Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Laurence Thouroude |
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La posture de l’entre-deux des professionnels des secteurs médico-social et sanitaire et la coordination des parcours des jeunes en situation de handicap / Nicolas Guirimand in Alter, Vol. 12, n°1 (Janvier/mars 2018)
[article]
Titre : La posture de l’entre-deux des professionnels des secteurs médico-social et sanitaire et la coordination des parcours des jeunes en situation de handicap Titre original : 'Go-between’ position of mental health professionals and coordination between users and carers Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Guirimand ; Laurence Thouroude ; Alain Leplège Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 13-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : Entre-deux Handicap Posture professionnelle Résumé : La loi de 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale oblige les acteurs du secteur médico-social à placer les parents au centre du projet éducatif et de toutes les décisions concernant l’enfant en situation de handicap. Cette recherche porte un nouvel éclairage sur les transformations des postures et des représentations des professionnels, qui coopèrent dans ce contexte de manière plus ou moins forte à la construction des parcours de vie des jeunes. Elle inaugure, à travers la redéfinition du concept d’entre-deux, un chantier sur ce qui se joue durant et pendant la coordination interprofessionnelle des actions menées pour accompagner les parcours (scolaire, de soin, de vie) des jeunes enfants (0– ans) en situation de handicap. Deux courts-métrages ont été réalisés et projetés à l’occasion de 7 tables rondes pour recueillir les points de vue de 67 professionnels des secteurs médico-social, sanitaire et éducatif sur la coordination des parcours de vie. Les résultats présentés sont centrés sur les principaux effets de la coconstruction tels que se les représentent les professionnels : trouver la posture de l’entre-deux en portant réciproquement une attention aux points sensibles qui peuvent faire obstacle à la rencontre, accompagner les passages, formuler des attentes d’implication raisonnée (pour travailler dans l’entre-deux sans être intrusif), établir une relation de confiance réciproque. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57785
in Alter > Vol. 12, n°1 (Janvier/mars 2018) . - p. 13-25[article] La posture de l’entre-deux des professionnels des secteurs médico-social et sanitaire et la coordination des parcours des jeunes en situation de handicap = 'Go-between’ position of mental health professionals and coordination between users and carers [texte imprimé] / Nicolas Guirimand ; Laurence Thouroude ; Alain Leplège . - 2018 . - p. 13-25.
Langues : Français (fre)
in Alter > Vol. 12, n°1 (Janvier/mars 2018) . - p. 13-25
Mots-clés : Entre-deux Handicap Posture professionnelle Résumé : La loi de 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale oblige les acteurs du secteur médico-social à placer les parents au centre du projet éducatif et de toutes les décisions concernant l’enfant en situation de handicap. Cette recherche porte un nouvel éclairage sur les transformations des postures et des représentations des professionnels, qui coopèrent dans ce contexte de manière plus ou moins forte à la construction des parcours de vie des jeunes. Elle inaugure, à travers la redéfinition du concept d’entre-deux, un chantier sur ce qui se joue durant et pendant la coordination interprofessionnelle des actions menées pour accompagner les parcours (scolaire, de soin, de vie) des jeunes enfants (0– ans) en situation de handicap. Deux courts-métrages ont été réalisés et projetés à l’occasion de 7 tables rondes pour recueillir les points de vue de 67 professionnels des secteurs médico-social, sanitaire et éducatif sur la coordination des parcours de vie. Les résultats présentés sont centrés sur les principaux effets de la coconstruction tels que se les représentent les professionnels : trouver la posture de l’entre-deux en portant réciproquement une attention aux points sensibles qui peuvent faire obstacle à la rencontre, accompagner les passages, formuler des attentes d’implication raisonnée (pour travailler dans l’entre-deux sans être intrusif), établir une relation de confiance réciproque. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57785 Exemplaires (1)
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