Centre de Documentation Campus Montignies
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Bulletin N°vol. 29/3 Mention de date : septembre 2013
Paru le : 01/09/2013
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Déformation des membres et lésions cutanées |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
E. PAYET ; et al. ; SCHNITZLER A. ; E. PANSARD |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p. 169-173 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Déformation Escarre |
Résumé : |
Les déformations orthopédiques des membres supérieurs ou inférieurs sont fréquemment observées au cours des pathologies neurologiques vasculaires, posttraumatiques, dégénératives. Quelle qu’en soit l’étiologie, elles peuvent entraîner des lésions cutanées par macération, relief osseux anormal ou modification des points d’appui au lit ou au fauteuil. La prise en charge de ces lésions cutanées reste délicate et doit impérativement passer par le diagnostic de ces déformations, l’identification de leurs causes, et la correction de celles-ci. Le but de ce travail est de faire une revue des différentes déformations orthopédiques pouvant être retrouvées chez le patient neurologique et de proposer une stratégie de diagnostic et d’élaboration thérapeutique adaptée au terrain particulier de ces patients. La prise en charge précoce de ces déformations orthopédiques est recommandée afin d’éviter les lésions cutanées surinfectées qui constituent une épine irritative majorant les déformations, les rendant plus difficiles à traiter, et entraînant un véritable cercle vicieux. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=16526 |
in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation > vol. 29/3 (septembre 2013) . - p. 169-173
[article] Déformation des membres et lésions cutanées [texte imprimé] / E. PAYET ; et al. ; SCHNITZLER A. ; E. PANSARD . - 2013 . - p. 169-173. Langues : Français ( fre) in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation > vol. 29/3 (septembre 2013) . - p. 169-173
Mots-clés : |
Déformation Escarre |
Résumé : |
Les déformations orthopédiques des membres supérieurs ou inférieurs sont fréquemment observées au cours des pathologies neurologiques vasculaires, posttraumatiques, dégénératives. Quelle qu’en soit l’étiologie, elles peuvent entraîner des lésions cutanées par macération, relief osseux anormal ou modification des points d’appui au lit ou au fauteuil. La prise en charge de ces lésions cutanées reste délicate et doit impérativement passer par le diagnostic de ces déformations, l’identification de leurs causes, et la correction de celles-ci. Le but de ce travail est de faire une revue des différentes déformations orthopédiques pouvant être retrouvées chez le patient neurologique et de proposer une stratégie de diagnostic et d’élaboration thérapeutique adaptée au terrain particulier de ces patients. La prise en charge précoce de ces déformations orthopédiques est recommandée afin d’éviter les lésions cutanées surinfectées qui constituent une épine irritative majorant les déformations, les rendant plus difficiles à traiter, et entraînant un véritable cercle vicieux. |
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./index.php?lvl=notice_display&id=16526 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Éducation thérapeutique pour les patients lombalgiques chroniques : élaboration d’un guide destiné aux équipes. Principes méthodologiques et principaux résultats |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Arnaud Dupeyron ; et al. ; Isabelle Tavares ; FABRE S. |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p. 163-168 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Education patient Lombalgie |
Résumé : |
Introduction : La mise en place de programmes d’éducation thérapeutique (ETP) pour les patients lombalgiques ne fait pas l’objet de recommandations spécifiques. L’objectif de ce travail est de définir les besoins des soignants pour la mise en place ou l’évolution des programmes d’ETP destinés aux patients lombalgiques chroniques qui serviront à l’élaboration d’un guide.
Méthode : Une étude qualitative sous la forme de groupes de discussion a été réalisée. Les données ont été collectées et organisées à partir d’un verbatim analysé en ouvert. La rédaction des résultats a nécessité deux tours de codage après retranscription indépendante.
Résultats : Trois équipes multidisciplinaires ont participé à ce travail et ont confirmé l’intérêt de ce guide pour les soignants. Quatre thèmes majeurs ont été développés : mieux comprendre ce qu’est l’ETP, organiser un programme d’ETP, évaluer un programme et les acteurs d’ETP. Dans chacun de ces thèmes, une partie générale sur l’ETP et une plus spécifique sur la lombalgie ont été détaillées, permettant de définir et d’organiser concrètement les besoins des soignants.
Discussion : L’ETP est un processus dynamique centré sur le patient et porté par une équipe. Cette étude qualitative a permis d’identifier ce qu’attendaient les professionnels impliqués dans la prise en charge des patients lombalgiques chroniques. Ce travail permettra de structurer un guide fait par et pour ces professionnels de santé. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=16527 |
in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation > vol. 29/3 (septembre 2013) . - p. 163-168
[article] Éducation thérapeutique pour les patients lombalgiques chroniques : élaboration d’un guide destiné aux équipes. Principes méthodologiques et principaux résultats [texte imprimé] / Arnaud Dupeyron ; et al. ; Isabelle Tavares ; FABRE S. . - 2013 . - p. 163-168. Langues : Français ( fre) in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation > vol. 29/3 (septembre 2013) . - p. 163-168
Mots-clés : |
Education patient Lombalgie |
Résumé : |
Introduction : La mise en place de programmes d’éducation thérapeutique (ETP) pour les patients lombalgiques ne fait pas l’objet de recommandations spécifiques. L’objectif de ce travail est de définir les besoins des soignants pour la mise en place ou l’évolution des programmes d’ETP destinés aux patients lombalgiques chroniques qui serviront à l’élaboration d’un guide.
Méthode : Une étude qualitative sous la forme de groupes de discussion a été réalisée. Les données ont été collectées et organisées à partir d’un verbatim analysé en ouvert. La rédaction des résultats a nécessité deux tours de codage après retranscription indépendante.
Résultats : Trois équipes multidisciplinaires ont participé à ce travail et ont confirmé l’intérêt de ce guide pour les soignants. Quatre thèmes majeurs ont été développés : mieux comprendre ce qu’est l’ETP, organiser un programme d’ETP, évaluer un programme et les acteurs d’ETP. Dans chacun de ces thèmes, une partie générale sur l’ETP et une plus spécifique sur la lombalgie ont été détaillées, permettant de définir et d’organiser concrètement les besoins des soignants.
Discussion : L’ETP est un processus dynamique centré sur le patient et porté par une équipe. Cette étude qualitative a permis d’identifier ce qu’attendaient les professionnels impliqués dans la prise en charge des patients lombalgiques chroniques. Ce travail permettra de structurer un guide fait par et pour ces professionnels de santé. |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Évaluation des freins à la pratique de l’activité physique chez les patients porteurs d’une sclérose en plaques, étude qualitative à partir d’entretiens semi-dirigés |
Titre original : |
Assessment of barriers to exercise in multiple sclerosis patients, a qualitative study based on semi-structured interviews |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
E. FOUR ; et al. ; M. PEYTAVIN ; S. RATEL |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p. 129-137 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Sclérose plaque Activité physique |
Résumé : |
Objectif : Malgré les effets positifs démontrés de l’activité physique sur la sclérose en plaques (SEP), l’adhésion à une pratique régulière est très faible dans cette population. Le but de l’étude est d’explorer les freins à la pratique d’une activité physique chez les personnes atteintes de SEP avec un niveau de handicap faible à modéré.
Méthode : Une étude de type qualitative a été conduite, au moyen d’entretiens semi-structurés, auprès de sept patients avec un diagnostic avéré de SEP qui ont été sélectionnés pour un entretien individuel.
Résultats : Les raisons d’une faible adhésion à l’activité physique pour les patients porteurs d’une SEP sont nombreuses, incluant des facteurs personnels, sociaux, environnementaux, psychologiques et la présence de limitations physiques liées à la maladie elle-même. L’ensemble des résultats confirme que la fatigue intervient de façon majeure dans la restriction des activités physiques. Cependant, les données suggèrent que les personnes physiquement actives et les personnes moins actives ont des obstacles différents. Les patients engagés dans une démarche d’activité physique présentent beaucoup moins de freins, toutes catégories confondues, que les sujets du groupe « sans activité physique ».
Conclusion : L’engagement dans une activité physique des personnes atteintes de SEP est un processus complexe et individuel. Le rôle des professionnels de santé est de développer des stratégies d’intervention pour aider les patients à surmonter les obstacles potentiellement modifiables. Ils doivent prendre en compte l’ensemble des freins de chaque patient afin d’améliorer l’assiduité aux activités physiques. D’autres recherches qualitatives sont nécessaires afin de confirmer ces résultats. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=16531 |
in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation > vol. 29/3 (septembre 2013) . - p. 129-137
[article] Évaluation des freins à la pratique de l’activité physique chez les patients porteurs d’une sclérose en plaques, étude qualitative à partir d’entretiens semi-dirigés = Assessment of barriers to exercise in multiple sclerosis patients, a qualitative study based on semi-structured interviews [texte imprimé] / E. FOUR ; et al. ; M. PEYTAVIN ; S. RATEL . - 2013 . - p. 129-137. Langues : Français ( fre) in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation > vol. 29/3 (septembre 2013) . - p. 129-137
Mots-clés : |
Sclérose plaque Activité physique |
Résumé : |
Objectif : Malgré les effets positifs démontrés de l’activité physique sur la sclérose en plaques (SEP), l’adhésion à une pratique régulière est très faible dans cette population. Le but de l’étude est d’explorer les freins à la pratique d’une activité physique chez les personnes atteintes de SEP avec un niveau de handicap faible à modéré.
Méthode : Une étude de type qualitative a été conduite, au moyen d’entretiens semi-structurés, auprès de sept patients avec un diagnostic avéré de SEP qui ont été sélectionnés pour un entretien individuel.
Résultats : Les raisons d’une faible adhésion à l’activité physique pour les patients porteurs d’une SEP sont nombreuses, incluant des facteurs personnels, sociaux, environnementaux, psychologiques et la présence de limitations physiques liées à la maladie elle-même. L’ensemble des résultats confirme que la fatigue intervient de façon majeure dans la restriction des activités physiques. Cependant, les données suggèrent que les personnes physiquement actives et les personnes moins actives ont des obstacles différents. Les patients engagés dans une démarche d’activité physique présentent beaucoup moins de freins, toutes catégories confondues, que les sujets du groupe « sans activité physique ».
Conclusion : L’engagement dans une activité physique des personnes atteintes de SEP est un processus complexe et individuel. Le rôle des professionnels de santé est de développer des stratégies d’intervention pour aider les patients à surmonter les obstacles potentiellement modifiables. Ils doivent prendre en compte l’ensemble des freins de chaque patient afin d’améliorer l’assiduité aux activités physiques. D’autres recherches qualitatives sont nécessaires afin de confirmer ces résultats. |
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./index.php?lvl=notice_display&id=16531 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Intérêt de mettre en œuvre un programme en éducation thérapeutique du patient parkinsonien ? : Phase expérimentale d’un programme en Martinique |
Titre original : |
Interest to implement a program in Therapeutic Education of a Parkinsonian patient ? Experimental phase of a program in Martinique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
R. EDRAGAS ; E. BOURON ; C. GUIRAUDIE ; et al. |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p. 145-153 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Education patient Maladie Parkinson Qualité vie |
Résumé : |
La maladie de Parkinson est une pathologie chronique, complexe, évolutive, qui requiert un haut niveau de connaissances et d’aptitudes de la part du patient. Nous présentons une mise au point sur les arguments qui justifient la mise en œuvre d’un programme d’éducation thérapeutique pour le patient parkinsonien. Il s’agit de suivre les recommandations nationales, de prendre en compte les besoins des patients exprimés dans le Livre Blanc de France Parkinson, de répondre à leur nécessité de comprendre la complexité de l’évolution de la maladie et les effets des traitements au cours du temps, de mettre en jeu leur motivation alors que la dépression fréquente ne les y engage pas, d’encourager une meilleure observance, tant pour les traitements médicaux que pour l’autorééducation, d’apprécier l’efficacité des expériences antérieures. Nous décrivons la phase expérimentale de notre programme et les pistes de travail que nous en dégageons. Des études complémentaires sont utiles pour évaluer l’impact de celui-ci sur la qualité de vie du patient parkinsonien et sur celle de son aidant. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=16537 |
in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation > vol. 29/3 (septembre 2013) . - p. 145-153
[article] Intérêt de mettre en œuvre un programme en éducation thérapeutique du patient parkinsonien ? = Interest to implement a program in Therapeutic Education of a Parkinsonian patient ? Experimental phase of a program in Martinique : Phase expérimentale d’un programme en Martinique [texte imprimé] / R. EDRAGAS ; E. BOURON ; C. GUIRAUDIE ; et al. . - 2013 . - p. 145-153. Langues : Français ( fre) in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation > vol. 29/3 (septembre 2013) . - p. 145-153
Mots-clés : |
Education patient Maladie Parkinson Qualité vie |
Résumé : |
La maladie de Parkinson est une pathologie chronique, complexe, évolutive, qui requiert un haut niveau de connaissances et d’aptitudes de la part du patient. Nous présentons une mise au point sur les arguments qui justifient la mise en œuvre d’un programme d’éducation thérapeutique pour le patient parkinsonien. Il s’agit de suivre les recommandations nationales, de prendre en compte les besoins des patients exprimés dans le Livre Blanc de France Parkinson, de répondre à leur nécessité de comprendre la complexité de l’évolution de la maladie et les effets des traitements au cours du temps, de mettre en jeu leur motivation alors que la dépression fréquente ne les y engage pas, d’encourager une meilleure observance, tant pour les traitements médicaux que pour l’autorééducation, d’apprécier l’efficacité des expériences antérieures. Nous décrivons la phase expérimentale de notre programme et les pistes de travail que nous en dégageons. Des études complémentaires sont utiles pour évaluer l’impact de celui-ci sur la qualité de vie du patient parkinsonien et sur celle de son aidant. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=16537 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Programme d’éducation thérapeutique à la prévention des chutes après un AVC : illustration d’une pratique clinique |
Titre original : |
Therapeutic patient education (TPE) program to prevent falls after a stroke : from clinical practice |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
C. Leblond ; et al. ; A. GIROUSSE ; Serge Abate |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p. 138-144 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Education patient Chute Prévention Accident cérébrovasculaire |
Résumé : |
Objectif : Étudier la faisabilité d’un programme d’éducation thérapeutique (ETP) à la prévention des chutes après un accident vasculaire cérébral en médecine physique et de réadaptation.
Matériels et méthodes : Ce programme est construit selon le guide méthodologique élaboré par le groupe SOFMERETP-AVC. Il a bénéficié d’une autorisation de l’Agence Régionale de santé Languedoc-Roussillon. Il est proposé à toute personne présentant des séquelles d’AVC et à ses aidants selon une approche biopsychosociale. Il comporte des activités individuelles permettant l’acquisition d’apprentissages, et des séances collectives visant les échanges de stratégies d’adaptation. Le patient est évalué ainsi que le processus d’ETP.
Résultats : Cinquante-trois patients ont été inclus du 1er juin 2011 au 30 décembre 2012. Le délai post-AVC était de 2,8 mois (15 jours–11 mois) pour 41 patients ; 12 autres patients avaient une hémiplégie chronique. Tous avaient des antécédents de chutes. En fin de programme, 42 patients (85 %) avaient atteint les objectifs éducatifs fixés par le bilan éducatif. L’évaluation entre quatre et six mois montrait que neuf patients avaient chuté au moins une fois. Un patient a été victime d’une chute traumatique.
Conclusion : Les difficultés d’évaluation d’interventions complexes non pharmacologiques comme l’ETP, a fortiori sur chez des patients en post-AVC présentant des troubles cognitifs, n’ont pas permis d’exploiter l’ensemble des résultats. Des études sont nécessaires sur de plus grandes cohortes pour déterminer l’intérêt et le coût de ce type de programmes en post-AVC. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=16563 |
in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation > vol. 29/3 (septembre 2013) . - p. 138-144
[article] Programme d’éducation thérapeutique à la prévention des chutes après un AVC = Therapeutic patient education (TPE) program to prevent falls after a stroke : from clinical practice : illustration d’une pratique clinique [texte imprimé] / C. Leblond ; et al. ; A. GIROUSSE ; Serge Abate . - 2013 . - p. 138-144. Langues : Français ( fre) in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation > vol. 29/3 (septembre 2013) . - p. 138-144
Mots-clés : |
Education patient Chute Prévention Accident cérébrovasculaire |
Résumé : |
Objectif : Étudier la faisabilité d’un programme d’éducation thérapeutique (ETP) à la prévention des chutes après un accident vasculaire cérébral en médecine physique et de réadaptation.
Matériels et méthodes : Ce programme est construit selon le guide méthodologique élaboré par le groupe SOFMERETP-AVC. Il a bénéficié d’une autorisation de l’Agence Régionale de santé Languedoc-Roussillon. Il est proposé à toute personne présentant des séquelles d’AVC et à ses aidants selon une approche biopsychosociale. Il comporte des activités individuelles permettant l’acquisition d’apprentissages, et des séances collectives visant les échanges de stratégies d’adaptation. Le patient est évalué ainsi que le processus d’ETP.
Résultats : Cinquante-trois patients ont été inclus du 1er juin 2011 au 30 décembre 2012. Le délai post-AVC était de 2,8 mois (15 jours–11 mois) pour 41 patients ; 12 autres patients avaient une hémiplégie chronique. Tous avaient des antécédents de chutes. En fin de programme, 42 patients (85 %) avaient atteint les objectifs éducatifs fixés par le bilan éducatif. L’évaluation entre quatre et six mois montrait que neuf patients avaient chuté au moins une fois. Un patient a été victime d’une chute traumatique.
Conclusion : Les difficultés d’évaluation d’interventions complexes non pharmacologiques comme l’ETP, a fortiori sur chez des patients en post-AVC présentant des troubles cognitifs, n’ont pas permis d’exploiter l’ensemble des résultats. Des études sont nécessaires sur de plus grandes cohortes pour déterminer l’intérêt et le coût de ce type de programmes en post-AVC. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=16563 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Projet REFESCAR : expériences éducatives dans le champ de l’escarre de la personne lésée médullaire en France |
Titre original : |
REFESCAR project : educational experiences concerning pressure ulcer in persons with spinal cord injury |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Angélique Stéfan ; et al. ; D. GAULT ; C. RECH |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p. 154-162 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Education patient Escarre Blessé médullaire |
Résumé : |
Dans le cadre d’un projet d’élaboration d’un référentiel d’éducation thérapeutique sur la prise en charge de l’escarre chez le lésé médullaire (REFESCAR), une enquête sur les pratiques éducatives a été réalisée fin 2012. Ce travail représente la synthèse des expériences éducatives de huit équipes référentes dans le suivi des personnes blessées médullaires. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=16564 |
in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation > vol. 29/3 (septembre 2013) . - p. 154-162
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Quelle place pour l’éducation thérapeutique du patient avant arthroplastie totale de genou ? |
Titre original : |
How to optimize the therapeutic alliance around physical activity in cardiovascular disease ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
J. SATGE ; et al. ; T. Guiraud ; Vincent Gremeaux |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p.119-128 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Education patient Activité physique Appareil circulatoire [pathologie] Arthroplastie |
Résumé : |
Introduction : La gonarthrose est une pathologie très fréquente puisque près de 40 % des plus de 65 ans ont une arthrose symptomatique. La résistance au traitement médical et le niveau d’incapacité fonctionnelle peuvent conduire à proposer un traitement chirurgical (environ 45 000 prothèses totales de genou posées chaque année en France). L’intérêt de la rééducation préopératoire est démontré et doit comporter un programme d’exercices associé à de l’éducation thérapeutique du patient (ETP). Cette ETP doit permettre d’améliorer les connaissances des patients, les faisant ainsi devenir acteurs de leur propre santé ; son contenu et ses modalités précises de délivrance restent à définir.
Objectif : Établir une mise au point sur l’intérêt de l’ETP dans la prise en charge de la gonarthrose en pré- et postopératoire.
Matériel et méthode : La méthode utilisée consiste en une revue de la littérature sur les bases de données Pubmed, Cochrane Library et sur le site de la Haute Autorité de santé. Les mots clés utilisés sont : knee osteoarthritis, patient education, total knee replacement/arthroplasty, pre- and postoperative rehabilitation. Les articles retenus sont les études contrôlées randomisées ainsi que les recommandations écrites en langue anglaise et française.
Résultats : Cette revue de littérature a permis d’affirmer que l’éducation thérapeutique doit faire partie intégrante de la prise en charge du patient gonarthrosique. De plus, l’ETP doit associer des programmes d’exercices adaptés à chaque patient et des séances d’éducation thérapeutique pluridisciplinaire. Des outils sont disponibles afin de mieux évaluer les attentes des patients avant arthroplastie, ainsi que leurs souhaits vis-à-vis de l’orientation à la sortie du service de chirurgie orthopédique. Des documents d’information validés sont nécessaires pour servir de référence dans la réalisation de sessions d’éducation thérapeutique.
Conclusion : L’effet de l’ETP à la phase préchirurgicale de la gonarthrose est démontré. Des études complémentaires sont nécessaires afin d’évaluer l’impact de ces démarches dans notre système de soins. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=16565 |
in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation > vol. 29/3 (septembre 2013) . - p.119-128
[article] Quelle place pour l’éducation thérapeutique du patient avant arthroplastie totale de genou ? = How to optimize the therapeutic alliance around physical activity in cardiovascular disease ? [texte imprimé] / J. SATGE ; et al. ; T. Guiraud ; Vincent Gremeaux . - 2013 . - p.119-128. Langues : Français ( fre) in La lettre de Médecine Physique et de Réadaptation > vol. 29/3 (septembre 2013) . - p.119-128
Mots-clés : |
Education patient Activité physique Appareil circulatoire [pathologie] Arthroplastie |
Résumé : |
Introduction : La gonarthrose est une pathologie très fréquente puisque près de 40 % des plus de 65 ans ont une arthrose symptomatique. La résistance au traitement médical et le niveau d’incapacité fonctionnelle peuvent conduire à proposer un traitement chirurgical (environ 45 000 prothèses totales de genou posées chaque année en France). L’intérêt de la rééducation préopératoire est démontré et doit comporter un programme d’exercices associé à de l’éducation thérapeutique du patient (ETP). Cette ETP doit permettre d’améliorer les connaissances des patients, les faisant ainsi devenir acteurs de leur propre santé ; son contenu et ses modalités précises de délivrance restent à définir.
Objectif : Établir une mise au point sur l’intérêt de l’ETP dans la prise en charge de la gonarthrose en pré- et postopératoire.
Matériel et méthode : La méthode utilisée consiste en une revue de la littérature sur les bases de données Pubmed, Cochrane Library et sur le site de la Haute Autorité de santé. Les mots clés utilisés sont : knee osteoarthritis, patient education, total knee replacement/arthroplasty, pre- and postoperative rehabilitation. Les articles retenus sont les études contrôlées randomisées ainsi que les recommandations écrites en langue anglaise et française.
Résultats : Cette revue de littérature a permis d’affirmer que l’éducation thérapeutique doit faire partie intégrante de la prise en charge du patient gonarthrosique. De plus, l’ETP doit associer des programmes d’exercices adaptés à chaque patient et des séances d’éducation thérapeutique pluridisciplinaire. Des outils sont disponibles afin de mieux évaluer les attentes des patients avant arthroplastie, ainsi que leurs souhaits vis-à-vis de l’orientation à la sortie du service de chirurgie orthopédique. Des documents d’information validés sont nécessaires pour servir de référence dans la réalisation de sessions d’éducation thérapeutique.
Conclusion : L’effet de l’ETP à la phase préchirurgicale de la gonarthrose est démontré. Des études complémentaires sont nécessaires afin d’évaluer l’impact de ces démarches dans notre système de soins. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=16565 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |