Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Véronique Bassang |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Expérience pratique de l'application d'une compression thoracique dans les suites de la chirurgie du cancer du sein / Véronique Bassang in Kinésithérapie scientifique, 597 (Avril 2018)
[article]
Titre : Expérience pratique de l'application d'une compression thoracique dans les suites de la chirurgie du cancer du sein Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bassang Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 11-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Tumeurs du sein BANDAGE COMPRESSIF Résumé : Dans le cancer du sein, la prise en charge initiale est le plus souvent chirurgicale, surtout lors des cancers non avancés. Deux modes opératoires sont utilisés. La mastectomie réalise l'ablation de la glande mammaire dans son ensemble. La tumorectomie, aussi appelée chirurgie conservatrice, ne retire que la tumeur.Deux techniques distinctes permettent de prélever les noeuds axillaires ; elles répondent à des indications précises. Il s'agit, d'une part du prélèvement de la lame cellulo-adipeuse contenant les noeuds, où une dizaine doit être retrouvée pour un curage axillaire et, d'autre part, la technique du ganglion sentinelle qui consiste à repérer, via un marqueur radioactif ou colorimétrique, puis à prélever le ou les noeuds qui seraient les premiers relais de cellules tumorales du sein.
Dans les deux cas, l'apparition d'oedèmes, d'hématomes, d'ecchymoses et de lymphocèles est possible, bien que moins fréquents avec l'opération du ganglion sentinelle que du curage axillaire. L'hématome, même s'il se résorbe généralement spontanément, peut, s'il est important, comprimer les structures et faire courir un risque infectieux supplémentaire. Les lymphocèles peuvent ralentir la cicatrisation et augmenter le risque d'infections également [1]. Les oedèmes du sein ou de paroi et les lymphocèles de cette région, compliquent la radiothérapie, traitement complémentaire à la chirurgie. De plus, les complications opératoires affectent considérablement le confort et l'esthétique de la patiente. La prévention aussi bien que le traitement de ces complications est obtenu principalement par la compressionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56952
in Kinésithérapie scientifique > 597 (Avril 2018) . - p. 11-16[article] Expérience pratique de l'application d'une compression thoracique dans les suites de la chirurgie du cancer du sein [texte imprimé] / Véronique Bassang . - 2018 . - p. 11-16.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 597 (Avril 2018) . - p. 11-16
Mots-clés : Tumeurs du sein BANDAGE COMPRESSIF Résumé : Dans le cancer du sein, la prise en charge initiale est le plus souvent chirurgicale, surtout lors des cancers non avancés. Deux modes opératoires sont utilisés. La mastectomie réalise l'ablation de la glande mammaire dans son ensemble. La tumorectomie, aussi appelée chirurgie conservatrice, ne retire que la tumeur.Deux techniques distinctes permettent de prélever les noeuds axillaires ; elles répondent à des indications précises. Il s'agit, d'une part du prélèvement de la lame cellulo-adipeuse contenant les noeuds, où une dizaine doit être retrouvée pour un curage axillaire et, d'autre part, la technique du ganglion sentinelle qui consiste à repérer, via un marqueur radioactif ou colorimétrique, puis à prélever le ou les noeuds qui seraient les premiers relais de cellules tumorales du sein.
Dans les deux cas, l'apparition d'oedèmes, d'hématomes, d'ecchymoses et de lymphocèles est possible, bien que moins fréquents avec l'opération du ganglion sentinelle que du curage axillaire. L'hématome, même s'il se résorbe généralement spontanément, peut, s'il est important, comprimer les structures et faire courir un risque infectieux supplémentaire. Les lymphocèles peuvent ralentir la cicatrisation et augmenter le risque d'infections également [1]. Les oedèmes du sein ou de paroi et les lymphocèles de cette région, compliquent la radiothérapie, traitement complémentaire à la chirurgie. De plus, les complications opératoires affectent considérablement le confort et l'esthétique de la patiente. La prévention aussi bien que le traitement de ces complications est obtenu principalement par la compressionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56952 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt