Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
![Document: TFE / Mémoire Document: TFE / Mémoire](./images/icon_1_16x16.gif)
Titre : |
LE TRAVAIL SOCIAL DE PROXIMITÉ POUR COMBATTRE LA PRECARITÉ « L’organisation du travail au sein du CPAS d’Ham-sur-Heure/Nalinnes influence-t-elle le combat contre la grande précarité ? ». |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
STEFANO CUDRIG, |
Editeur : |
Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi |
Année de publication : |
2015 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
Mots-clés : |
CPAS Ham-sur-Heure-Nalinnes |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
REMERCIEMENTS .............................................................................................................................. 3
INTRODUCTION ................................................................................................................................ 7
PARTIE I : ........................................................................................................................................ 12
LE CHAMP INSTITUTIONNEL ........................................................................................................... 12
I. INTRODUCTION ...................................................................................................................... 13
II. PRESENTATION DE L’ORGANISME DE STAGE ......................................................................... 15
III. ANALYSE DE L’ORGANISME DE STAGE .................................................................................... 17
1. Les missions générales du CPAS : ................................................................................................ 17
2. Présentation du cadre légal du CPAS .......................................................................................... 19
3. Les droits des bénéficiaires ......................................................................................................... 21
4. Le fonctionnement institutionnel ................................................................................................ 24
Organigramme ........................................................................................................................... 24
5. Les organes de gestion du CPAS d’Ham-sur-Heure – Nalinnes ................................................... 25
Le conseil de l’action sociale (C.A.S.)........................................................................................... 25
Le bureau permanent ................................................................................................................. 26
6. Le personnel du CPAS d’Ham-sur-Heure – Nalinnes ................................................................... 26
Le président ................................................................................................................................ 27
Le directeur général .................................................................................................................... 27
Le directeur financier .................................................................................................................. 28
7. Les différents services qu’offre le CPAS d’Ham-sur-Heure – Nalinnes ........................................ 28
Le service administratif ............................................................................................................... 28
Le prêt de matériel médical : ............................................................................................................ 29
Le service de transport ................................................................................................................ 29
Le service lavoir ........................................................................................................................... 30
8. Le personnel du service social ..................................................................................................... 30
Accueil : ............................................................................................................................................ 31
Médiation de dettes : ....................................................................................................................... 31
ILA et logement d’urgence :.............................................................................................................. 31
Aides générales : ............................................................................................................................... 32
Aides aux familles : ........................................................................................................................... 32
Le service de distribution de repas à domicile : ......................................................................... 32
Convention : ..................................................................................................................................... 33
IV. ANALYSE DE LA POPULATION ................................................................................................. 33
1. Portrait de la population ............................................................................................................. 33
2. Quelques chiffres pour illustrer la population ............................................................................. 35
La pyramide des âges à la date du 31/12/2014 ......................................................................... 35
CUDRIG Stefano Travail de fin d’études Année 2014-2015
5 | P a g e
Graphique sur les âges à la date du 31/12/2014 ........................................................................ 36
V. LES RESSORTS DE LA POPULATION ......................................................................................... 37
VI. ANALYSE DE LA DEMANDE ..................................................................................................... 39
VII. CONCLUSION DU CADRE INSTITUTIONNEL ........................................................................ 42
PARTIE II : ....................................................................................................................................... 43
CHAMP DU REFERENTIEL THEORIQUE ............................................................................................ 43
I. INTRODUCTION ...................................................................................................................... 44
II. QUELQUES NOTIONS PAR RAPPORT AU THEME DE RECHERCHE ........................................... 45
1. Le métier d’assistant social en CPAS ........................................................................................... 45
2. La notion de précarité ................................................................................................................. 47
3. Le travail social de proximité ....................................................................................................... 50
4. L’organisation du travail au sein du CPAS ................................................................................... 51
III. L’IMPORTANCE DE L’ETAT PROVIDENCE ET DE L’ETAT SOCIAL ACTIF ..................................... 55
1. Définition de l’état providence : .................................................................................................. 55
2. Définition de l’État Social Actif (ESA) : ......................................................................................... 57
3. L’influence de l’État Social Actif dans le travail social : ............................................................... 59
Le passage du Minimex au RIS : .................................................................................................. 60
IV. ATTITUDE DU TRAVAILLEUR SOCIAL DE TERRAIN ................................................................... 63
1. L’empathie dans le contexte professionnel ................................................................................. 63
Définition de l’empathie ............................................................................................................. 63
Les pièges de l’empathie ............................................................................................................. 64
2. Le libre arbitre ............................................................................................................................. 68
Définition du libre arbitre ........................................................................................................... 69
3. Le secret professionnel en CPAS : ............................................................................................... 70
Définition du Secret professionnel .............................................................................................. 71
V. L ’ASPECT BUREAUCRATIQUE DU TRAVAIL SOCIAL EN CPAS ................................................... 73
1. Définition de la bureaucratie....................................................................................................... 75
VI. CONCLUSION .......................................................................................................................... 77
PARTIE III : ...................................................................................................................................... 78
CHAMP DE LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE ................................................................................. 78
I. INTRODUCTION ...................................................................................................................... 79
II. EXEMPLES DE SITUATIONS RENCONTREES ............................................................................. 80
Situation de madame S ............................................................................................................... 80
Situation de madame H .............................................................................................................. 85
Situation de monsieur B .............................................................................................................. 87
Situation de monsieur G ............................................................................................................. 90
Situation de madame R .............................................................................................................. 92
CUDRIG Stefano Travail de fin d’études Année 2014-2015
6 | P a g e
Situation de madame V .............................................................................................................. 92
Situation de madame D .............................................................................................................. 93
Situation de monsieur M ............................................................................................................. 94
III. CONCLUSION .......................................................................................................................... 95
CONCLUSION .................................................................................................................................. 96
BIBLIOGRAPHIE ............................................................................................................................ 100
IV. BIBLIOGRAPHIE .................................................................................................................... 101
1. Livres ......................................................................................................................................... 101
2. Articles de loi ............................................................................................................................. 101
3. Sites internet ............................................................................................................................. 102
4. Cours ......................................................................................................................................... 103
5. Article périodique électronique ................................................................................................ 103
6. Interview ................................................................................................................................... 104
7. Travaux ...................................................................................................................................... 104
8. Documents divers ...................................................................................................................... 104 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=39987 |
LE TRAVAIL SOCIAL DE PROXIMITÉ POUR COMBATTRE LA PRECARITÉ « L’organisation du travail au sein du CPAS d’Ham-sur-Heure/Nalinnes influence-t-elle le combat contre la grande précarité ? ». [TFE / Mémoire] / STEFANO CUDRIG, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2015. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : |
CPAS Ham-sur-Heure-Nalinnes |
Index. décimale : |
TFE Social TFE Social |
Note de contenu : |
Table des matières
REMERCIEMENTS .............................................................................................................................. 3
INTRODUCTION ................................................................................................................................ 7
PARTIE I : ........................................................................................................................................ 12
LE CHAMP INSTITUTIONNEL ........................................................................................................... 12
I. INTRODUCTION ...................................................................................................................... 13
II. PRESENTATION DE L’ORGANISME DE STAGE ......................................................................... 15
III. ANALYSE DE L’ORGANISME DE STAGE .................................................................................... 17
1. Les missions générales du CPAS : ................................................................................................ 17
2. Présentation du cadre légal du CPAS .......................................................................................... 19
3. Les droits des bénéficiaires ......................................................................................................... 21
4. Le fonctionnement institutionnel ................................................................................................ 24
Organigramme ........................................................................................................................... 24
5. Les organes de gestion du CPAS d’Ham-sur-Heure – Nalinnes ................................................... 25
Le conseil de l’action sociale (C.A.S.)........................................................................................... 25
Le bureau permanent ................................................................................................................. 26
6. Le personnel du CPAS d’Ham-sur-Heure – Nalinnes ................................................................... 26
Le président ................................................................................................................................ 27
Le directeur général .................................................................................................................... 27
Le directeur financier .................................................................................................................. 28
7. Les différents services qu’offre le CPAS d’Ham-sur-Heure – Nalinnes ........................................ 28
Le service administratif ............................................................................................................... 28
Le prêt de matériel médical : ............................................................................................................ 29
Le service de transport ................................................................................................................ 29
Le service lavoir ........................................................................................................................... 30
8. Le personnel du service social ..................................................................................................... 30
Accueil : ............................................................................................................................................ 31
Médiation de dettes : ....................................................................................................................... 31
ILA et logement d’urgence :.............................................................................................................. 31
Aides générales : ............................................................................................................................... 32
Aides aux familles : ........................................................................................................................... 32
Le service de distribution de repas à domicile : ......................................................................... 32
Convention : ..................................................................................................................................... 33
IV. ANALYSE DE LA POPULATION ................................................................................................. 33
1. Portrait de la population ............................................................................................................. 33
2. Quelques chiffres pour illustrer la population ............................................................................. 35
La pyramide des âges à la date du 31/12/2014 ......................................................................... 35
CUDRIG Stefano Travail de fin d’études Année 2014-2015
5 | P a g e
Graphique sur les âges à la date du 31/12/2014 ........................................................................ 36
V. LES RESSORTS DE LA POPULATION ......................................................................................... 37
VI. ANALYSE DE LA DEMANDE ..................................................................................................... 39
VII. CONCLUSION DU CADRE INSTITUTIONNEL ........................................................................ 42
PARTIE II : ....................................................................................................................................... 43
CHAMP DU REFERENTIEL THEORIQUE ............................................................................................ 43
I. INTRODUCTION ...................................................................................................................... 44
II. QUELQUES NOTIONS PAR RAPPORT AU THEME DE RECHERCHE ........................................... 45
1. Le métier d’assistant social en CPAS ........................................................................................... 45
2. La notion de précarité ................................................................................................................. 47
3. Le travail social de proximité ....................................................................................................... 50
4. L’organisation du travail au sein du CPAS ................................................................................... 51
III. L’IMPORTANCE DE L’ETAT PROVIDENCE ET DE L’ETAT SOCIAL ACTIF ..................................... 55
1. Définition de l’état providence : .................................................................................................. 55
2. Définition de l’État Social Actif (ESA) : ......................................................................................... 57
3. L’influence de l’État Social Actif dans le travail social : ............................................................... 59
Le passage du Minimex au RIS : .................................................................................................. 60
IV. ATTITUDE DU TRAVAILLEUR SOCIAL DE TERRAIN ................................................................... 63
1. L’empathie dans le contexte professionnel ................................................................................. 63
Définition de l’empathie ............................................................................................................. 63
Les pièges de l’empathie ............................................................................................................. 64
2. Le libre arbitre ............................................................................................................................. 68
Définition du libre arbitre ........................................................................................................... 69
3. Le secret professionnel en CPAS : ............................................................................................... 70
Définition du Secret professionnel .............................................................................................. 71
V. L ’ASPECT BUREAUCRATIQUE DU TRAVAIL SOCIAL EN CPAS ................................................... 73
1. Définition de la bureaucratie....................................................................................................... 75
VI. CONCLUSION .......................................................................................................................... 77
PARTIE III : ...................................................................................................................................... 78
CHAMP DE LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE ................................................................................. 78
I. INTRODUCTION ...................................................................................................................... 79
II. EXEMPLES DE SITUATIONS RENCONTREES ............................................................................. 80
Situation de madame S ............................................................................................................... 80
Situation de madame H .............................................................................................................. 85
Situation de monsieur B .............................................................................................................. 87
Situation de monsieur G ............................................................................................................. 90
Situation de madame R .............................................................................................................. 92
CUDRIG Stefano Travail de fin d’études Année 2014-2015
6 | P a g e
Situation de madame V .............................................................................................................. 92
Situation de madame D .............................................................................................................. 93
Situation de monsieur M ............................................................................................................. 94
III. CONCLUSION .......................................................................................................................... 95
CONCLUSION .................................................................................................................................. 96
BIBLIOGRAPHIE ............................................................................................................................ 100
IV. BIBLIOGRAPHIE .................................................................................................................... 101
1. Livres ......................................................................................................................................... 101
2. Articles de loi ............................................................................................................................. 101
3. Sites internet ............................................................................................................................. 102
4. Cours ......................................................................................................................................... 103
5. Article périodique électronique ................................................................................................ 103
6. Interview ................................................................................................................................... 104
7. Travaux ...................................................................................................................................... 104
8. Documents divers ...................................................................................................................... 104 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=39987 |
|
Exemplaires