Titre : |
Coaching scolaire : augmenter le potentiel des élèves en difficulté |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gäetan Gabriel, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
DL 2011 |
Collection : |
Comprendre. Scolarité, ISSN 1373-024X |
Importance : |
1 vol. (222 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-6645-8 |
Mots-clés : |
Accompagnement individuel Tuteurs et tutorat (éducation) Adolescents en difficulté d'apprentissage Pédagogie de soutien |
Index. décimale : |
9.2b Pédagogie - Méthodologie |
Résumé : |
Comment aller au-delà des constats et commentaires peu mobilisateurs : « il n étudie pas », « il se moque de l école »... ? Comment avoir un regard positif et constructif sur les situations ? Comment mobiliser le potentiel du jeune ? Comment accompagner un étudiant dans la gestion de sa scolarité dans ses différentes dimensions ? Comment aborder le jeune, lui parler, lui faire prendre conscience de son mode de fonctionnement ? Comment l accompagner dans l atteinte de ses objectifs ? Comment le rendre responsable dans ses choix ? Comment construire une démarche qui ne soit pas thérapeutique ou pédagogique ou sociale tout en s occupant du psychologique, de l apprentissage et du contexte ? En d autres mots, qu est-ce que le coaching scolaire ? Cet ouvrage présente la synthèse d une action-réflexion qui balise ce nouveau terrain d intervention. Enseignants, psychologues, éducateurs, coachs scolaires et toute personne intéressée par l accompagnement et le coaching trouveront des pistes d action et de compréhension, des grilles de lecture et des outils. Mais avant tout, ils trouveront les attitudes, l état d esprit et la posture à tenir dans le cadre de cette démarche. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=40402 |
Coaching scolaire : augmenter le potentiel des élèves en difficulté [texte imprimé] / Gäetan Gabriel, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2011 . - 1 vol. (222 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - ( Comprendre. Scolarité, ISSN 1373-024X) . ISBN : 978-2-8041-6645-8
Mots-clés : |
Accompagnement individuel Tuteurs et tutorat (éducation) Adolescents en difficulté d'apprentissage Pédagogie de soutien |
Index. décimale : |
9.2b Pédagogie - Méthodologie |
Résumé : |
Comment aller au-delà des constats et commentaires peu mobilisateurs : « il n étudie pas », « il se moque de l école »... ? Comment avoir un regard positif et constructif sur les situations ? Comment mobiliser le potentiel du jeune ? Comment accompagner un étudiant dans la gestion de sa scolarité dans ses différentes dimensions ? Comment aborder le jeune, lui parler, lui faire prendre conscience de son mode de fonctionnement ? Comment l accompagner dans l atteinte de ses objectifs ? Comment le rendre responsable dans ses choix ? Comment construire une démarche qui ne soit pas thérapeutique ou pédagogique ou sociale tout en s occupant du psychologique, de l apprentissage et du contexte ? En d autres mots, qu est-ce que le coaching scolaire ? Cet ouvrage présente la synthèse d une action-réflexion qui balise ce nouveau terrain d intervention. Enseignants, psychologues, éducateurs, coachs scolaires et toute personne intéressée par l accompagnement et le coaching trouveront des pistes d action et de compréhension, des grilles de lecture et des outils. Mais avant tout, ils trouveront les attitudes, l état d esprit et la posture à tenir dans le cadre de cette démarche. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=40402 |
|  |