Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur M. Ruffier Bourdet
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Ergothérapie et troubles de l'alimentation en pédiatrie [texte imprimé] / M. Ruffier Bourdet, Auteur . - [s.d.]. Langues : Français ( fre) |
Exemplaires

[article]
Titre : |
Les troubles de l'oralité alimentaire : une dimension sensorielle, mais pas seulement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
M. Ruffier Bourdet |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 27-37 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Troubles de l'oralité alimentaire Stratégie éducative Conditionnement opérant Ergothérapie Palatabilité Relation parent-enfant Famille Repas |
Résumé : |
Le repas est une activité de la vie quotidienne. Il met en jeu l'humain dans sa globalité et dans sa complexité. L'alimentation se construit auour des expériences de l'enfant dès sa naissance et même in utero. Se nourrir implique l'intégrité de différents systèmes comme l'aspect fonctionnel, sensoriel, psychologique. Evaluer un dysfonctionnement lors des repas nécessite un questionnement global sur la personne.
Pour réinscrire le repas comme une activité signifiante au sein de la famille, il est important de redonner du sens à l'activité par le plaisir et l'autonomie. L'ergothérapeute a donc une place prépondérante pour analyser le fonctionnement du repas par rapport aux attentes personnelles de l'enfant et de sa famille. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=56879 |
in Ergothérapies > 69 (Avril 2018) . - p. 27-37
[article] Les troubles de l'oralité alimentaire : une dimension sensorielle, mais pas seulement [texte imprimé] / M. Ruffier Bourdet . - 2018 . - p. 27-37. Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 69 (Avril 2018) . - p. 27-37
Mots-clés : |
Troubles de l'oralité alimentaire Stratégie éducative Conditionnement opérant Ergothérapie Palatabilité Relation parent-enfant Famille Repas |
Résumé : |
Le repas est une activité de la vie quotidienne. Il met en jeu l'humain dans sa globalité et dans sa complexité. L'alimentation se construit auour des expériences de l'enfant dès sa naissance et même in utero. Se nourrir implique l'intégrité de différents systèmes comme l'aspect fonctionnel, sensoriel, psychologique. Evaluer un dysfonctionnement lors des repas nécessite un questionnement global sur la personne.
Pour réinscrire le repas comme une activité signifiante au sein de la famille, il est important de redonner du sens à l'activité par le plaisir et l'autonomie. L'ergothérapeute a donc une place prépondérante pour analyser le fonctionnement du repas par rapport aux attentes personnelles de l'enfant et de sa famille. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=56879 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |