Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Kalonji Kabuika |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L’impact des aspects administratifs et/ou l’aide administrative dans le parcours de formation du stagiaire / Kalonji Kabuika
Titre : L’impact des aspects administratifs et/ou l’aide administrative dans le parcours de formation du stagiaire Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Kalonji Kabuika, Auteur ; Bruno Hautenne, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Accueil pour la Promotion des Immigrés API asbl Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : 1 Introduction 5
2 Les Centres d’Insertion Socioprofessionnelle 9
2.1 L’historique 10
2.2 Les Missions des C.I.S.P 12
2.2.1 Les 3 catégories des filières des CISP :(CISP, « se former autrement ! », op.cit, p.5) 12
2.2.1.1 L’orientation professionnelle. 12
2.2.1.2 La formation de base 12
2.2.1.3 La formation professionnalisante 12
2.2.2 Les 3 dimensions : (CISP, « se former autrement ! », op.cit, p.6) 12
2.2.2.1 Les compétences et ressources « métier » 13
2.2.2.2 Les compétences transversales liées à la vie professionnelle. 13
2.2.2.3 Les compétences sociales et citoyennes. 13
2.2.3 La charte sectorielle 14
2.3 Le Cadre législatif (le décret du secteur CISP) 14
2.4 Les fédérations 15
2.4.1 ALEAP 15
2.4.2 L’interfédé 16
2.5 Le public des C.I.S.P 16
3 Le Cadre institutionnel et l’analyse de l’asbl « Accueil et promotion au service des immigrés » 18
3.1 L’historique 18
3.2 La présentation et le statut 19
3.2.1 L’assemblée générale 19
3.2.2 Le conseil d’administration 19
3.2.3 Les différents sites de l’institution 20
3.2.3.1 Le site de Marchienne-au-pont 20
3.2.3.2 Le site de Charleroi 20
3.3 Les missions d’API 23
3.4 Les moyens mis en place pour atteindre les objectifs 24
3.4.1 Les moyens matériels 24
3.4.2 Les moyens financiers 25
3.4.3 Les moyens humains 26
3.4.3.1 L’équipe 26
3.4.3.2 Les formateurs 26
3.4.3.3 La coordinatrice pédagogique 26
3.4.3.4 L’assistante sociale 27
3.4.4 Les moyens pédagogiques 29
3.4.4.1 Le travail méthodologique sur les filières en lien avec les exigences décrétales 29
3.4.4.2 Les outils méthodologiques 30
3.4.4.3 Les outils pédagogiques 32
4 Analyse de la population 33
4.1 Le Contexte géographique et portrait de la population 33
4.2 Les usagers de l’Accueil et Promotion des Immigrés 34
4.3 Les caractéristiques et conditions de vie 34
4.4 Les problématiques des stagiaires 35
4.4.1 Ressources externes 36
4.4.2 Ressources internes 36
5 Conclusion de la 1ère partie institutionnelle et positionnement 37
6 Le parcours de formation du stagiaire immigré dans le processus d’insertion socioprofessionnelle. 41
6.1 Qu’entendre par le terme stagiaire ? 42
6.1.1 La définition 42
6.1.2 Les différents types de stages 43
6.1.2.1 Les stages d’immersion en entreprise 43
6.1.2.2 Les stages d’insertion vers l’emploi 43
6.1.2.3 Le stage d’immersion en entreprise 44
6.2 L’immigration et les concepts proches 48
6.2.1 Les aspects historiques de l’immigration en Belgique 51
6.2.2 La définition de l’immigration 56
6.2.3 L’immigration et les concepts voisins 57
6.2.3.1 Un étranger 57
6.2.3.2 Un migrant (migration) 57
6.2.3.3 Le demandeur d’asile 57
6.2.3.4 Réfugié 57
6.2.3.5 Le sans papier 57
6.3 L’insertion socioprofessionnelle 58
6.3.1 L’historique des métiers d’insertion 59
6.3.2 La définition de l’insertion 60
6.3.3 Les différents types d’insertion 61
6.3.3.1 L’insertion professionnelle 61
6.3.3.2 L’insertion sociale 63
7 Les aspects administratifs et outils méthodologique dans l’accompagnement du stagiaire. 64
7.1 Les aspects administratifs découlant du décret du 10 juillet 2013 sur les CISP 65
7.2 La managérialisation du travail social 67
7.2.1 Comment définir les aspects administratifs ou travail administratif et outils méthodologiques ? 68
7.2.1.1 La définition 68
7.2.1.2 Comment tous ces documents, procédure et autres sont-ils d’application chez API ? 70
7.2.2 Le parcours de formation du stagiaire et les différentes étapes 71
7.2.2.1 De la période relative aux inscriptions 71
7.2.2.2 De la constitution du dossier administratif du stagiaire et de l’intervention de la secrétaire 73
7.2.2.3 La phase de la constitution du dossier pédagogique 76
7.3 La place des bilans professionnel et social et leur incidence administrative 82
8 Qu’en est-il du chômeur face à la procédure administrative? 84
8.1 Le contexte d’activation des usagers 84
8.2 La situation du chômeur indemnisé en formation dans un CISP 85
8.2.1 En situation de dispense, 85
8.2.2 En situation de recherche active d’emploi 85
8.3 L’illustration 86
8.3.1 Les faits 86
8.3.2 L’entretien 87
8.3.3 L’analyse de la situation avec les concepts de conscience sociale, les habiletés de savoir et le travail en réseau 91
8.3.3.1 La Conscience sociale 91
8.3.3.2 Les habiletés de savoir 93
8.3.3.3 Le travail en réseau et sa coordination 96
8.4 L’impact sur le processus de formation et l’insertion socioprofessionnelle 97
9 Lorsque la sphère privée impacte l’accompagnement social du stagiaire et génère le travail administratif appelée « aide administrative » 99
9.1 L’état de la question 99
9.2 L’illustration 100
9.3 Parallèle entre cette situation et celle en rapport avec le bureau de chômage 103
10 Bilan personnel relatif à ma pratique professionnelle et l’élaboration du travail 103
10.1 Par rapport à moi même 105
10.2 Par rapport au cadre législatif 105
10.3 Par rapport au contexte sociétal 105
10.4 Par rapport au choix du thème de ma réflexion 106
11 La conclusion générale 107
12 La bibliographie 111
13 Les annexes 115
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59422 L’impact des aspects administratifs et/ou l’aide administrative dans le parcours de formation du stagiaire [TFE / Mémoire] / Kalonji Kabuika, Auteur ; Bruno Hautenne, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Accueil pour la Promotion des Immigrés API asbl Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : 1 Introduction 5
2 Les Centres d’Insertion Socioprofessionnelle 9
2.1 L’historique 10
2.2 Les Missions des C.I.S.P 12
2.2.1 Les 3 catégories des filières des CISP :(CISP, « se former autrement ! », op.cit, p.5) 12
2.2.1.1 L’orientation professionnelle. 12
2.2.1.2 La formation de base 12
2.2.1.3 La formation professionnalisante 12
2.2.2 Les 3 dimensions : (CISP, « se former autrement ! », op.cit, p.6) 12
2.2.2.1 Les compétences et ressources « métier » 13
2.2.2.2 Les compétences transversales liées à la vie professionnelle. 13
2.2.2.3 Les compétences sociales et citoyennes. 13
2.2.3 La charte sectorielle 14
2.3 Le Cadre législatif (le décret du secteur CISP) 14
2.4 Les fédérations 15
2.4.1 ALEAP 15
2.4.2 L’interfédé 16
2.5 Le public des C.I.S.P 16
3 Le Cadre institutionnel et l’analyse de l’asbl « Accueil et promotion au service des immigrés » 18
3.1 L’historique 18
3.2 La présentation et le statut 19
3.2.1 L’assemblée générale 19
3.2.2 Le conseil d’administration 19
3.2.3 Les différents sites de l’institution 20
3.2.3.1 Le site de Marchienne-au-pont 20
3.2.3.2 Le site de Charleroi 20
3.3 Les missions d’API 23
3.4 Les moyens mis en place pour atteindre les objectifs 24
3.4.1 Les moyens matériels 24
3.4.2 Les moyens financiers 25
3.4.3 Les moyens humains 26
3.4.3.1 L’équipe 26
3.4.3.2 Les formateurs 26
3.4.3.3 La coordinatrice pédagogique 26
3.4.3.4 L’assistante sociale 27
3.4.4 Les moyens pédagogiques 29
3.4.4.1 Le travail méthodologique sur les filières en lien avec les exigences décrétales 29
3.4.4.2 Les outils méthodologiques 30
3.4.4.3 Les outils pédagogiques 32
4 Analyse de la population 33
4.1 Le Contexte géographique et portrait de la population 33
4.2 Les usagers de l’Accueil et Promotion des Immigrés 34
4.3 Les caractéristiques et conditions de vie 34
4.4 Les problématiques des stagiaires 35
4.4.1 Ressources externes 36
4.4.2 Ressources internes 36
5 Conclusion de la 1ère partie institutionnelle et positionnement 37
6 Le parcours de formation du stagiaire immigré dans le processus d’insertion socioprofessionnelle. 41
6.1 Qu’entendre par le terme stagiaire ? 42
6.1.1 La définition 42
6.1.2 Les différents types de stages 43
6.1.2.1 Les stages d’immersion en entreprise 43
6.1.2.2 Les stages d’insertion vers l’emploi 43
6.1.2.3 Le stage d’immersion en entreprise 44
6.2 L’immigration et les concepts proches 48
6.2.1 Les aspects historiques de l’immigration en Belgique 51
6.2.2 La définition de l’immigration 56
6.2.3 L’immigration et les concepts voisins 57
6.2.3.1 Un étranger 57
6.2.3.2 Un migrant (migration) 57
6.2.3.3 Le demandeur d’asile 57
6.2.3.4 Réfugié 57
6.2.3.5 Le sans papier 57
6.3 L’insertion socioprofessionnelle 58
6.3.1 L’historique des métiers d’insertion 59
6.3.2 La définition de l’insertion 60
6.3.3 Les différents types d’insertion 61
6.3.3.1 L’insertion professionnelle 61
6.3.3.2 L’insertion sociale 63
7 Les aspects administratifs et outils méthodologique dans l’accompagnement du stagiaire. 64
7.1 Les aspects administratifs découlant du décret du 10 juillet 2013 sur les CISP 65
7.2 La managérialisation du travail social 67
7.2.1 Comment définir les aspects administratifs ou travail administratif et outils méthodologiques ? 68
7.2.1.1 La définition 68
7.2.1.2 Comment tous ces documents, procédure et autres sont-ils d’application chez API ? 70
7.2.2 Le parcours de formation du stagiaire et les différentes étapes 71
7.2.2.1 De la période relative aux inscriptions 71
7.2.2.2 De la constitution du dossier administratif du stagiaire et de l’intervention de la secrétaire 73
7.2.2.3 La phase de la constitution du dossier pédagogique 76
7.3 La place des bilans professionnel et social et leur incidence administrative 82
8 Qu’en est-il du chômeur face à la procédure administrative? 84
8.1 Le contexte d’activation des usagers 84
8.2 La situation du chômeur indemnisé en formation dans un CISP 85
8.2.1 En situation de dispense, 85
8.2.2 En situation de recherche active d’emploi 85
8.3 L’illustration 86
8.3.1 Les faits 86
8.3.2 L’entretien 87
8.3.3 L’analyse de la situation avec les concepts de conscience sociale, les habiletés de savoir et le travail en réseau 91
8.3.3.1 La Conscience sociale 91
8.3.3.2 Les habiletés de savoir 93
8.3.3.3 Le travail en réseau et sa coordination 96
8.4 L’impact sur le processus de formation et l’insertion socioprofessionnelle 97
9 Lorsque la sphère privée impacte l’accompagnement social du stagiaire et génère le travail administratif appelée « aide administrative » 99
9.1 L’état de la question 99
9.2 L’illustration 100
9.3 Parallèle entre cette situation et celle en rapport avec le bureau de chômage 103
10 Bilan personnel relatif à ma pratique professionnelle et l’élaboration du travail 103
10.1 Par rapport à moi même 105
10.2 Par rapport au cadre législatif 105
10.3 Par rapport au contexte sociétal 105
10.4 Par rapport au choix du thème de ma réflexion 106
11 La conclusion générale 107
12 La bibliographie 111
13 Les annexes 115
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59422 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire