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Auteur Mathilde Lecocq |
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L’insertion socioprofessionnelle pour tous est-elle réaliste ? Réflexions à partir du Service d’Insertion Sociale : Passage 45. / Mathilde Lecocq
Titre : L’insertion socioprofessionnelle pour tous est-elle réaliste ? Réflexions à partir du Service d’Insertion Sociale : Passage 45. Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Mathilde Lecocq, Auteur ; Jean-Marie Chantry, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Passage 45 SIS insertion sociale exclusion pauvreté article 60 Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : INTRODUCTION GÉNÉRALE DU TRAVAIL DE FIN D’ÉTUDES 1
CHAPITRE 1 : LE CADRE INSTITUTIONNEL 3
1. INTRODUCTION 3
2. ANALYSE DE L’ORGANISME DE STAGE 4
2.1 Les missions de l’organisme de stage 4
2.2 Les moyens financiers du Passage 45 9
2.3 Les législations 10
2.4 Le fonctionnement institutionnel 12
3. ANALYSE DE LA POPULATION 14
4. CONCLUSION DU CADRE INSTITUTIONNEL 16
CADRE PRATIQUE ET CADRE THÉORIQUE 17
CHAPITRE 2 : PAUVRETE ET EXCLUSION SOCIALE 17
1. INTRODUCTION : LES CONCEPTS ET LEURS DIMENSIONS 17
2. NOTION DE PAUVRETÉ 18
3. DIMENSION POLITIQUE ET ÉCONOMIQUE DE LA PAUVRETÉ 19
3.1 Les politiques sociales 19
3.2 Les différents pouvoirs des politiques sociales et leurs moyens d’action 20
3.2.1 L’Union européenne 20
3.2.1.1 Les moyens d’action des dirigeants européens dans la lutte contre la pauvreté et
l’exclusion : 21
3.2.1.2 Les moyens financiers de l’UE dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion : 22
3.2.2 Le Gouvernement belge : 23
3.3 Représentation quantitative de la pauvreté en Belgique 24
3.4 Analyse de la dimension politique et économique. 25
4. LA DIMENSION CULTURELLE DE LA PAUVRETÉ 27
4.1 Concepts : Précarité et exclusion 27
4.2 L’insertion sociale pour lutter contre le phénomène d’exclusion 31
5. CONCLUSION DU CHAPITRE 31
CHAPITRE 3 : LUTTER CONTRE LA PAUVRETÉ ET L’EXCLUSION DANS UN
SERVICE D’INSERTION SOCIALE D’UNE INSTITUTION PUBLIQUE 33
INTRODUCTION 33
PARTIE A : LE TRAVAIL SOCIAL DANS UNE INSTITUTION PUBLIQUE 34
1. INTRODUCTION 34
2. LE CONCEPT DE SOLIDARITÉ 34
3. LE CENTRE PUBLIC D’ACTION SOCIALE 35
3.1 Rappel historique : sécurité sociale et aide sociale 35
3. 2 Activation sociale, l’activation par l’emploi 37
3.3 Les Projets Individualisés d’Intégration Sociale 38
4. ÉMERGENCE DU PROJET D’INSERTION ET ACTION COLLECTIVE 40
4.2 Le service d’insertion sociale du Passage 45 41
4.2.1 Objectifs, missions et finalité des Ateliers du 45 : 42
5. LE PUBLIC CIBLE 44
5.1 D’ou vient le public ? 44
5.2 Représentation quantitative des usagers du Passage 45 en 2016 48
5.3 Les seuils d’accès 49
5.4 Les activités proposées par les Ateliers du 45 50
6. CONCLUSION 52
PARTIE B : LE TRAVAIL SOCIAL AU NIVEAU INDIVIDUEL 53
1. INTRODUCTION 53
2. LA NOTION DE SOUFFRANCE 53
3. DÉROULEMENT D’UN ENTRETIEN D’ACCUEIL 55
4. ÉVALUATION INDIVIDUELLE 57
5. LA RELATION AVEC L’AUTRE 59
6. REUNION D’ÉQUIPE « PARTICIPANTS » 62
7. CONCLUSION 63
PARTIE C : LE TRAVAIL SOCIAL AU NIVEAU COLLECTIF 64
1. INTRODUCTION 64
2. LA FORCE DU GROUPE 67
3. LA DYNAMIQUE DU GROUPE 68
5. LA CONFIDENTIALITÉ 74
6. CONCLUSION 75
CONCLUSION DU CHAPITRE 76
CHAPITRE 4 : LA FINALITE DU CPAS, L'INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE,
EST-ELLE REALISABLE POUR LE PUBLIC D'INSERTION SOCIALE ? 77
1. INTRODUCTION 77
2. NIVEAU INSTITUTIONNEL ET IDÉOLOGIQUE 79
2.1 Nouveautés 2018 en matière d’intégration sociale au niveau fédéral 80
2.2 Le Plan wallon de lutte contre la pauvreté 81
2.3 L’insertion socioprofessionnelle par l’Article 60 - 61 82
2.4 La vision globale des travailleurs sur les usagers du C.P.A.S 84
4. NIVEAU GROUPAL 88
5. NIVEAU INTERPERSONNEL 89
6. NIVEAU PERSONNEL 90
