Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Amandine Gossiaux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Qu’induit la de tresse e prouve e par les femmes en difficulte s sociales, lors de notre premier e change avec elles dans une maison d’accueil et d’he bergement? / Amandine Gossiaux
Titre : Qu’induit la de tresse e prouve e par les femmes en difficulte s sociales, lors de notre premier e change avec elles dans une maison d’accueil et d’he bergement? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Amandine Gossiaux, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : ASBL Le 26 détresse bienveillance accueil maison d'accueil hébergement femmes difficultés sociales réinsertion sociale Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ............................................................................................................................. 1
Cadre institutionnel ................................................................................................................................. 3
Introduction ........................................................................................................................................ 4
Chapitre 1: Analyse de l’organisme de stage ...................................................................................... 5
1 Les différents services au sein du 26 et leurs fonctions principales ....................................... 6
2 Les missions de l’organisme .................................................................................................... 7
2.1 Les objectifs et les moyens mis en place pour y parvenir ............................................... 7
2.2 Les moyens matériels ...................................................................................................... 9
2.3 Les moyens financiers ................................................................................................... 10
2.4 Le cadre légal ................................................................................................................. 11
3 Le fonctionnement institutionnel ......................................................................................... 12
3.1 L’organigramme ............................................................................................................ 12
3.2 Le conseil d’administration ........................................................................................... 13
3.3 L’assemblée générale .................................................................................................... 14
3.4 Les collaborations .......................................................................................................... 15
3.5 Les différentes réunions ................................................................................................ 16
3.6 Les différentes méthodologies appliquées au 26 ......................................................... 17
3.7 Ce qui est demandé aux femmes qui sont hébergées au 26 ........................................ 18
Chaptire 2: L’analyse de la population .............................................................................................. 20
1 Portrait de la population ....................................................................................................... 21
2 Les ressorts de la population ................................................................................................ 22
3 Analyse de la demande ......................................................................................................... 23
Conclusion ......................................................................................................................................... 24
1 Ce qui se fait et vaut la peine d’être maintenu au 26 selon moi .......................................... 24
2 Le rôle de l’assistant social au sein du 26 ............................................................................. 26
3 L’assistant social lors de la première rencontre .................................................................... 27
3.1 La demande d’hébergement téléphonique .................................................................. 27
3.2 L’entretien préalable d’admission (ou la demande en direct) ...................................... 27
3.3 L’entretien d’accueil ...................................................................................................... 27
4 Ce que mes stages au 26 m’ont appris sur le métier d’assistante sociale et sur le rôle des travailleurs sociaux ........................................................................................................................ 28
5 Ce qui m’a le plus marqué ..................................................................................................... 29
6 Lien avec le sujet du TFE ....................................................................................................... 30
Cadre théorique .................................................................................................................................... 31
Introduction ...................................................................................................................................... 32
Théorie .............................................................................................................................................. 34
Chapitre 1: Typologie de la détresse ................................................................................................. 35
1 Concernant la personne ........................................................................................................ 35
1.1 Détresse psychologique ................................................................................................ 35
2 Concernant la situation ......................................................................................................... 38
2.1 Détresse sociale ............................................................................................................. 38
Chapitre 2: Contextualiser la détresse .............................................................................................. 41
1 Lors de la demande téléphonique......................................................................................... 41
2 Lors de l’entretien préalable d’admission ou de la demande en direct ............................... 43
Chapitre 3: La notion d’accueil .......................................................................................................... 46
1 Les enjeux de l’accueil ........................................................................................................... 47
1.1 Sécuriser la personne .................................................................................................... 48
1.2 Connaitre la personne ................................................................................................... 49
1.3 Adaptation de la personne à sa situation et à son environnement .............................. 49
2 Méthodologies ...................................................................................................................... 50
2.1 Les techniques d’entretien ............................................................................................ 50
2.2 Les habilités de savoir être ............................................................................................ 51
Conclusion ......................................................................................................................................... 56
Cadre pratique ...................................................................................................................................... 60
Introduction ...................................................................................................................................... 61
pratique ............................................................................................................................................. 62
1 Situations de stage ................................................................................................................ 62
1.1 Demande d’hébergement lors de l’entretien téléphonique ......................................... 62
1.2 Suite de la demande lors de l’entretien préalable d’admission ................................... 69
1.3 Demande d’hébergement en urgence lors d’une prestation de soirée ........................ 74
2 Le D.U.S ................................................................................................................................. 82
2.1 Présentation de l’institution .......................................................................................... 82
2.2 Expérience de terrain .................................................................................................... 83
2.3 Interviews ...................................................................................................................... 91
Conclusion ......................................................................................................................................... 95
Conclusion générale .............................................................................................................................. 97
Bibliographie ......................................................................................................................................... 99Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59417 Qu’induit la de tresse e prouve e par les femmes en difficulte s sociales, lors de notre premier e change avec elles dans une maison d’accueil et d’he bergement? [TFE / Mémoire] / Amandine Gossiaux, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : ASBL Le 26 détresse bienveillance accueil maison d'accueil hébergement femmes difficultés sociales réinsertion sociale Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ............................................................................................................................. 1
Cadre institutionnel ................................................................................................................................. 3
Introduction ........................................................................................................................................ 4
Chapitre 1: Analyse de l’organisme de stage ...................................................................................... 5
1 Les différents services au sein du 26 et leurs fonctions principales ....................................... 6
2 Les missions de l’organisme .................................................................................................... 7
2.1 Les objectifs et les moyens mis en place pour y parvenir ............................................... 7
2.2 Les moyens matériels ...................................................................................................... 9
2.3 Les moyens financiers ................................................................................................... 10
2.4 Le cadre légal ................................................................................................................. 11
3 Le fonctionnement institutionnel ......................................................................................... 12
3.1 L’organigramme ............................................................................................................ 12
3.2 Le conseil d’administration ........................................................................................... 13
3.3 L’assemblée générale .................................................................................................... 14
3.4 Les collaborations .......................................................................................................... 15
3.5 Les différentes réunions ................................................................................................ 16
3.6 Les différentes méthodologies appliquées au 26 ......................................................... 17
3.7 Ce qui est demandé aux femmes qui sont hébergées au 26 ........................................ 18
Chaptire 2: L’analyse de la population .............................................................................................. 20
1 Portrait de la population ....................................................................................................... 21
2 Les ressorts de la population ................................................................................................ 22
3 Analyse de la demande ......................................................................................................... 23
Conclusion ......................................................................................................................................... 24
1 Ce qui se fait et vaut la peine d’être maintenu au 26 selon moi .......................................... 24
2 Le rôle de l’assistant social au sein du 26 ............................................................................. 26
3 L’assistant social lors de la première rencontre .................................................................... 27
3.1 La demande d’hébergement téléphonique .................................................................. 27
3.2 L’entretien préalable d’admission (ou la demande en direct) ...................................... 27
3.3 L’entretien d’accueil ...................................................................................................... 27
4 Ce que mes stages au 26 m’ont appris sur le métier d’assistante sociale et sur le rôle des travailleurs sociaux ........................................................................................................................ 28
5 Ce qui m’a le plus marqué ..................................................................................................... 29
6 Lien avec le sujet du TFE ....................................................................................................... 30
Cadre théorique .................................................................................................................................... 31
Introduction ...................................................................................................................................... 32
Théorie .............................................................................................................................................. 34
Chapitre 1: Typologie de la détresse ................................................................................................. 35
1 Concernant la personne ........................................................................................................ 35
1.1 Détresse psychologique ................................................................................................ 35
2 Concernant la situation ......................................................................................................... 38
2.1 Détresse sociale ............................................................................................................. 38
Chapitre 2: Contextualiser la détresse .............................................................................................. 41
1 Lors de la demande téléphonique......................................................................................... 41
2 Lors de l’entretien préalable d’admission ou de la demande en direct ............................... 43
Chapitre 3: La notion d’accueil .......................................................................................................... 46
1 Les enjeux de l’accueil ........................................................................................................... 47
1.1 Sécuriser la personne .................................................................................................... 48
1.2 Connaitre la personne ................................................................................................... 49
1.3 Adaptation de la personne à sa situation et à son environnement .............................. 49
2 Méthodologies ...................................................................................................................... 50
2.1 Les techniques d’entretien ............................................................................................ 50
2.2 Les habilités de savoir être ............................................................................................ 51
Conclusion ......................................................................................................................................... 56
Cadre pratique ...................................................................................................................................... 60
Introduction ...................................................................................................................................... 61
pratique ............................................................................................................................................. 62
1 Situations de stage ................................................................................................................ 62
1.1 Demande d’hébergement lors de l’entretien téléphonique ......................................... 62
1.2 Suite de la demande lors de l’entretien préalable d’admission ................................... 69
1.3 Demande d’hébergement en urgence lors d’une prestation de soirée ........................ 74
2 Le D.U.S ................................................................................................................................. 82
2.1 Présentation de l’institution .......................................................................................... 82
2.2 Expérience de terrain .................................................................................................... 83
2.3 Interviews ...................................................................................................................... 91
Conclusion ......................................................................................................................................... 95
Conclusion générale .............................................................................................................................. 97
Bibliographie ......................................................................................................................................... 99Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59417 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire