Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Flavia Caputi |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Tricoter de la bientraitance : Travail en réseau face à la violence conjugale et ses effets sur l’enfant / Flavia Caputi
Titre : Tricoter de la bientraitance : Travail en réseau face à la violence conjugale et ses effets sur l’enfant Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Flavia Caputi, Auteur ; Emmanuel Nicolas, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Mots-clés : Maison de Quartier Fontaine L’Evêque Travail en réseau enfants violences conjugales proximité victimes Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ................................................................................................... 1
Cadre Institutionnelle .................................................................................................. 4
Introduction .................................................................................................................... 5
1. Bref historique……………………………… …………………………………………...6
2. Analyse de l'organisme de stage………………….....………………………….7
2.1. Les missions de l’organisme de stage ................................................................. 7 2.2. Les moyens développés par la Maison de Quartier ............................................ 8
3. Le fonctionnement de l'institution………....……..……………...…………...11
3.1. L'organigramme……………………………………………………………….11
4. Analyse de la population……………………...………………………………..14
4.1. La population ciblée par la Maison de Quartier ................................................ 14
4.2. Les caractéristiques de la population de stage ................................................... 14 4.3. Les ressorts de la population ............................................................................. 15
5. Analyse de la demande…………………………………………………………17
Conclusion .................................................................................................................... 19
Cadre théorique et pratique………………………………………………………...21
Chapitre 1 : La violence conjugale…………………………………………………………..……..……..…22
Introduction .................................................................................................................. 23
Situation de stage ........................................................................................................ 24
Entrée en matière : Théories en lien avec l’histoire de Léa ............................................ 30
1. La violence………………………………………………………………………...32
1.1. La violence conjugale. ..................................................................................... .32
2. Différentes formes de violences…..……………………………………………33
3. Les différences entre conflit conjugal et violence conjugale.......................36
4. Le cycle de la violence conjugale……...……………………………………....42
4.1. Description des différentes phases……………………………………………43
5. Conséquences de la violence conjugale………………………………………46
6. Les besoins de l'enfant confronté à la violence conjugale…………………49
7. Les impacts des violences conjugales sur les enfants………………………51
8. Les moyens développés par l'enfant face à la violence conjugale………..59
9. Rôles endossés par l'enfant exposé à la violence conjugale……………….61
10. Rôles adoptés selon le cycle de la violence conjugale……………………63
11. La dynamique familiale……………………………………….…………….....65
11.1. Les frontières floues dans la famille………...…………………………...…65
11.2. Le conflit de loyauté…...………………………………………...…………65
11.3. Relation mère-enfants……………………………………………………....66
11.4. La parentification ........................................................................................... 67
11.5. La loi du silence ............................................................................................. 68
11.6. Comment prévenir et soigner un enfant témoin de violence ?.......................70
Conclusion .................................................................................................................... 71
Chapitre 2 : Le travail en
réseau……………………………………………...…………………………………..73
Introduction .................................................................................................................. 74
Situation de stage…………………………………………………………………….75
Pistes envisagées…………………………………………..…………………………79
Entrée en matière : Théories en lien avec la situation de Julien...................................... 85
1. Théorie : le travail en réseau……………………………………………………85
1.1. Définition…...…………………………………………………………………....85
1.2. Quand travailler en réseau ?...................................................................................86
1.3. L'éthique du travail en réseau…………………...………………………….…….86
2. Les différentes phases de l'intervention en réseau….……….………………87
2.1. Prendre en compte la situation…………………………………….……………..87
2.2. Recenser les personnes du réseau primaire susceptibles d’être mobilisées……...88
2.3. Recenser les professionnels du réseau secondaire qui interviennent auprès du
bénéficiaire et du groupe primaire……………………………………………….…..….88
2.4. Sociogénogramme…………………………………………………………………89
2.5. Etablir une ébauche de solution………………………………………..…………..91
2.6. Passer de la phase activation à la phase mobilisation………………………….......92
2.7. Relayer ces propositions auprès des autres professionnels…..……………………..94
2.8. Evaluer le dispositif d’aide mis en place…………………………………………..94
2.9. L’autonomie du réseau primaire…...………………………………………………96
3. Les différents buts de réseaux………………………...……………………......97
4. Points importants auxquels il faut rester vigilant…………………………...98
Conclusion .................................................................................................................. 100
Conclusion générale ................................................................................................. 102
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59398 Tricoter de la bientraitance : Travail en réseau face à la violence conjugale et ses effets sur l’enfant [TFE / Mémoire] / Flavia Caputi, Auteur ; Emmanuel Nicolas, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Mots-clés : Maison de Quartier Fontaine L’Evêque Travail en réseau enfants violences conjugales proximité victimes Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ................................................................................................... 1
Cadre Institutionnelle .................................................................................................. 4
Introduction .................................................................................................................... 5
1. Bref historique……………………………… …………………………………………...6
2. Analyse de l'organisme de stage………………….....………………………….7
2.1. Les missions de l’organisme de stage ................................................................. 7 2.2. Les moyens développés par la Maison de Quartier ............................................ 8
3. Le fonctionnement de l'institution………....……..……………...…………...11
3.1. L'organigramme……………………………………………………………….11
4. Analyse de la population……………………...………………………………..14
4.1. La population ciblée par la Maison de Quartier ................................................ 14
4.2. Les caractéristiques de la population de stage ................................................... 14 4.3. Les ressorts de la population ............................................................................. 15
5. Analyse de la demande…………………………………………………………17
Conclusion .................................................................................................................... 19
Cadre théorique et pratique………………………………………………………...21
Chapitre 1 : La violence conjugale…………………………………………………………..……..……..…22
Introduction .................................................................................................................. 23
Situation de stage ........................................................................................................ 24
Entrée en matière : Théories en lien avec l’histoire de Léa ............................................ 30
1. La violence………………………………………………………………………...32
1.1. La violence conjugale. ..................................................................................... .32
2. Différentes formes de violences…..……………………………………………33
3. Les différences entre conflit conjugal et violence conjugale.......................36
4. Le cycle de la violence conjugale……...……………………………………....42
4.1. Description des différentes phases……………………………………………43
5. Conséquences de la violence conjugale………………………………………46
6. Les besoins de l'enfant confronté à la violence conjugale…………………49
7. Les impacts des violences conjugales sur les enfants………………………51
8. Les moyens développés par l'enfant face à la violence conjugale………..59
9. Rôles endossés par l'enfant exposé à la violence conjugale……………….61
10. Rôles adoptés selon le cycle de la violence conjugale……………………63
11. La dynamique familiale……………………………………….…………….....65
11.1. Les frontières floues dans la famille………...…………………………...…65
11.2. Le conflit de loyauté…...………………………………………...…………65
11.3. Relation mère-enfants……………………………………………………....66
11.4. La parentification ........................................................................................... 67
11.5. La loi du silence ............................................................................................. 68
11.6. Comment prévenir et soigner un enfant témoin de violence ?.......................70
Conclusion .................................................................................................................... 71
Chapitre 2 : Le travail en
réseau……………………………………………...…………………………………..73
Introduction .................................................................................................................. 74
Situation de stage…………………………………………………………………….75
Pistes envisagées…………………………………………..…………………………79
Entrée en matière : Théories en lien avec la situation de Julien...................................... 85
1. Théorie : le travail en réseau……………………………………………………85
1.1. Définition…...…………………………………………………………………....85
1.2. Quand travailler en réseau ?...................................................................................86
1.3. L'éthique du travail en réseau…………………...………………………….…….86
2. Les différentes phases de l'intervention en réseau….……….………………87
2.1. Prendre en compte la situation…………………………………….……………..87
2.2. Recenser les personnes du réseau primaire susceptibles d’être mobilisées……...88
2.3. Recenser les professionnels du réseau secondaire qui interviennent auprès du
bénéficiaire et du groupe primaire……………………………………………….…..….88
2.4. Sociogénogramme…………………………………………………………………89
2.5. Etablir une ébauche de solution………………………………………..…………..91
2.6. Passer de la phase activation à la phase mobilisation………………………….......92
2.7. Relayer ces propositions auprès des autres professionnels…..……………………..94
2.8. Evaluer le dispositif d’aide mis en place…………………………………………..94
2.9. L’autonomie du réseau primaire…...………………………………………………96
3. Les différents buts de réseaux………………………...……………………......97
4. Points importants auxquels il faut rester vigilant…………………………...98
Conclusion .................................................................................................................. 100
Conclusion générale ................................................................................................. 102
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59398 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire