Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
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Auteur Kassy Can |
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L’accompagnement psychosocial d’un public fragilisé : Mon expérience de stage au sein de l’association Tels Quels de Bruxelles / Kassy Can
Titre : L’accompagnement psychosocial d’un public fragilisé : Mon expérience de stage au sein de l’association Tels Quels de Bruxelles Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Kassy Can, Auteur ; Philippe Hérion, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2018 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : ASBL Tels Quels Bruxelles Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIERES
Introduction générale ............................................................................ 1
PARTIE INSTITUTIONNELLE
Introduction.............................................................................. 4
Chapitre 1 : Analyse de l’organisme de stage ..................................... 5
1.1 L’histoire du Tels Quels ....................................................................................... 5
1.2 Description géographique .................................................................................... 6
1.3 Description de l’agencement de l’institution ....................................................... 6
1.4 Les objectifs du Tels Quels .................................................................................. 7
1.5 Les missions du Tels Quels .................................................................................. 7
1.6 Les différents décrets qui encadrent l’activité de l’institution ............................. 9
1.7 Les moyens financiers de l’ASBL ....................................................................... 11
1.8 Les différents types d’actions .............................................................................. 12
1.9 L’organigramme de l’institution .......................................................................... 16
1.10 Présentation des missions et compétences de chacun ........................................ 17
1.11 La composition du Tels Quels ............................................................................ 20
1.12 Les relations au sein de l’équipe ........................................................................ 22
1.13 Les partenariats .................................................................................................. 22
1.14 Commentaires transversaux ............................................................................... 23
1.15 Le travail social .................................................................................................. 24
Chapitre 2 : Analyse de la population ................................................. 27
2.1 Quelques statistiques du service social ................................................................ 27
2.2 Les bénéficiaires .................................................................................................. 30
2.3 Les demandes de la population ............................................................................ 30
2.4 Les injustices vécues par la population ................................................................ 31
2.5 Les forces de la population .................................................................................. 33
2.6 Les difficultés principales qui freinent tout processus de changement ................ 33
Conclusion .............................................................................................. 34
PARTIE THEORIQUE
Introduction ........................................................................................... 35 Chapitre 1 : La honte ............................................................................ 36
1.1 Qu’est-ce que la honte ......................................................................................... 36
1.2 Quels sont les dommages de la honte ? ............................................................... 38
1.3 Pourquoi le public LGBT est-il plus susceptible d’être concerné par cette
problématique ? ..................................................................................................... 40
1.4 Se construire à travers les stéréotypes ................................................................. 42
1.5 Le coming-out ...................................................................................................... 44
1.6 Les différentes étapes du coming-out .................................................................. 45
1.7 Révéler son homosexualité est déjà un moyen de vaincre sa honte .................... 46
Chapitre2 : Le besoin d’appartenance : Pyramide de Maslow ........ 48
2.1 Qu’est-ce que la pyramide de Maslow? ............................................................... 48
2.2 Explication des différents niveaux de la pyramide de Maslow ........................... 49
2.3Mes constatations suite à l’analyse de cette pyramide ......................................... 50
Chapitre 3 : les signes de reconnaissances .......................................... 52
3.1 Les signes de reconnaissances qu’est-ce que c’est ? ........................................... 52
3.2 Que permettent les signes de reconnaissances ? .................................................. 53
Chapitre 4 : l’accueil ............................................................................. 54
4.1 L’importance de l’accueil..................................................................................... 54
4.2 Les acteurs de l’accueil ........................................................................................ 54
4.3 Les méthodes de l’accueil .................................................................................... 56
4.4 Les conditions de l’accueil .................................................................................. 57
4.5 L’importance de l’accueil..................................................................................... 59
Chapitre 5 : l’écoute .............................................................................. 60
5.1 Qu’est-ce que l’écoute ......................................................................................... 60
5.2 Les conditions à l’écoute ..................................................................................... 61
5.3 Les techniques de l’écoute ................................................................................... 62
5.4 Les obstacles à l’écoute ....................................................................................... 64
5.5 Les qualités que l’écoutant doit développer ........................................................ 65
5.6 Les bienfaits de l’écoute ...................................................................................... 67
Conclusion .............................................................................................. 68
PARTIE PRATIQUE
Introduction ........................................................................................... 69 Chapitre 1 : Entretien individuel ......................................................... 70
1.1 Situation de stage ................................................................................................. 70
1.2 Origine de la rencontre ........................................................................................ 70
1.3 Première rencontre ............................................................................................... 71
1.4 Entretiens suivants ............................................................................................... 75
1.5 Fin de l’entretien avec moi .................................................................................. 77
Chapitre 2 : Animation ......................................................................... 80
2.1 Réalisation de l’animation ................................................................................... 80
2.2 Choix du thème .................................................................................................... 80
2.3 Objectif de l’animation ........................................................................................ 81
2.4 Choix du lieu ........................................................................................................ 81
2.5 Points de repères de l’animation .......................................................................... 82
2.6 Les séquences de l’animation .............................................................................. 82
2.7 Premier jour d’animation ..................................................................................... 83
2.8 Deuxième jour d’animation ................................................................................. 85
2.9 Troisième jour d’animation .................................................................................. 87
2.10 Conclusion de l’animation ................................................................................. 88
2.11 Expressions verbales .......................................................................................... 89
2.12 Expressions non verbales ................................................................................... 90
2.13 Auto-évaluation .................................................................................................. 90
Conclusion .............................................................................................. 91
Conclusion générale .............................................................................. 93
Bibliographie.......................................................................................... 96
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59397 L’accompagnement psychosocial d’un public fragilisé : Mon expérience de stage au sein de l’association Tels Quels de Bruxelles [TFE / Mémoire] / Kassy Can, Auteur ; Philippe Hérion, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2018.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : ASBL Tels Quels Bruxelles Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : TABLE DES MATIERES
Introduction générale ............................................................................ 1
PARTIE INSTITUTIONNELLE
Introduction.............................................................................. 4
Chapitre 1 : Analyse de l’organisme de stage ..................................... 5
1.1 L’histoire du Tels Quels ....................................................................................... 5
1.2 Description géographique .................................................................................... 6
1.3 Description de l’agencement de l’institution ....................................................... 6
1.4 Les objectifs du Tels Quels .................................................................................. 7
1.5 Les missions du Tels Quels .................................................................................. 7
1.6 Les différents décrets qui encadrent l’activité de l’institution ............................. 9
1.7 Les moyens financiers de l’ASBL ....................................................................... 11
1.8 Les différents types d’actions .............................................................................. 12
1.9 L’organigramme de l’institution .......................................................................... 16
1.10 Présentation des missions et compétences de chacun ........................................ 17
1.11 La composition du Tels Quels ............................................................................ 20
1.12 Les relations au sein de l’équipe ........................................................................ 22
1.13 Les partenariats .................................................................................................. 22
1.14 Commentaires transversaux ............................................................................... 23
1.15 Le travail social .................................................................................................. 24
Chapitre 2 : Analyse de la population ................................................. 27
2.1 Quelques statistiques du service social ................................................................ 27
2.2 Les bénéficiaires .................................................................................................. 30
2.3 Les demandes de la population ............................................................................ 30
2.4 Les injustices vécues par la population ................................................................ 31
2.5 Les forces de la population .................................................................................. 33
2.6 Les difficultés principales qui freinent tout processus de changement ................ 33
Conclusion .............................................................................................. 34
PARTIE THEORIQUE
Introduction ........................................................................................... 35 Chapitre 1 : La honte ............................................................................ 36
1.1 Qu’est-ce que la honte ......................................................................................... 36
1.2 Quels sont les dommages de la honte ? ............................................................... 38
1.3 Pourquoi le public LGBT est-il plus susceptible d’être concerné par cette
problématique ? ..................................................................................................... 40
1.4 Se construire à travers les stéréotypes ................................................................. 42
1.5 Le coming-out ...................................................................................................... 44
1.6 Les différentes étapes du coming-out .................................................................. 45
1.7 Révéler son homosexualité est déjà un moyen de vaincre sa honte .................... 46
Chapitre2 : Le besoin d’appartenance : Pyramide de Maslow ........ 48
2.1 Qu’est-ce que la pyramide de Maslow? ............................................................... 48
2.2 Explication des différents niveaux de la pyramide de Maslow ........................... 49
2.3Mes constatations suite à l’analyse de cette pyramide ......................................... 50
Chapitre 3 : les signes de reconnaissances .......................................... 52
3.1 Les signes de reconnaissances qu’est-ce que c’est ? ........................................... 52
3.2 Que permettent les signes de reconnaissances ? .................................................. 53
Chapitre 4 : l’accueil ............................................................................. 54
4.1 L’importance de l’accueil..................................................................................... 54
4.2 Les acteurs de l’accueil ........................................................................................ 54
4.3 Les méthodes de l’accueil .................................................................................... 56
4.4 Les conditions de l’accueil .................................................................................. 57
4.5 L’importance de l’accueil..................................................................................... 59
Chapitre 5 : l’écoute .............................................................................. 60
5.1 Qu’est-ce que l’écoute ......................................................................................... 60
5.2 Les conditions à l’écoute ..................................................................................... 61
5.3 Les techniques de l’écoute ................................................................................... 62
5.4 Les obstacles à l’écoute ....................................................................................... 64
5.5 Les qualités que l’écoutant doit développer ........................................................ 65
5.6 Les bienfaits de l’écoute ...................................................................................... 67
Conclusion .............................................................................................. 68
PARTIE PRATIQUE
Introduction ........................................................................................... 69 Chapitre 1 : Entretien individuel ......................................................... 70
1.1 Situation de stage ................................................................................................. 70
1.2 Origine de la rencontre ........................................................................................ 70
1.3 Première rencontre ............................................................................................... 71
1.4 Entretiens suivants ............................................................................................... 75
1.5 Fin de l’entretien avec moi .................................................................................. 77
Chapitre 2 : Animation ......................................................................... 80
2.1 Réalisation de l’animation ................................................................................... 80
2.2 Choix du thème .................................................................................................... 80
2.3 Objectif de l’animation ........................................................................................ 81
2.4 Choix du lieu ........................................................................................................ 81
2.5 Points de repères de l’animation .......................................................................... 82
2.6 Les séquences de l’animation .............................................................................. 82
2.7 Premier jour d’animation ..................................................................................... 83
2.8 Deuxième jour d’animation ................................................................................. 85
2.9 Troisième jour d’animation .................................................................................. 87
2.10 Conclusion de l’animation ................................................................................. 88
2.11 Expressions verbales .......................................................................................... 89
2.12 Expressions non verbales ................................................................................... 90
2.13 Auto-évaluation .................................................................................................. 90
Conclusion .............................................................................................. 91
Conclusion générale .............................................................................. 93
Bibliographie.......................................................................................... 96
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59397 Exemplaires
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