Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Ria Janvier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La dimension du genre dans le régime légal de pension des fonctionnaires : les proportions F/H en perspective / Ria Janvier in Revue belge de sécurité sociale, 3 / 2021 ([01/10/2022])
[article]
Titre : La dimension du genre dans le régime légal de pension des fonctionnaires : les proportions F/H en perspective Type de document : texte imprimé Auteurs : Ria Janvier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 367-472 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pensions : réforme Pensions de vieillesse -- Belgique Pension : revenus Égalité des genres égalité des revenus Egalité hommes-femmes Résumé : Le but de cette étude1 est d’envisager les pensions légales du régime des fonctionnaires2 selon la perspective du genre. Cette contribution se penche (uniquement3) sur une facette de la dimension du genre, plus précisément les proportions F/H. Cette étude se rattache à l’un des principes qui, selon l’accord de gouvernement du gouvernement De Croo, doit constituer le leitmotiv des futures réformes des pensions, notamment « tenir compte des inégalités entre hommes et femmes, et les atténuer dans la mesure du possible »4. Note de contenu : 1. BUT 367
2. CONSTATATIONS PRÉLIMINAIRES 368
2.1. CARRIÈRES MIXTES. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 368
2.2. EMPLOI STATUTAIRE VERSUS EMPLOI CONTRACTUEL : PEUT-ÊTRE PAS SI NEUTRE QUE ÇA EN TERMES DE
GENRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 370
3. L’ ACCÈS À LA PENSION DE RETRAITE 379
3.1. L’AUGMENTATION DE L’ÂGE LÉGAL DE LA PENSION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 379
3.2. RENFORCEMENT DES CONDITIONS D’ACCÈS À LA RETRAITE ANTICIPÉE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 380
3.3. SUPPRESSION PROGRESSIVE DE LA BONIFICATION POUR DIPLÔME . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 386
3.4. LE COEFFICIENT D’AUGMENTATION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 386
3.5. LES PENSIONS DE MALADIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 387
4. CALCUL DE LA PENSION DE RETRAITE 390
4.1. FORMULE DE PENSION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 390
4.2. SERVICES ADMISSIBLES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 392
4.3. TANTIÈME . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 406
4.4. TRAITEMENT DE RÉFERENCE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 411
4.5. PENSION DE RETRAITE INDIVIDUELLE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 420
4.6. DISCUSSION SUR LES FONCTIONS PÉNIBLES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 421
5. PENSION DE SURVIE ET ALLOCATION DE TRANSITION 423
5.1. PENSION DE SURVIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 423
5.2. ALLOCATION DE TRANSITION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 430
6. PENSIONS EN CAS DE SÉPARATION ET DE DIVORCE 432
6.1. SÉPARATION DE FAIT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 432
6.2. DIVORCE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 433
6.3. SPLITTING. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 437
7. MAXIMA 439
8. MINIMA GARANTIS 447
8.1. CONDITIONS D’ACCÈS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 447
8.2. MONTANTS IN ABSTRACTO . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 448
8.3. NOMBRE DE MONTANTS MINIMA ET MOYENS VERSÉS IN CONCRETO . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 450
9. RESULTAT FINAL 455
472
REVUE BELGE DE SÉCURITÉ SOCIALE - 3-2021
10. QUELQUES CONCLUSIONS PRUDENTES 457
10.1. UNE DISTORSION CAUSÉE PAR LE SECTEUR DE L’ENSEIGNEMENT FÉMININ ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 457
10.2. LES STATISTIQUES COMME LEVIER D’UNE POLITIQUE FUTURE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 461
10.3. RÈGLES STRUCTURELLEMENT INTEGRÉES AYANT UN EFFET LIMITATIF SUR L’ÉCART SALARIAL. . . . . . . . . . . 461
10.4. RISQUE DE DÉCÈS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 462
10.5. RISQUE DE SÉPARATION ET DE DIVORCE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 463
10.6. MINIMA GARANTIS. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 464
10.7. L’IMPACT DES RÉCENTES RÉFORMES DES PENSIONS. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 465
10.8. LES FUTURES RÉFORMES DES PENSIONS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 466
10.9. ACCORDER DE L’ATTENTION AUX AGENTS CONTRACTUELS DANS LES SERVICES PUBLICS (SURTOUT
DES FEMMES) SOUVENT OUBLIÉS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 467
11. BIBLIOGRAPHIE 468En ligne : https://socialsecurity.belgium.be/sites/default/files/content/docs/fr/publicatio [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106080
in Revue belge de sécurité sociale > 3 / 2021 [01/10/2022] . - p. 367-472[article] La dimension du genre dans le régime légal de pension des fonctionnaires : les proportions F/H en perspective [texte imprimé] / Ria Janvier . - 2022 . - p. 367-472.
Langues : Français (fre)
in Revue belge de sécurité sociale > 3 / 2021 [01/10/2022] . - p. 367-472
Mots-clés : Pensions : réforme Pensions de vieillesse -- Belgique Pension : revenus Égalité des genres égalité des revenus Egalité hommes-femmes Résumé : Le but de cette étude1 est d’envisager les pensions légales du régime des fonctionnaires2 selon la perspective du genre. Cette contribution se penche (uniquement3) sur une facette de la dimension du genre, plus précisément les proportions F/H. Cette étude se rattache à l’un des principes qui, selon l’accord de gouvernement du gouvernement De Croo, doit constituer le leitmotiv des futures réformes des pensions, notamment « tenir compte des inégalités entre hommes et femmes, et les atténuer dans la mesure du possible »4. Note de contenu : 1. BUT 367
2. CONSTATATIONS PRÉLIMINAIRES 368
2.1. CARRIÈRES MIXTES. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 368
2.2. EMPLOI STATUTAIRE VERSUS EMPLOI CONTRACTUEL : PEUT-ÊTRE PAS SI NEUTRE QUE ÇA EN TERMES DE
GENRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 370
3. L’ ACCÈS À LA PENSION DE RETRAITE 379
3.1. L’AUGMENTATION DE L’ÂGE LÉGAL DE LA PENSION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 379
3.2. RENFORCEMENT DES CONDITIONS D’ACCÈS À LA RETRAITE ANTICIPÉE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 380
3.3. SUPPRESSION PROGRESSIVE DE LA BONIFICATION POUR DIPLÔME . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 386
3.4. LE COEFFICIENT D’AUGMENTATION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 386
3.5. LES PENSIONS DE MALADIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 387
4. CALCUL DE LA PENSION DE RETRAITE 390
4.1. FORMULE DE PENSION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 390
4.2. SERVICES ADMISSIBLES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 392
4.3. TANTIÈME . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 406
4.4. TRAITEMENT DE RÉFERENCE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 411
4.5. PENSION DE RETRAITE INDIVIDUELLE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 420
4.6. DISCUSSION SUR LES FONCTIONS PÉNIBLES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 421
5. PENSION DE SURVIE ET ALLOCATION DE TRANSITION 423
5.1. PENSION DE SURVIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 423
5.2. ALLOCATION DE TRANSITION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 430
6. PENSIONS EN CAS DE SÉPARATION ET DE DIVORCE 432
6.1. SÉPARATION DE FAIT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 432
6.2. DIVORCE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 433
6.3. SPLITTING. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 437
7. MAXIMA 439
8. MINIMA GARANTIS 447
8.1. CONDITIONS D’ACCÈS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 447
8.2. MONTANTS IN ABSTRACTO . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 448
8.3. NOMBRE DE MONTANTS MINIMA ET MOYENS VERSÉS IN CONCRETO . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 450
9. RESULTAT FINAL 455
472
REVUE BELGE DE SÉCURITÉ SOCIALE - 3-2021
10. QUELQUES CONCLUSIONS PRUDENTES 457
10.1. UNE DISTORSION CAUSÉE PAR LE SECTEUR DE L’ENSEIGNEMENT FÉMININ ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 457
10.2. LES STATISTIQUES COMME LEVIER D’UNE POLITIQUE FUTURE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 461
10.3. RÈGLES STRUCTURELLEMENT INTEGRÉES AYANT UN EFFET LIMITATIF SUR L’ÉCART SALARIAL. . . . . . . . . . . 461
10.4. RISQUE DE DÉCÈS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 462
10.5. RISQUE DE SÉPARATION ET DE DIVORCE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 463
10.6. MINIMA GARANTIS. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 464
10.7. L’IMPACT DES RÉCENTES RÉFORMES DES PENSIONS. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 465
10.8. LES FUTURES RÉFORMES DES PENSIONS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 466
10.9. ACCORDER DE L’ATTENTION AUX AGENTS CONTRACTUELS DANS LES SERVICES PUBLICS (SURTOUT
DES FEMMES) SOUVENT OUBLIÉS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 467
11. BIBLIOGRAPHIE 468En ligne : https://socialsecurity.belgium.be/sites/default/files/content/docs/fr/publicatio [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106080 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRéforme du régime de (pension de) maladie pour les fonctionnaires — calcul du coût / Ria Janvier in Revue belge de sécurité sociale, 3/2017 (3e trimestre 2017)
[article]
Titre : Réforme du régime de (pension de) maladie pour les fonctionnaires — calcul du coût Type de document : texte imprimé Auteurs : Ria Janvier ; Inger De Wilde ; Kim Lievens Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 329-505 Langues : Français (fre) Mots-clés : maladies pension fonctionnaires réforme pension de maladie Note de contenu : TABLE DES MATIERES
REFORME DU REGIME DE (PENSION DE) MALADIE POUR LES FONCTIONNAIRES – CALCUL DU COUT
1.
INTRODUCTION
329
2.
REGIME ACTUEL DE LA PENSION DE MALADIE
332
3.
REFORME A VENIR DU REGIME DE PENSION DE MALADIE
337
3.1.
PROPOSITION DE LA COMMISSION DE REFORME DES PENSIONS 2020-2040
337
3.2.
VISION DU GOUVERNEMENT MICHEL
339
3.3.
MOTIVATION
342
4.
CALCUL DU COUT
346
4.1.
STRUCTURE
346
4.2.
CAS
347
4.3.
ACQUISITION DES DONNEES
353
4.4.
PRINCIPES THEORIQUES GENERAUX ET RESTRICTIONS
.
356
4.5.
POINTS DE DEPART METHODOLOGIQUES
.
384
4.6.
RESULTATS DE L’ETUDE DE CAS
388
4.7.
APERÇU DU COUT PAR POSTE DE DEPENSE
424
4.8.
COUT EN TANT QUE POURCENTAGE DE LA MASSE SALARIALE STATUTAIRE TOTALE
435
4.9.
COUT DES PERIODES ASSIMILEES DANS LE(S) REGIME(S) DE PENSION
444
4.10.
COUTS ADMINISTRATIFS
.
449
5.
REINTEGRATION
452
5.1.
INTRODUCTION
452
5.2.
QUELQUES REMARQUES DE LEGE LATA
.
453
5.3.
REINTEGRATION DANS LE CADRE DE LA PROPOSITION DE REFORME
458
5.4.
INTERFERENCE AVEC LA FIN DE LA RELATION DE TRAVAIL (STATUTAIRE)
460
371991_FR 0 RBSS 2017-3.indb 504
13/07/2018 10:25
505
REFORME DU REGIME DE (PENSION DE) MALADIE POUR LES FONCTIONNAIRES. CALCUL DU COUT
6.
CONCLUSION
461
6.1.
BESOIN D’INDICATEURS ET D’OBJECTIFS CHIFFRES
461
6.2.
LIMITATIONS TECHNIQUES
.
461
6.3.
REFLEXIONS QUANT AU CONTENU
463
6.4.
SCENARIO SUI GENERIS VERSUS
SCENARIO AMI
466
6.5.
IMPACT SUR LE FINANCEMENT APRES LA SUPPRESSION DU REGIME DE (PENSION DE) MALADIE ACTUEL
472
6.6.
NON-SCENARIO
?
473
ANNEXES
475
ANNEXE 1 : COMPOSITION DE LA POPULATION TOTALE DU PERSONNEL ET POURCENTAGES INTERNES D’ABSENTEISME AU 31 DECEMBRE 2015
475
ANNEXE 2 : NOTE METHODOLOGIQUE
485
ANNEXE 3 : LISTES
494
En ligne : https://socialsecurity.belgium.be/sites/default/files/02-reforme-du-regime-de-pe [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58803
in Revue belge de sécurité sociale > 3/2017 (3e trimestre 2017) . - p. 329-505[article] Réforme du régime de (pension de) maladie pour les fonctionnaires — calcul du coût [texte imprimé] / Ria Janvier ; Inger De Wilde ; Kim Lievens . - 2017 . - p. 329-505.
Langues : Français (fre)
in Revue belge de sécurité sociale > 3/2017 (3e trimestre 2017) . - p. 329-505
Mots-clés : maladies pension fonctionnaires réforme pension de maladie Note de contenu : TABLE DES MATIERES
REFORME DU REGIME DE (PENSION DE) MALADIE POUR LES FONCTIONNAIRES – CALCUL DU COUT
1.
INTRODUCTION
329
2.
REGIME ACTUEL DE LA PENSION DE MALADIE
332
3.
REFORME A VENIR DU REGIME DE PENSION DE MALADIE
337
3.1.
PROPOSITION DE LA COMMISSION DE REFORME DES PENSIONS 2020-2040
337
3.2.
VISION DU GOUVERNEMENT MICHEL
339
3.3.
MOTIVATION
342
4.
CALCUL DU COUT
346
4.1.
STRUCTURE
346
4.2.
CAS
347
4.3.
ACQUISITION DES DONNEES
353
4.4.
PRINCIPES THEORIQUES GENERAUX ET RESTRICTIONS
.
356
4.5.
POINTS DE DEPART METHODOLOGIQUES
.
384
4.6.
RESULTATS DE L’ETUDE DE CAS
388
4.7.
APERÇU DU COUT PAR POSTE DE DEPENSE
424
4.8.
COUT EN TANT QUE POURCENTAGE DE LA MASSE SALARIALE STATUTAIRE TOTALE
435
4.9.
COUT DES PERIODES ASSIMILEES DANS LE(S) REGIME(S) DE PENSION
444
4.10.
COUTS ADMINISTRATIFS
.
449
5.
REINTEGRATION
452
5.1.
INTRODUCTION
452
5.2.
QUELQUES REMARQUES DE LEGE LATA
.
453
5.3.
REINTEGRATION DANS LE CADRE DE LA PROPOSITION DE REFORME
458
5.4.
INTERFERENCE AVEC LA FIN DE LA RELATION DE TRAVAIL (STATUTAIRE)
460
371991_FR 0 RBSS 2017-3.indb 504
13/07/2018 10:25
505
REFORME DU REGIME DE (PENSION DE) MALADIE POUR LES FONCTIONNAIRES. CALCUL DU COUT
6.
CONCLUSION
461
6.1.
BESOIN D’INDICATEURS ET D’OBJECTIFS CHIFFRES
461
6.2.
LIMITATIONS TECHNIQUES
.
461
6.3.
REFLEXIONS QUANT AU CONTENU
463
6.4.
SCENARIO SUI GENERIS VERSUS
SCENARIO AMI
466
6.5.
IMPACT SUR LE FINANCEMENT APRES LA SUPPRESSION DU REGIME DE (PENSION DE) MALADIE ACTUEL
472
6.6.
NON-SCENARIO
?
473
ANNEXES
475
ANNEXE 1 : COMPOSITION DE LA POPULATION TOTALE DU PERSONNEL ET POURCENTAGES INTERNES D’ABSENTEISME AU 31 DECEMBRE 2015
475
ANNEXE 2 : NOTE METHODOLOGIQUE
485
ANNEXE 3 : LISTES
494
En ligne : https://socialsecurity.belgium.be/sites/default/files/02-reforme-du-regime-de-pe [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=58803 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible