Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
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Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
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Détail de l'auteur
Auteur Manon Grandval |
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La maison « Pain d’épices ». Une nouvelle prise en compte des parents dans la Protection de l’enfance / Manon Grandval in Le Sociographe, HS 10 (décembre 2017)
[article]
Titre : La maison « Pain d’épices ». Une nouvelle prise en compte des parents dans la Protection de l’enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Grandval Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 111-127 Langues : Français (fre) Mots-clés : Protection de l’enfance prévention précoce relation équipe éducative-famille Résumé : La notion du Développement du pouvoir d’agir (DPA) – encore appelé dans son acception anglo-saxonne empowerment – a été un « objet » mis en avant à l’occasion d’une démarche de renouvellement des pratiques et du projet associatif pour le Développement social local (DSL) à La Sauvegarde du Nord.
Au-delà des changements opérés au sein des services pour favoriser l’évolution des pratiques professionnelles, la Conférence Familiale en protection de l’enfance apparaît comme une démarche des « droits culturels » développée par le réseau culture 21 dans plusieurs départements de France, dont celui du Nord.Note de contenu : Plan de l'article
La prévention précoce : un autre angle d’intervention.
La Maison d’accueil de jour « pain d’épices » : un projet innovant.
Un fonctionnement basé sur un partenariat avec la PMI.
Caractéristiques des familles accueillies.
Le cheminement des parents dans leur accompagnement.
Les debuts…
Les apports de l’accompagnement à la MAJ selon les parents
La fin de l’accompagnement : dur retour à la réalité ?
Entre accompagnement et éducation familiale, penser l’éthique.
Conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57473
in Le Sociographe > HS 10 (décembre 2017) . - p. 111-127[article] La maison « Pain d’épices ». Une nouvelle prise en compte des parents dans la Protection de l’enfance [texte imprimé] / Manon Grandval . - 2017 . - p. 111-127.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > HS 10 (décembre 2017) . - p. 111-127
Mots-clés : Protection de l’enfance prévention précoce relation équipe éducative-famille Résumé : La notion du Développement du pouvoir d’agir (DPA) – encore appelé dans son acception anglo-saxonne empowerment – a été un « objet » mis en avant à l’occasion d’une démarche de renouvellement des pratiques et du projet associatif pour le Développement social local (DSL) à La Sauvegarde du Nord.
Au-delà des changements opérés au sein des services pour favoriser l’évolution des pratiques professionnelles, la Conférence Familiale en protection de l’enfance apparaît comme une démarche des « droits culturels » développée par le réseau culture 21 dans plusieurs départements de France, dont celui du Nord.Note de contenu : Plan de l'article
La prévention précoce : un autre angle d’intervention.
La Maison d’accueil de jour « pain d’épices » : un projet innovant.
Un fonctionnement basé sur un partenariat avec la PMI.
Caractéristiques des familles accueillies.
Le cheminement des parents dans leur accompagnement.
Les debuts…
Les apports de l’accompagnement à la MAJ selon les parents
La fin de l’accompagnement : dur retour à la réalité ?
Entre accompagnement et éducation familiale, penser l’éthique.
Conclusion
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