Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermι de 12h30 ΰ 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermι de 12h30 ΰ 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
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Dιtail de l'auteur
Auteur Manon Honings |
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Dιterminisme familial et parcours scolaire / Manon Honings
Titre : Dιterminisme familial et parcours scolaire : « En quoi le milieu intrafamilial pourrait-il κtre dιterminant quant au parcours scolaire de lenfant ? » Type de document : TFE / Mιmoire Auteurs : Manon Honings, Auteur ; Bruno Hautenne, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Annιe de publication : 2018 Note gιnιrale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clιs : Centre P.M.S. provincial de Charleroi 2 Index. dιcimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matiθres
Table des matiθres 3
Liste des abrιviations courantes .. .6
Introduction gιnιrale . .7
Cadre institutionnel . 10
Introduction .. .11
1° Raison sociale de linstitution 12
1.1 Dιnomination de linstitution .. ..12
1.2 Historique . ..12
1.3 Quest-ce quun centre PMS ?....................................................................................13
1.4 Statut juridique ..13
2° Autoritι et pouvoir de dιcision au sein de linstitution . . .14
2.1 Organigramme .. 14 2.1.1 Fonction du directeur . .15
2.1.2 Fonction du conseiller psychopιdagogique .15
2.1.3 Fonction de lauxiliaire paramιdical . .16
2.1.4 Fonction de lauxiliaire social . 17
2.2 La tridisciplinaritι . ..17 2.3 Fonctionnement institutionnel 20 3° Champ dactivitιs de linstitution . ..22
3.1 Secteur dactivitι .. .22
3.2 Objectifs poursuivis par linstitution . 22
3.3 Types dintervention mis en place par linstitution .. 23
3.4 Son projet dιtablissement .. 25
3.5 Les rιunions dιquipe .. 26
3.6 La rιunion gιnιrale .. 27 4° Moyens au service de linstitution .. 28
4.1 Moyens financiers . 28 4.2 Moyens humains . 28
4.3 Les moyens matιriels .. 28 4.4 Politique sociale qui sous-tend laction de lorganisme . 29
4.5 Lιgislations qui sous-tendent laction de lorganisme .. 29
5° Usagers et bιnιficiaires de linstitution. Qui sont-ils ?.....................................................30
6° Les divers partenariats . 32
7° La place et le rτle de lassistant social au sein de linstitution .. .33
Conclusion . ..35
Partie thιorique 36
Introduction . ..37
Chapitre 1 : la famille . 39
1. Quest-ce quune famille ?................................................................................................40
1.1 Selon linstitut national des statistiques 40 1.2 Trois grandes approches sociologiques de la famille . .41 1.2.1 Lapproche Leplaysien . 41
1.2.2 Lapproche Durkheimienne 41
1.2.3 Lapproche Parsonienne .. 42
2. Les modθles familiaux : ιvolution au fil des annιes ..44
2.1 Les formes les plus anciennes . 44
2.1.1 La famille souche du 19θme siθcle . 44
2.1.2 La famille ιlargie 44
2.2 Apparition de la famille nuclιaire au milieu des annιes 50 . 44
2.3 Les nouvelles formes de famille 45
2.3.1 La famille recomposιe 45
2.3.2 La famille monoparentale 46
2.3.3 La famille homoparentale .. 46 2.4 Schιma de lιvolution des formes familiales 47
2.5 Pourquoi une telle ιvolution ?....................................................................................47 2.5.1 Avant les annιes 50 . 47
2.5.2 Passage de la sociιtι traditionnelle ΰ la sociιtι moderne.. 47
2.5.3 Aprθs les annιes 50 . 48
2.5.4 Passage de la sociιtι moderne ΰ la sociιtι post-moderne.. 48
2.5.5 Les familles daujourdhui 49 2.6 Les fonctions ιconomiques et sociales de la famille 49
2.6.1 Dans la sociιtι traditionnelle . 49
2.6.2 Dans la sociιtι moderne .. 49
2.7 Les relations interpersonnelles . 50
2.7.1 Au sein de la famille traditionnelle .. .50
2.7.2 Au sein de la famille moderne . 50
2.7.3 Au sein de la famille postmoderne 51 Chapitre 2 : Lenseignement .. 52
1. Lenseignement ordinaire 53
1.1 Le rιseau denseignement . 53 1.2 Le niveau denseignement . 53
1.3 Cadre lιgal 53 1.4 Les objectifs de tous types de rιseaux .. 53
1.5 Les axes pιdagogiques de lιcole de la rιussite . 54 1.6 Lobligation scolaire . 54
1.7 Lorganisation en cycle .. 55 1.8 Le maintien en maternelle ou en primaire . 55
1.9 Lexclusion . 55 2. Lintιgration .. .59
2.1 Quest-ce quune intιgration ?..................................................................................59
2.2 Les types dintιgration . .59 2.3 Les richesses de lintιgration .. 60 3. Lenseignement spιcialisι fondamental .. 61 3.1 Le rτle et les objectifs 61 3.2 Les types et formes denseignement spιcialisι 61
3.3 Les degrιs denseignement 62 Chapitre 3 : Les concepts . 63 1. Le dιterminisme social . 64 1.1 Lιducation familiale . 64 1.2 Approches conceptuelles consacrιes ΰ la transmission .. 65
1.2.1 La transmission gιnιtique . 65
1.2.2 Transmission de lattachement . 65
1.2.3 La transmission gιnιalogique . 66
1.2.5 La transmission socio-clinique .. 66
1.2.6 La transmission par lapprentissage social .. 66
1.2.7 La transmission de la maltraitance 67
1.3 La structure de la transmission .. 67
2. Transmission par lιcole selon Bourdieu .. 69
3. Lhabitus . . 71
4. Quel rτle en tant que CPMS pour combattre cet « hιritage » ?........................................71
Chapitre 4 : La gestion ιmotionnelle .72
1. En quoi servent les ιmotions ?.........................................................................................73
2. Les ιmotions de base .. .74
3. Les ιmotions refoulιes .. 76
Conclusion. .. 77
Partie pratique 79 Introduction . .. 80
1. Premiθre situation . .81 A. Prιsentation .. 81
B. Anamnθse . 81
Gιnogramme .86
C. Entretiens . .87 D. Prise en charge de la situation .. 95 E. Analyse de la situation .. 95 F. Evolution de la situation aprθs le stage 96
2. Deuxiθme situation .. 97 A. Prιsentation .. 97
B. Anamnθse . 97
Gιnogramme .101
C. Entretiens . 102 D. Prise en charge de la situation .. .105 E. Analyse de la situation .. 105
F. Evolution de la situation aprθs le stage 107
Conclusion gιnιrale . 108 Bibliographie ..111
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59421 Dιterminisme familial et parcours scolaire : « En quoi le milieu intrafamilial pourrait-il κtre dιterminant quant au parcours scolaire de lenfant ? » [TFE / Mιmoire] / Manon Honings, Auteur ; Bruno Hautenne, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clιs : Centre P.M.S. provincial de Charleroi 2 Index. dιcimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matiθres
Table des matiθres 3
Liste des abrιviations courantes .. .6
Introduction gιnιrale . .7
Cadre institutionnel . 10
Introduction .. .11
1° Raison sociale de linstitution 12
1.1 Dιnomination de linstitution .. ..12
1.2 Historique . ..12
1.3 Quest-ce quun centre PMS ?....................................................................................13
1.4 Statut juridique ..13
2° Autoritι et pouvoir de dιcision au sein de linstitution . . .14
2.1 Organigramme .. 14 2.1.1 Fonction du directeur . .15
2.1.2 Fonction du conseiller psychopιdagogique .15
2.1.3 Fonction de lauxiliaire paramιdical . .16
2.1.4 Fonction de lauxiliaire social . 17
2.2 La tridisciplinaritι . ..17 2.3 Fonctionnement institutionnel 20 3° Champ dactivitιs de linstitution . ..22
3.1 Secteur dactivitι .. .22
3.2 Objectifs poursuivis par linstitution . 22
3.3 Types dintervention mis en place par linstitution .. 23
3.4 Son projet dιtablissement .. 25
3.5 Les rιunions dιquipe .. 26
3.6 La rιunion gιnιrale .. 27 4° Moyens au service de linstitution .. 28
4.1 Moyens financiers . 28 4.2 Moyens humains . 28
4.3 Les moyens matιriels .. 28 4.4 Politique sociale qui sous-tend laction de lorganisme . 29
4.5 Lιgislations qui sous-tendent laction de lorganisme .. 29
5° Usagers et bιnιficiaires de linstitution. Qui sont-ils ?.....................................................30
6° Les divers partenariats . 32
7° La place et le rτle de lassistant social au sein de linstitution .. .33
Conclusion . ..35
Partie thιorique 36
Introduction . ..37
Chapitre 1 : la famille . 39
1. Quest-ce quune famille ?................................................................................................40
1.1 Selon linstitut national des statistiques 40 1.2 Trois grandes approches sociologiques de la famille . .41 1.2.1 Lapproche Leplaysien . 41
1.2.2 Lapproche Durkheimienne 41
1.2.3 Lapproche Parsonienne .. 42
2. Les modθles familiaux : ιvolution au fil des annιes ..44
2.1 Les formes les plus anciennes . 44
2.1.1 La famille souche du 19θme siθcle . 44
2.1.2 La famille ιlargie 44
2.2 Apparition de la famille nuclιaire au milieu des annιes 50 . 44
2.3 Les nouvelles formes de famille 45
2.3.1 La famille recomposιe 45
2.3.2 La famille monoparentale 46
2.3.3 La famille homoparentale .. 46 2.4 Schιma de lιvolution des formes familiales 47
2.5 Pourquoi une telle ιvolution ?....................................................................................47 2.5.1 Avant les annιes 50 . 47
2.5.2 Passage de la sociιtι traditionnelle ΰ la sociιtι moderne.. 47
2.5.3 Aprθs les annιes 50 . 48
2.5.4 Passage de la sociιtι moderne ΰ la sociιtι post-moderne.. 48
2.5.5 Les familles daujourdhui 49 2.6 Les fonctions ιconomiques et sociales de la famille 49
2.6.1 Dans la sociιtι traditionnelle . 49
2.6.2 Dans la sociιtι moderne .. 49
2.7 Les relations interpersonnelles . 50
2.7.1 Au sein de la famille traditionnelle .. .50
2.7.2 Au sein de la famille moderne . 50
2.7.3 Au sein de la famille postmoderne 51 Chapitre 2 : Lenseignement .. 52
1. Lenseignement ordinaire 53
1.1 Le rιseau denseignement . 53 1.2 Le niveau denseignement . 53
1.3 Cadre lιgal 53 1.4 Les objectifs de tous types de rιseaux .. 53
1.5 Les axes pιdagogiques de lιcole de la rιussite . 54 1.6 Lobligation scolaire . 54
1.7 Lorganisation en cycle .. 55 1.8 Le maintien en maternelle ou en primaire . 55
1.9 Lexclusion . 55 2. Lintιgration .. .59
2.1 Quest-ce quune intιgration ?..................................................................................59
2.2 Les types dintιgration . .59 2.3 Les richesses de lintιgration .. 60 3. Lenseignement spιcialisι fondamental .. 61 3.1 Le rτle et les objectifs 61 3.2 Les types et formes denseignement spιcialisι 61
3.3 Les degrιs denseignement 62 Chapitre 3 : Les concepts . 63 1. Le dιterminisme social . 64 1.1 Lιducation familiale . 64 1.2 Approches conceptuelles consacrιes ΰ la transmission .. 65
1.2.1 La transmission gιnιtique . 65
1.2.2 Transmission de lattachement . 65
1.2.3 La transmission gιnιalogique . 66
1.2.5 La transmission socio-clinique .. 66
1.2.6 La transmission par lapprentissage social .. 66
1.2.7 La transmission de la maltraitance 67
1.3 La structure de la transmission .. 67
2. Transmission par lιcole selon Bourdieu .. 69
3. Lhabitus . . 71
4. Quel rτle en tant que CPMS pour combattre cet « hιritage » ?........................................71
Chapitre 4 : La gestion ιmotionnelle .72
1. En quoi servent les ιmotions ?.........................................................................................73
2. Les ιmotions de base .. .74
3. Les ιmotions refoulιes .. 76
Conclusion. .. 77
Partie pratique 79 Introduction . .. 80
1. Premiθre situation . .81 A. Prιsentation .. 81
B. Anamnθse . 81
Gιnogramme .86
C. Entretiens . .87 D. Prise en charge de la situation .. 95 E. Analyse de la situation .. 95 F. Evolution de la situation aprθs le stage 96
2. Deuxiθme situation .. 97 A. Prιsentation .. 97
B. Anamnθse . 97
Gιnogramme .101
C. Entretiens . 102 D. Prise en charge de la situation .. .105 E. Analyse de la situation .. 105
F. Evolution de la situation aprθs le stage 107
Conclusion gιnιrale . 108 Bibliographie ..111
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