. L’évaluation participative .............................................................................. 56
5. Le stagiaire perçu de manière globale .......................................................... 58
6. La mise en place d’un réseau d’aide ............................................................. 59 c. Le Service d’insertion socio-professionnelle (SIS) du Passage 45 ................... 60
1. Missions et fonctionnement du service ....................................................... 60
2. Le projet de vie .............................................................................................. 62
3. Le lien de confiance ....................................................................................... 62
4. Personnaliser l’entretien individuel .............................................................. 63
5. Un accompagnement individuel qui s’inscrit dans une action collective ... 64 d. La MIREC ............................................................................................................ 64
1. Les Missions ........................................................................................................ 64
2. Le public .............................................................................................................. 66
3. Le fonctionnement ............................................................................................. 66
3. Conclusion ........................................................................................................... 70 e. AID Soleilmont ................................................................................................... 71
1. les missions ......................................................................................................... 71
2. L’accompagnement social .................................................................................. 72
5. Conclusion................................................................................................................... 75
Conclusion générale ........................................................................................................... 76
Bibliographie ....................................................................................................................... 79
Annexe 1 ............................................................................................................................. 79
Annexe 2 ............................................................................................................................. 85 Annexe 3 ............................................................................................................................. 87
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