Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur François Hebert |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le récit d'ouverture : une clé pour nos pratiques. Autour d'un récit de Manon Perrin, éducatrice / François Hebert in Empan, 110 (juin 2018)
[article]
Titre : Le récit d'ouverture : une clé pour nos pratiques. Autour d'un récit de Manon Perrin, éducatrice Type de document : texte imprimé Auteurs : François Hebert Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 68-74 Note générale : Issu du dossier : Écritures au travail Langues : Français (fre) Mots-clés : LITTÉRATURE ÉDUCATION SPECIALISEE ÉCRITURE THÉORISATION IDENTITÉ PROFESSIONNELLE ACTION ÉDUCATIVE Résumé : Qu'est-ce que les éducateurs ont à dire de particulier et comment peuvent-ils le dire, l'écrire ? Autour du récit d'une éducatrice qui raconte comment elle valide symboliquement le lien entre un père et son fils, on va apercevoir la singularité de l'action éducative : la mise en scène des enjeux, le jeu des places autour d'une médiation concrète font de l'ordinaire d'une activité vécue une expérience signifiante - un quasi-rituel de reconnaissance du lien. Pour donner à voir ce niveau d'intervention, il faut écrire nos « trouvailles », dans des récits précis et impliqués à la fois. Il faudra alors une théorisation douce de ce qu'a fait l'acteur lui-même, pour nommer le geste en question et se donner des repères communs - nos stratégies spécifiques, à nous qui devons faire avec la réalité hétéroclite : paroles, lieux, gestes, groupes... Commencera alors à se tisser une culture professionnelle, enfin partageable. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58883
in Empan > 110 (juin 2018) . - p. 68-74[article] Le récit d'ouverture : une clé pour nos pratiques. Autour d'un récit de Manon Perrin, éducatrice [texte imprimé] / François Hebert . - 2018 . - p. 68-74.
Issu du dossier : Écritures au travail
Langues : Français (fre)
in Empan > 110 (juin 2018) . - p. 68-74
Mots-clés : LITTÉRATURE ÉDUCATION SPECIALISEE ÉCRITURE THÉORISATION IDENTITÉ PROFESSIONNELLE ACTION ÉDUCATIVE Résumé : Qu'est-ce que les éducateurs ont à dire de particulier et comment peuvent-ils le dire, l'écrire ? Autour du récit d'une éducatrice qui raconte comment elle valide symboliquement le lien entre un père et son fils, on va apercevoir la singularité de l'action éducative : la mise en scène des enjeux, le jeu des places autour d'une médiation concrète font de l'ordinaire d'une activité vécue une expérience signifiante - un quasi-rituel de reconnaissance du lien. Pour donner à voir ce niveau d'intervention, il faut écrire nos « trouvailles », dans des récits précis et impliqués à la fois. Il faudra alors une théorisation douce de ce qu'a fait l'acteur lui-même, pour nommer le geste en question et se donner des repères communs - nos stratégies spécifiques, à nous qui devons faire avec la réalité hétéroclite : paroles, lieux, gestes, groupes... Commencera alors à se tisser une culture professionnelle, enfin partageable. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58883 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible