Titre : |
Éduquer et soigner en équipe : manuel de pratiques institutionnelles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Muriel Meynckens-Fourez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Vander Borght, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Kinoo, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
cop. 2011 |
Collection : |
Carrefour des psychothérapies, ISSN 1780-9517 |
Importance : |
1 vol. (414 p.) |
Présentation : |
graph., couv. ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-6597-0 |
Prix : |
40 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 394-403. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Institutions dynamiques Équipes de soins de santé Psychothérapie institutionnelle Psychothérapie Pratique professionnelle institutionnelle |
Index. décimale : |
331 Travail |
Résumé : |
Les institutions soignantes ou éducatives, résidentielles ou non, qu’elles concernent des adultes, des enfants ou des adolescents, restent un terrain privilégié de recherche et de formation.
Sur base de leur expérience plurielle, neuf acteurs de la vie institutionnelle développent dans cet ouvrage les problématiques essentielles qui se posent aux praticiens, quels que soient leur place et leur statut : organiser la vie d’un groupe d'utilisateurs et d'une équipe multidisciplinaire, définir les fonctions et les rôles, penser les modalités d’un soin psychothérapeutique à plusieurs, inscrire le travail dans le champ social et familial, etc.
Ces thématiques s’articulent et se conjuguent selon une grammaire particulière à chaque projet institutionnel, pour que le travail y soit abordé tant au niveau global que dans ses singularités. Ainsi se dessine une vie institutionnelle où chacun joue son rôle dans une dynamique collective visant à accroître les possibilités de tous, tout en restant conscient des responsabilités et des limites de chacun.
Pratique, Éduquer et soigner en équipe intéressera l’ensemble des professionnels exerçant en institution : éducateurs, directeurs, psychologues, infirmiers, personnel paramédical, assistants sociaux, psychiatres ou enseignants spécialisés. Il offrira également une aide précieuse aux étudiants en formation dans ces domaines. |
Note de contenu : |
PREMIÈRE PARTIE: L'institution et ses fonctions
Chapitre 1 Pour des pratiques de l'institutionnel: un peu d'histoire
Chapitre 2 L'institution comme système
Chapitre 3 Des fonctions et des rôles
Chapitre 4 La fonction de direction
Chapitre 5 La fonction soignante et éducative
Chapitre 6 La fonction psychothérapeutique
Chapitre 7 La fonction sociale d'interface
Chapitre 8 Les fonctions d'analyse des pratiques, de formation et de recherche
SECONDE PARTIE: Quelques dispositifs institutionnels
Chapitre 9 L'institution complexe: le paradigme multifonctionnel interactif
Chapitre 10 La réunion d'équipe
Chapitre 11 La réunion avec les bénéficiaires
Chapitre 12 Le travail avec les familles
Chapitre 13 Mandants, contrats, liberté et contrainte
Chapitre 14 Transgressions et sanctions
Chapitre 15 Entrées, sorties
Épilogue
Bibliographie
Index
Table des matières |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=40092 |
Éduquer et soigner en équipe : manuel de pratiques institutionnelles [texte imprimé] / Muriel Meynckens-Fourez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Vander Borght, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Kinoo, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck, cop. 2011 . - 1 vol. (414 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm. - ( Carrefour des psychothérapies, ISSN 1780-9517) . ISBN : 978-2-8041-6597-0 : 40 EUR Bibliogr. p. 394-403. Index Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Institutions dynamiques Équipes de soins de santé Psychothérapie institutionnelle Psychothérapie Pratique professionnelle institutionnelle |
Index. décimale : |
331 Travail |
Résumé : |
Les institutions soignantes ou éducatives, résidentielles ou non, qu’elles concernent des adultes, des enfants ou des adolescents, restent un terrain privilégié de recherche et de formation.
Sur base de leur expérience plurielle, neuf acteurs de la vie institutionnelle développent dans cet ouvrage les problématiques essentielles qui se posent aux praticiens, quels que soient leur place et leur statut : organiser la vie d’un groupe d'utilisateurs et d'une équipe multidisciplinaire, définir les fonctions et les rôles, penser les modalités d’un soin psychothérapeutique à plusieurs, inscrire le travail dans le champ social et familial, etc.
Ces thématiques s’articulent et se conjuguent selon une grammaire particulière à chaque projet institutionnel, pour que le travail y soit abordé tant au niveau global que dans ses singularités. Ainsi se dessine une vie institutionnelle où chacun joue son rôle dans une dynamique collective visant à accroître les possibilités de tous, tout en restant conscient des responsabilités et des limites de chacun.
Pratique, Éduquer et soigner en équipe intéressera l’ensemble des professionnels exerçant en institution : éducateurs, directeurs, psychologues, infirmiers, personnel paramédical, assistants sociaux, psychiatres ou enseignants spécialisés. Il offrira également une aide précieuse aux étudiants en formation dans ces domaines. |
Note de contenu : |
PREMIÈRE PARTIE: L'institution et ses fonctions
Chapitre 1 Pour des pratiques de l'institutionnel: un peu d'histoire
Chapitre 2 L'institution comme système
Chapitre 3 Des fonctions et des rôles
Chapitre 4 La fonction de direction
Chapitre 5 La fonction soignante et éducative
Chapitre 6 La fonction psychothérapeutique
Chapitre 7 La fonction sociale d'interface
Chapitre 8 Les fonctions d'analyse des pratiques, de formation et de recherche
SECONDE PARTIE: Quelques dispositifs institutionnels
Chapitre 9 L'institution complexe: le paradigme multifonctionnel interactif
Chapitre 10 La réunion d'équipe
Chapitre 11 La réunion avec les bénéficiaires
Chapitre 12 Le travail avec les familles
Chapitre 13 Mandants, contrats, liberté et contrainte
Chapitre 14 Transgressions et sanctions
Chapitre 15 Entrées, sorties
Épilogue
Bibliographie
Index
Table des matières |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=40092 |
|  |