CONCLUSION GÉNÉRALE DU TRAVAIL DE FIN D’ÉTUDES 95
LEXIQUE 97
ANNEXES 98
BIBLIOGRAPHIE 103Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59424 L’insertion socioprofessionnelle pour tous est-elle réaliste ? Réflexions à partir du Service d’Insertion Sociale : Passage 45. [TFE / Mémoire] / Mathilde Lecocq, Auteur ; Jean-Marie Chantry, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Passage 45 SIS insertion sociale exclusion pauvreté article 60 Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : INTRODUCTION GÉNÉRALE DU TRAVAIL DE FIN D’ÉTUDES 1
CHAPITRE 1 : LE CADRE INSTITUTIONNEL 3
1. INTRODUCTION 3
2. ANALYSE DE L’ORGANISME DE STAGE 4
2.1 Les missions de l’organisme de stage 4
2.2 Les moyens financiers du Passage 45 9
2.3 Les législations 10
2.4 Le fonctionnement institutionnel 12
3. ANALYSE DE LA POPULATION 14
4. CONCLUSION DU CADRE INSTITUTIONNEL 16
CADRE PRATIQUE ET CADRE THÉORIQUE 17
CHAPITRE 2 : PAUVRETE ET EXCLUSION SOCIALE 17
1. INTRODUCTION : LES CONCEPTS ET LEURS DIMENSIONS 17
2. NOTION DE PAUVRETÉ 18
3. DIMENSION POLITIQUE ET ÉCONOMIQUE DE LA PAUVRETÉ 19
3.1 Les politiques sociales 19
3.2 Les différents pouvoirs des politiques sociales et leurs moyens d’action 20
3.2.1 L’Union européenne 20
3.2.1.1 Les moyens d’action des dirigeants européens dans la lutte contre la pauvreté et
l’exclusion : 21
3.2.1.2 Les moyens financiers de l’UE dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion : 22
3.2.2 Le Gouvernement belge : 23
3.3 Représentation quantitative de la pauvreté en Belgique 24
3.4 Analyse de la dimension politique et économique. 25
4. LA DIMENSION CULTURELLE DE LA PAUVRETÉ 27
4.1 Concepts : Précarité et exclusion 27
4.2 L’insertion sociale pour lutter contre le phénomène d’exclusion 31
5. CONCLUSION DU CHAPITRE 31
CHAPITRE 3 : LUTTER CONTRE LA PAUVRETÉ ET L’EXCLUSION DANS UN
SERVICE D’INSERTION SOCIALE D’UNE INSTITUTION PUBLIQUE 33
INTRODUCTION 33
PARTIE A : LE TRAVAIL SOCIAL DANS UNE INSTITUTION PUBLIQUE 34
1. INTRODUCTION 34
2. LE CONCEPT DE SOLIDARITÉ 34
3. LE CENTRE PUBLIC D’ACTION SOCIALE 35
3.1 Rappel historique : sécurité sociale et aide sociale 35
3. 2 Activation sociale, l’activation par l’emploi 37
3.3 Les Projets Individualisés d’Intégration Sociale 38
4. ÉMERGENCE DU PROJET D’INSERTION ET ACTION COLLECTIVE 40
4.2 Le service d’insertion sociale du Passage 45 41
4.2.1 Objectifs, missions et finalité des Ateliers du 45 : 42
5. LE PUBLIC CIBLE 44
5.1 D’ou vient le public ? 44
5.2 Représentation quantitative des usagers du Passage 45 en 2016 48
5.3 Les seuils d’accès 49
5.4 Les activités proposées par les Ateliers du 45 50
6. CONCLUSION 52
PARTIE B : LE TRAVAIL SOCIAL AU NIVEAU INDIVIDUEL 53
1. INTRODUCTION 53
2. LA NOTION DE SOUFFRANCE 53
3. DÉROULEMENT D’UN ENTRETIEN D’ACCUEIL 55
4. ÉVALUATION INDIVIDUELLE 57
5. LA RELATION AVEC L’AUTRE 59
6. REUNION D’ÉQUIPE « PARTICIPANTS » 62
7. CONCLUSION 63
PARTIE C : LE TRAVAIL SOCIAL AU NIVEAU COLLECTIF 64
1. INTRODUCTION 64
2. LA FORCE DU GROUPE 67
3. LA DYNAMIQUE DU GROUPE 68
5. LA CONFIDENTIALITÉ 74
6. CONCLUSION 75
CONCLUSION DU CHAPITRE 76
CHAPITRE 4 : LA FINALITE DU CPAS, L'INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE,
EST-ELLE REALISABLE POUR LE PUBLIC D'INSERTION SOCIALE ? 77
1. INTRODUCTION 77
2. NIVEAU INSTITUTIONNEL ET IDÉOLOGIQUE 79
2.1 Nouveautés 2018 en matière d’intégration sociale au niveau fédéral 80
2.2 Le Plan wallon de lutte contre la pauvreté 81
2.3 L’insertion socioprofessionnelle par l’Article 60 - 61 82
2.4 La vision globale des travailleurs sur les usagers du C.P.A.S 84
4. NIVEAU GROUPAL 88
5. NIVEAU INTERPERSONNEL 89
6. NIVEAU PERSONNEL 90
CONCLUSION GÉNÉRALE DU TRAVAIL DE FIN D’ÉTUDES 95
LEXIQUE 97
ANNEXES 98
BIBLIOGRAPHIE 103Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59424 Exemplaires
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