Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Roskam |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Burn-out parental / Moïra Mikolajczak in Cerveau & Psycho, 88 (Mai 2017)
[article]
Titre : Burn-out parental : Quand s'occuper des enfants devient un cauchemar Type de document : texte imprimé Auteurs : Moïra Mikolajczak ; Isabelle Roskam Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 76-85 Langues : Français (fre) Mots-clés : burn out parental burn-out parental parentalité stress Résumé : "Epuisés. Au bord de la crise de nerfs. Pour certains parents, gérer leurs enfants représente un stress chronique. Qui peut se transformer en burn-out parental. Comment s'en sortir ?" Note de contenu : Test "êtes-vous en burn-out parental ?" pages 84-85 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=66465
in Cerveau & Psycho > 88 (Mai 2017) . - p. 76-85[article] Burn-out parental : Quand s'occuper des enfants devient un cauchemar [texte imprimé] / Moïra Mikolajczak ; Isabelle Roskam . - 2017 . - p. 76-85.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 88 (Mai 2017) . - p. 76-85
Mots-clés : burn out parental burn-out parental parentalité stress Résumé : "Epuisés. Au bord de la crise de nerfs. Pour certains parents, gérer leurs enfants représente un stress chronique. Qui peut se transformer en burn-out parental. Comment s'en sortir ?" Note de contenu : Test "êtes-vous en burn-out parental ?" pages 84-85 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=66465 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleBurn-out parental : quelles conséquences ? / Laurie Loop in Santé mentale, 263 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Burn-out parental : quelles conséquences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurie Loop ; Isabelle Roskam ; Moïra Mikolajczak Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 28-32 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Burn-out parental?". Langues : Français (fre) Résumé : Le burn-out parental a de multiples conséquences pour le parent concerné, mais aussi ses enfants et son conjoint, comme le montrent les récentes recherches.
Loin d’un phénomène de mode, ce burn-out parental est aujourd’hui un champ de recherche majeur dans le domaine de la parentalité. Il est caractérisé par :
– un épuisement physique et émotionnel lié au rôle de parent ;
– une distanciation affective progressive avec ses enfants ;
– une saturation et une perte de plaisir dans le rôle de parent ;
– un contraste entre l’image de soi parentale actuelle et « le bon parent que j’étais autrefois » (Roskam, Brianda, et Mikolajczak, 2018).
En 2018, une étude évaluait que 5 % des Français étaient touchés par le burn-out parental, soit 900 000 parents à l’échelle du pays (Roskam, Aguiar, Akgun et al., 2021). De par la nature de ses répercussions et
l’étendue de celles-ci sur les parents et les enfants, il nécessite un accompagnement spécifique.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99810
in Santé mentale > 263 (Décembre 2021) . - p. 28-32[article] Burn-out parental : quelles conséquences ? [texte imprimé] / Laurie Loop ; Isabelle Roskam ; Moïra Mikolajczak . - 2021 . - p. 28-32.
Cet article fait partie du dossier "Burn-out parental?".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 263 (Décembre 2021) . - p. 28-32
Résumé : Le burn-out parental a de multiples conséquences pour le parent concerné, mais aussi ses enfants et son conjoint, comme le montrent les récentes recherches.
Loin d’un phénomène de mode, ce burn-out parental est aujourd’hui un champ de recherche majeur dans le domaine de la parentalité. Il est caractérisé par :
– un épuisement physique et émotionnel lié au rôle de parent ;
– une distanciation affective progressive avec ses enfants ;
– une saturation et une perte de plaisir dans le rôle de parent ;
– un contraste entre l’image de soi parentale actuelle et « le bon parent que j’étais autrefois » (Roskam, Brianda, et Mikolajczak, 2018).
En 2018, une étude évaluait que 5 % des Français étaient touchés par le burn-out parental, soit 900 000 parents à l’échelle du pays (Roskam, Aguiar, Akgun et al., 2021). De par la nature de ses répercussions et
l’étendue de celles-ci sur les parents et les enfants, il nécessite un accompagnement spécifique.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99810 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtConséquences du burn-out parental sur le parent et les enfants [Dossier : Le burn-out parental] / Moïra Mikolajczak in Soins pédiatrie/puériculture, 323 (Novembre/Décembre 2021)
[article]
Titre : Conséquences du burn-out parental sur le parent et les enfants [Dossier : Le burn-out parental] Type de document : texte imprimé Auteurs : Moïra Mikolajczak ; Isabelle Roskam Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 25-27 Note générale : Doi : http://dx.doi.org/10.1016/j.spp.2021.09.006 Langues : Français (fre) Mots-clés : Epuisement parental Burn-out parental Parents Enfants Conséquences psychologiques Conséquences comportementales Conséquences physiologiques Conséquences physiques Conjoints Résumé : Le burn-out parental est un trouble grave non seulement en raison de sa prévalence, mais aussi et surtout de la nature et de l’étendue de ses répercussions. Faire un état de l’art de ses conséquences en s’appuyant sur la littérature scientifiquement documentée à ce jour est donc nécessaire. Cela afin de décrire précisément les conséquences psychologiques, comportementales et physiologiques pour le parent concerné, ainsi que les conséquences déjà documentées sur les enfants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99845
in Soins pédiatrie/puériculture > 323 (Novembre/Décembre 2021) . - p. 25-27[article] Conséquences du burn-out parental sur le parent et les enfants [Dossier : Le burn-out parental] [texte imprimé] / Moïra Mikolajczak ; Isabelle Roskam . - 2021 . - p. 25-27.
Doi : http://dx.doi.org/10.1016/j.spp.2021.09.006
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 323 (Novembre/Décembre 2021) . - p. 25-27
Mots-clés : Epuisement parental Burn-out parental Parents Enfants Conséquences psychologiques Conséquences comportementales Conséquences physiologiques Conséquences physiques Conjoints Résumé : Le burn-out parental est un trouble grave non seulement en raison de sa prévalence, mais aussi et surtout de la nature et de l’étendue de ses répercussions. Faire un état de l’art de ses conséquences en s’appuyant sur la littérature scientifiquement documentée à ce jour est donc nécessaire. Cela afin de décrire précisément les conséquences psychologiques, comportementales et physiologiques pour le parent concerné, ainsi que les conséquences déjà documentées sur les enfants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99845 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtGrandir en institution : les plus jeunes s'en sortent mieux / Isabelle Roskam in Lien social, 917 ([19/02/2009])
[article]
Titre : Grandir en institution : les plus jeunes s'en sortent mieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Roskam, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 18-20 Mots-clés : Instituts médico-pédagogiques -- Accueil -- Belgique Enfants placés -- Développement personnel Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57879
in Lien social > 917 [19/02/2009] . - pp. 18-20[article] Grandir en institution : les plus jeunes s'en sortent mieux [texte imprimé] / Isabelle Roskam, Auteur . - 2009 . - pp. 18-20.
in Lien social > 917 [19/02/2009] . - pp. 18-20
Mots-clés : Instituts médico-pédagogiques -- Accueil -- Belgique Enfants placés -- Développement personnel Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57879 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt