Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Écologie sociale et travail social [Dossier] : Écologie sociale et travail social. Vers une transformation des organisations et des pratiques pour un monde plus juste et durable ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Irène Albert ; Pierre Étienne ; Pascal Midrez |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 10-128 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
écologie sociale Travail social |
Résumé : |
Aucun citoyen ne peut affirmer aujourd’hui ne pas être averti du changement climatique et de l’évolution rapide critique de l’environnement. Les enjeux environnementaux sont devenus centraux et doivent « marcher de pair » avec la justice sociale. Les choix sociaux, les comportements individuels et collectifs, ainsi que les structures sociales peuvent avoir des impacts significatifs sur l’environnement. Les choix individuels et collectifs en matière d’environnement sont souvent influencés par le niveau d’éducation et de sensibilisation. Les problèmes écologiques découlent des problèmes sociaux. Des solutions durables nécessitent souvent des approches intégrées qui abordent à la fois les aspects sociaux et environnementaux. |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/graph1.086.0011 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=117629 |
in Le Sociographe > 86 (Juin 2024) . - p. 10-128
[article] Écologie sociale et travail social [Dossier] : Écologie sociale et travail social. Vers une transformation des organisations et des pratiques pour un monde plus juste et durable ? [texte imprimé] / Irène Albert ; Pierre Étienne ; Pascal Midrez . - 2024 . - p. 10-128. Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 86 (Juin 2024) . - p. 10-128
Mots-clés : |
écologie sociale Travail social |
Résumé : |
Aucun citoyen ne peut affirmer aujourd’hui ne pas être averti du changement climatique et de l’évolution rapide critique de l’environnement. Les enjeux environnementaux sont devenus centraux et doivent « marcher de pair » avec la justice sociale. Les choix sociaux, les comportements individuels et collectifs, ainsi que les structures sociales peuvent avoir des impacts significatifs sur l’environnement. Les choix individuels et collectifs en matière d’environnement sont souvent influencés par le niveau d’éducation et de sensibilisation. Les problèmes écologiques découlent des problèmes sociaux. Des solutions durables nécessitent souvent des approches intégrées qui abordent à la fois les aspects sociaux et environnementaux. |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/graph1.086.0011 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=117629 |
|
Réservation
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Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
L'évaluation de l'activité en Protection de l'Enfance. Entre performance et développement du pouvoir d’agir |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Irène Albert ; Corinne Chaput-Le Bars ; Fabienne Frechon |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 171-191 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
évaluation protection de l'enfance |
Résumé : |
Entre 2010 et 2016, une équipe de chercheurs d’établissements de formation en travail social en France, associés à des structures œuvrant dans le champ de la Protection de l’Enfance d’une part, de chercheurs et d’intervenants sociaux exerçant dans des Centres jeunesse au Québec d’autre part, ont conduit une recherche comparée en deux temps : la première phase a porté sur l’implantation et le déploiement de l’évaluation de l’activité des deux côtés de l’Atlantique ; la seconde phase a cherché à mesurer et à qualifier la place accordée aux jeunes et à leurs familles dans les démarches évaluatives. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Le déploiement des démarches évaluatives au niveau de chaque organisme
Contexte et méthodologie de la recherche
Obligations légales et implication des acteurs
Des niveaux d’appropriations différenciées de la démarche d’évaluation
L’engagement des acteurs, de la résistance affirmée à l’appropriation stratégique
Dynamiques institutionnelles et orientations évaluatives
La participation des personnes accompagnées à l’évaluation de l’activité en protection de l’enfance
Un complément méthodologique nécessaire
Définir ce que l’on entend par participation
La participation des personnes concernées dans les structures enquêtées
Ce que l’analyse met en évidence
Conclusion : ce que nous apprend l’analyse comparée France/Québec
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=57470 |
in Le Sociographe > HS 10 (décembre 2017) . - p. 171-191
[article] L'évaluation de l'activité en Protection de l'Enfance. Entre performance et développement du pouvoir d’agir [texte imprimé] / Irène Albert ; Corinne Chaput-Le Bars ; Fabienne Frechon . - 2017 . - p. 171-191. Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > HS 10 (décembre 2017) . - p. 171-191
Mots-clés : |
évaluation protection de l'enfance |
Résumé : |
Entre 2010 et 2016, une équipe de chercheurs d’établissements de formation en travail social en France, associés à des structures œuvrant dans le champ de la Protection de l’Enfance d’une part, de chercheurs et d’intervenants sociaux exerçant dans des Centres jeunesse au Québec d’autre part, ont conduit une recherche comparée en deux temps : la première phase a porté sur l’implantation et le déploiement de l’évaluation de l’activité des deux côtés de l’Atlantique ; la seconde phase a cherché à mesurer et à qualifier la place accordée aux jeunes et à leurs familles dans les démarches évaluatives. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Le déploiement des démarches évaluatives au niveau de chaque organisme
Contexte et méthodologie de la recherche
Obligations légales et implication des acteurs
Des niveaux d’appropriations différenciées de la démarche d’évaluation
L’engagement des acteurs, de la résistance affirmée à l’appropriation stratégique
Dynamiques institutionnelles et orientations évaluatives
La participation des personnes accompagnées à l’évaluation de l’activité en protection de l’enfance
Un complément méthodologique nécessaire
Définir ce que l’on entend par participation
La participation des personnes concernées dans les structures enquêtées
Ce que l’analyse met en évidence
Conclusion : ce que nous apprend l’analyse comparée France/Québec
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Permalink : |
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