Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Erica Gaipa |
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L'autonomie à travers le handicap mental / Erica Gaipa
Titre : L'autonomie à travers le handicap mental Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Erica Gaipa, Auteur ; Valérie Couteau, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : CHAF Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale 6
1er partie : Le cadre institutionnel 9
Introduction du cadre institutionnel 10 1. Contextualisation de la prise en charge des personnes handicapées 11
1.1 Prise en charge générale du handicap 11
1.2 Les transformations de l’État 11
2. Présentation de l’organisme de stage 13
3. Analyse de l’organisme de stage 14
3.1 Les missions de l’organisme de stage 14
3.1.1 Les finalités 14
3.1.2 Les objectifs 15
3.1.3 Les moyens développés pour répondre aux objectifs fixés 22
3.1.4 Les lois et les politiques encadrant l’action de l’institution 25
3.2 Le fonctionnement institutionnel 27
3.2.1 L’organigramme de l’institution 27
3.2.2 Remise en question du fonctionnement institutionnel 30
4.Analyse de la population 32
4.1 Portrait de la population 32
4.1.1 La population cible de l’organisme 32
4.1.2 Caractéristiques de la population 33
4.2 Les ressorts de la population 34
4.2.1 Les forces de la population 34
4.2.2 Les difficultés de la population 35
4.3 Analyse de la demande 36
4.3.1 Ce que la population attend de l’organisme 36
4.3.2 Les demandes trouvent-elles échos au sein de l’institution ? 37
5. Conclusion du cadre institutionnel 38
2e partie : Le cadre théorico-pratique 39
Introduction du cadre théorico-pratique 40 1. Les différentes approches du handicap 42
1.1 Qu’est -ce que le handicap ? 42
1.1.1 Différence entre « incapacité » et « handicap » 43
1.1.2 Etymologie et évolution du mot « handicap » 43
1.1.3 Maladie et handicap 44
1.2 Qu’est- ce que le handicap mental 45
1.2.1 Réflexion sur la notion de handicap 45
1.2.2 Les différentes formes du handicap 47 a) La déficience intellectuelle 47
b) La trisomie 21 48
c) L’autisme 48
d) La déficience psychique associée à la déficience intellectuelle 51
1.2.3 Les conséquences sociales du handicap mental 53
2. L’autonomie au sein de notre société 59
2.1 Mon expérience personnelle 59
2.2 Quelles sont les valeurs sociétales se cachant derrière la notion d’autonomie ? 60
2.2.1 La vision de la société par rapport au concept d’autonomie 60
2.2.2 Perception personnelle de ce qu’est l’autonomie 62
2.2.3 L’autonomie à travers l’analyse transactionnelle et la philosophie morale 63
3. L’autonomie à travers le handicap mental 66
3.1 Les différents types d’autonomies 66
3.1.1 L’autonomie générale 67
3.1.2 L’autonomie fonctionnelle 67
3.1.3 L’autonomie de base 69
3.1.4 L’autonomie directe 70
3.1.5 L’autonomie assistée 71
3.1.6 L’autonomie déléguée 71
3.1.7 Les différents types d’autonomies, tableau récapitulatif 73
3. 2 Les éléments incontournables influençant l’autonomie 74
3.2.1 La socio-culture 74
3.2.2 L’infantilisation 75
3.2.3 Le contexte 79
3. 3 L’autonomie et la relation d’aide 81
3.4 L’autonomie au sein du Bois Roussel 84
3.4.1 Mise en pratique de l’autonomie au Bois Roussel 84
3.4.2 Un atelier pâtisserie, un atelier pouvant développer l’autonomie 85
3.4.3 A travers un atelier pâtisserie, peut-on réellement parler d’autonomie 86
3.4.4 Les divers types d’autonomie mis en pratique à travers l’atelier pâtisserie 87
3.4.5 Mon expérience face à l’autonomie 90
3.4.6 Auto-évaluation 93
3.5 L’autonomie au sein du secteur social……………………………………………….97
3.5.1 La démarche effectuée…………………………………………………………………97
3.5.2 Analyse des résultats des interviews…………………………………………………98
3.5.3 Réflexions personnelles ……………………………………………………………...110
3.5.4 Réflexions personnelles………………………………………………………………112
Conclusion du cadre théorico-pratique…………………………………………115
Conclusion générale……………………………………...…117
Bibliographie………………………………………………………………………………….…121
Lexique…………………………………………………………………………………………..125
Annexes …………………………………………………………………………………………127
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59414 L'autonomie à travers le handicap mental [TFE / Mémoire] / Erica Gaipa, Auteur ; Valérie Couteau, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : CHAF Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale 6
1er partie : Le cadre institutionnel 9
Introduction du cadre institutionnel 10 1. Contextualisation de la prise en charge des personnes handicapées 11
1.1 Prise en charge générale du handicap 11
1.2 Les transformations de l’État 11
2. Présentation de l’organisme de stage 13
3. Analyse de l’organisme de stage 14
3.1 Les missions de l’organisme de stage 14
3.1.1 Les finalités 14
3.1.2 Les objectifs 15
3.1.3 Les moyens développés pour répondre aux objectifs fixés 22
3.1.4 Les lois et les politiques encadrant l’action de l’institution 25
3.2 Le fonctionnement institutionnel 27
3.2.1 L’organigramme de l’institution 27
3.2.2 Remise en question du fonctionnement institutionnel 30
4.Analyse de la population 32
4.1 Portrait de la population 32
4.1.1 La population cible de l’organisme 32
4.1.2 Caractéristiques de la population 33
4.2 Les ressorts de la population 34
4.2.1 Les forces de la population 34
4.2.2 Les difficultés de la population 35
4.3 Analyse de la demande 36
4.3.1 Ce que la population attend de l’organisme 36
4.3.2 Les demandes trouvent-elles échos au sein de l’institution ? 37
5. Conclusion du cadre institutionnel 38
2e partie : Le cadre théorico-pratique 39
Introduction du cadre théorico-pratique 40 1. Les différentes approches du handicap 42
1.1 Qu’est -ce que le handicap ? 42
1.1.1 Différence entre « incapacité » et « handicap » 43
1.1.2 Etymologie et évolution du mot « handicap » 43
1.1.3 Maladie et handicap 44
1.2 Qu’est- ce que le handicap mental 45
1.2.1 Réflexion sur la notion de handicap 45
1.2.2 Les différentes formes du handicap 47 a) La déficience intellectuelle 47
b) La trisomie 21 48
c) L’autisme 48
d) La déficience psychique associée à la déficience intellectuelle 51
1.2.3 Les conséquences sociales du handicap mental 53
2. L’autonomie au sein de notre société 59
2.1 Mon expérience personnelle 59
2.2 Quelles sont les valeurs sociétales se cachant derrière la notion d’autonomie ? 60
2.2.1 La vision de la société par rapport au concept d’autonomie 60
2.2.2 Perception personnelle de ce qu’est l’autonomie 62
2.2.3 L’autonomie à travers l’analyse transactionnelle et la philosophie morale 63
3. L’autonomie à travers le handicap mental 66
3.1 Les différents types d’autonomies 66
3.1.1 L’autonomie générale 67
3.1.2 L’autonomie fonctionnelle 67
3.1.3 L’autonomie de base 69
3.1.4 L’autonomie directe 70
3.1.5 L’autonomie assistée 71
3.1.6 L’autonomie déléguée 71
3.1.7 Les différents types d’autonomies, tableau récapitulatif 73
3. 2 Les éléments incontournables influençant l’autonomie 74
3.2.1 La socio-culture 74
3.2.2 L’infantilisation 75
3.2.3 Le contexte 79
3. 3 L’autonomie et la relation d’aide 81
3.4 L’autonomie au sein du Bois Roussel 84
3.4.1 Mise en pratique de l’autonomie au Bois Roussel 84
3.4.2 Un atelier pâtisserie, un atelier pouvant développer l’autonomie 85
3.4.3 A travers un atelier pâtisserie, peut-on réellement parler d’autonomie 86
3.4.4 Les divers types d’autonomie mis en pratique à travers l’atelier pâtisserie 87
3.4.5 Mon expérience face à l’autonomie 90
3.4.6 Auto-évaluation 93
3.5 L’autonomie au sein du secteur social……………………………………………….97
3.5.1 La démarche effectuée…………………………………………………………………97
3.5.2 Analyse des résultats des interviews…………………………………………………98
3.5.3 Réflexions personnelles ……………………………………………………………...110
3.5.4 Réflexions personnelles………………………………………………………………112
Conclusion du cadre théorico-pratique…………………………………………115
Conclusion générale……………………………………...…117
Bibliographie………………………………………………………………………………….…121
Lexique…………………………………………………………………………………………..125
Annexes …………………………………………………………………………………………127
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