Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Carolina Ferrante |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
“Machetear” : Surviving disability through mendicity in the North of Chile / Carolina Ferrante in Alter, Vol. 12, n°1 (Janvier/mars 2018)
[article]
Titre : “Machetear” : Surviving disability through mendicity in the North of Chile Titre original : “Machetear” : survivre en situation de handicap par la mendicité dans le Nord du Chili Type de document : texte imprimé Auteurs : Carolina Ferrante Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 26-40 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Handicap Aumône Mendicité Charité Néolibéralisme Stigmatisation Résumé : Située dans le nord du pays, la deuxième région du Chili, Antofagasta, qui offre les salaires les plus élevés du pays, compte néanmoins de nombreuses personnes physiquement handicapées qui pratiquent la mendicité, « machetear » dans le vocabulaire local. Cette situation est spontanément expliquée par un contexte culturel et moral qui serait producteur de solidarité envers les personnes handicapées au Chili. Bien que ce pays ait signé les traités internationaux garantissant les droits de l’homme, l’importance de l’aumône et de la générosité supposée envers les personnes handicapées n’a jamais fait l’objet d’une réflexion spécifique unifiée. S’appuyant sur une enquête qualitative menée dans cette région, cet article a pour objectif d’analyser les conditions sociales de possibilité de ces interactions entre mendiants handicapés et citoyens ordinaires, ainsi que les perceptions et attitudes que suscite la présence d’une personne handicapée pratiquant la mendicité. Il contribue aussi à mettre en lumière les effets négatifs de cette forme de réponse sociale sur la vie quotidienne des personnes handicapées. La méthodologie employée s’appuie sur une analyse de contenu des principales lois sur le handicap, des observations non participantes et 47 entretiens semi-directifs menés soit avec les principaux concernés, c’est-à-dire des personnes physiquement handicapées vivant de la mendicité, soit avec des citoyens ordinaires, qu’ils pratiquent ou non l’aumône. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57786
in Alter > Vol. 12, n°1 (Janvier/mars 2018) . - p. 26-40[article] “Machetear” : Surviving disability through mendicity in the North of Chile = “Machetear” : survivre en situation de handicap par la mendicité dans le Nord du Chili [texte imprimé] / Carolina Ferrante . - 2018 . - p. 26-40.
Langues : Anglais (eng)
in Alter > Vol. 12, n°1 (Janvier/mars 2018) . - p. 26-40
Mots-clés : Handicap Aumône Mendicité Charité Néolibéralisme Stigmatisation Résumé : Située dans le nord du pays, la deuxième région du Chili, Antofagasta, qui offre les salaires les plus élevés du pays, compte néanmoins de nombreuses personnes physiquement handicapées qui pratiquent la mendicité, « machetear » dans le vocabulaire local. Cette situation est spontanément expliquée par un contexte culturel et moral qui serait producteur de solidarité envers les personnes handicapées au Chili. Bien que ce pays ait signé les traités internationaux garantissant les droits de l’homme, l’importance de l’aumône et de la générosité supposée envers les personnes handicapées n’a jamais fait l’objet d’une réflexion spécifique unifiée. S’appuyant sur une enquête qualitative menée dans cette région, cet article a pour objectif d’analyser les conditions sociales de possibilité de ces interactions entre mendiants handicapés et citoyens ordinaires, ainsi que les perceptions et attitudes que suscite la présence d’une personne handicapée pratiquant la mendicité. Il contribue aussi à mettre en lumière les effets négatifs de cette forme de réponse sociale sur la vie quotidienne des personnes handicapées. La méthodologie employée s’appuie sur une analyse de contenu des principales lois sur le handicap, des observations non participantes et 47 entretiens semi-directifs menés soit avec les principaux concernés, c’est-à-dire des personnes physiquement handicapées vivant de la mendicité, soit avec des citoyens ordinaires, qu’ils pratiquent ou non l’aumône. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57786 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt