Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur V. Labadie Mazoyer |
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Apport de la transdisciplinarité sans perdre sa spécificité de kinésithérapeute dans la rééducation d’un enfant polyhandicapé : étude de cas / V. Labadie Mazoyer in Motricité cérébrale, Vol.39, n°1 (Mars 2018)
[article]
Titre : Apport de la transdisciplinarité sans perdre sa spécificité de kinésithérapeute dans la rééducation d’un enfant polyhandicapé : étude de cas Titre original : Maximizing the benefits of interdisciplinary work without compromising on the physiotherapist's expertise in the context of the re-education of a child with multiple disabilities: Case study Type de document : texte imprimé Auteurs : V. Labadie Mazoyer Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 21-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Polyhandicap Contractions pathologiques Kinésithérapie Transdisciplinarité Détente Résumé : Cet article propose une étude de cas autour de Julie, une enfant paralysée cérébrale de 5 ans. Son niveau fonctionnel de déplacement est coté à V sur la Gross Motor Function Classification System for cerebral palsy (GMFCS), celui de sa manipulation à V sur la Manual Ability Classification Scale (MACS). Elle a une communication cotée à IV sur la Système de classification des fonction de communication (SCFC). Nous concentrerons notre réflexion sur les contractions pathologiques majeures présentes chez cet enfant et altérant la motricité volontaire de façon massive. Cette réflexion aura été conduite en équipe pluridisciplinaire de rééducation et aura permis de prendre en compte les différentes origines que pouvaient avoir les contractions. Si la lésion cérébrale altère la fonction neuromotrice conduisant à un état basal de contraction majoré, les dimensions sensorielles comme psychoaffectives ont également été prises en compte pour comprendre le fonctionnement de Julie à propos de ses contractions exagérées. À partir de ce diagnostic pluridimensionnel, l’élaboration collective a permis d’envisager une approche thérapeutique et éducative en vue de permettre à cette jeune fille polyhandicapée d’obtenir une certaine maîtrise de son état de contraction. Les installations, l’aménagement de l’environnement et un cadre éducatif adapté sont les trois axes choisis pour répondre aux trois dimensions identifiées de contractions pathologiques. Cette régulation de son état de contraction apparaît comme une piste nécessaire pour optimiser son expression et accéder à davantage de décontraction et de confort qui semble un élément clé pour soutenir son développement global. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57790
in Motricité cérébrale > Vol.39, n°1 (Mars 2018) . - p. 21-29[article] Apport de la transdisciplinarité sans perdre sa spécificité de kinésithérapeute dans la rééducation d’un enfant polyhandicapé : étude de cas = Maximizing the benefits of interdisciplinary work without compromising on the physiotherapist's expertise in the context of the re-education of a child with multiple disabilities: Case study [texte imprimé] / V. Labadie Mazoyer . - 2018 . - p. 21-29.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.39, n°1 (Mars 2018) . - p. 21-29
Mots-clés : Polyhandicap Contractions pathologiques Kinésithérapie Transdisciplinarité Détente Résumé : Cet article propose une étude de cas autour de Julie, une enfant paralysée cérébrale de 5 ans. Son niveau fonctionnel de déplacement est coté à V sur la Gross Motor Function Classification System for cerebral palsy (GMFCS), celui de sa manipulation à V sur la Manual Ability Classification Scale (MACS). Elle a une communication cotée à IV sur la Système de classification des fonction de communication (SCFC). Nous concentrerons notre réflexion sur les contractions pathologiques majeures présentes chez cet enfant et altérant la motricité volontaire de façon massive. Cette réflexion aura été conduite en équipe pluridisciplinaire de rééducation et aura permis de prendre en compte les différentes origines que pouvaient avoir les contractions. Si la lésion cérébrale altère la fonction neuromotrice conduisant à un état basal de contraction majoré, les dimensions sensorielles comme psychoaffectives ont également été prises en compte pour comprendre le fonctionnement de Julie à propos de ses contractions exagérées. À partir de ce diagnostic pluridimensionnel, l’élaboration collective a permis d’envisager une approche thérapeutique et éducative en vue de permettre à cette jeune fille polyhandicapée d’obtenir une certaine maîtrise de son état de contraction. Les installations, l’aménagement de l’environnement et un cadre éducatif adapté sont les trois axes choisis pour répondre aux trois dimensions identifiées de contractions pathologiques. Cette régulation de son état de contraction apparaît comme une piste nécessaire pour optimiser son expression et accéder à davantage de décontraction et de confort qui semble un élément clé pour soutenir son développement global. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57790 Exemplaires (1)
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