Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Philippe Moati |
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Comment sommes-nous devenus hyperconsommateurs ? / Philippe Moati in Sciences Humaines, 304 (Juin 2018)
[article]
Titre : Comment sommes-nous devenus hyperconsommateurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Moati Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 42-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : Consommation de masse Société Marketing Résumé : Une logique économique explique la mise en place de la société d’hyperconsommation après les trente glorieuses. Mais cela n’a pu se faire sans la complicité des consommateurs. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56766
in Sciences Humaines > 304 (Juin 2018) . - p. 42-45[article] Comment sommes-nous devenus hyperconsommateurs ? [texte imprimé] / Philippe Moati . - 2018 . - p. 42-45.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 304 (Juin 2018) . - p. 42-45
Mots-clés : Consommation de masse Société Marketing Résumé : Une logique économique explique la mise en place de la société d’hyperconsommation après les trente glorieuses. Mais cela n’a pu se faire sans la complicité des consommateurs. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56766 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleMesurer le pouvoir d'achat / France
Titre : Mesurer le pouvoir d'achat Type de document : texte imprimé Auteurs : France, Auteur ; Philippe Moati, Secrétaire ; Robert Rochefort (1955-....), Secrétaire Editeur : Paris : la Documentation française Année de publication : DL 2008 Collection : Les Rapports du Conseil d'analyse économique, ISSN 1284-0181 num. 73 Importance : 1 vol. (333 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-007037-1 Prix : 17 EUR Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Notes bibliogr. Résumé en français et en anglaisLangues : Français (fre) Mots-clés : POUVOIR D'ACHAT : MESURE , CRISE Index. décimale : 33 Economie Résumé : Un écart important s'est installé ces dernières années entre l'évolution du pouvoir d'achat mesurée par les chiffres officiels et la perception qu'en ont les ménages. Cet écart perdure, et ce davantage en France que dans les autres pays de la zone euro. Lorsque l'INSEE annonce en octobre 2006 une progression de 2,3 % du pouvoir d'achat du revenu des ménages pour l'année, un peu plus des deux tiers des Français pensent, au contraire, que celui-ci est en baisse. Aussi est-il urgent et essentiel de comprendre ce décalage entre le " mesuré " et le " ressenti ", sur un sujet qui est au premier rang des préoccupations des Français. C'est le paradoxe que tentent de résoudre Philippe Moati et Robert Rochefort, en répondant aux questions suivantes : quelle part de cet écart résulte de biais de perception ? Quelle part est imputable aux limites des conventions de mesure, aux phénomènes d'agrégation, à l'amélioration de la qualité des produits et aux nouvelles pratiques de consommation et de distribution qui rendent plus complexe la mesure de l'évolution des prix ? Forts de leur analyse, les auteurs proposent, d'une part, d'aménager les conventions de mesure en désagrégeant l'approche macroéconomique du pouvoir d'achat, en définissant plus rigoureusement le champ des dépenses contraintes et en tenant mieux compte du logement dans un indice des prix élargi ; d'autre part, de construire, à côté de l'indice des prix, des indices du coût de la vie et d'expérimenter des indicateurs complémentaires de qualité de vie et de bien-être. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1677 Mesurer le pouvoir d'achat [texte imprimé] / France, Auteur ; Philippe Moati, Secrétaire ; Robert Rochefort (1955-....), Secrétaire . - Paris : la Documentation française, DL 2008 . - 1 vol. (333 p.) : ill. ; 24 cm. - (Les Rapports du Conseil d'analyse économique, ISSN 1284-0181; 73) .
ISBN : 978-2-11-007037-1 : 17 EUR
Notice réd. d'après la couv.
Notes bibliogr. Résumé en français et en anglais
Langues : Français (fre)
Mots-clés : POUVOIR D'ACHAT : MESURE , CRISE Index. décimale : 33 Economie Résumé : Un écart important s'est installé ces dernières années entre l'évolution du pouvoir d'achat mesurée par les chiffres officiels et la perception qu'en ont les ménages. Cet écart perdure, et ce davantage en France que dans les autres pays de la zone euro. Lorsque l'INSEE annonce en octobre 2006 une progression de 2,3 % du pouvoir d'achat du revenu des ménages pour l'année, un peu plus des deux tiers des Français pensent, au contraire, que celui-ci est en baisse. Aussi est-il urgent et essentiel de comprendre ce décalage entre le " mesuré " et le " ressenti ", sur un sujet qui est au premier rang des préoccupations des Français. C'est le paradoxe que tentent de résoudre Philippe Moati et Robert Rochefort, en répondant aux questions suivantes : quelle part de cet écart résulte de biais de perception ? Quelle part est imputable aux limites des conventions de mesure, aux phénomènes d'agrégation, à l'amélioration de la qualité des produits et aux nouvelles pratiques de consommation et de distribution qui rendent plus complexe la mesure de l'évolution des prix ? Forts de leur analyse, les auteurs proposent, d'une part, d'aménager les conventions de mesure en désagrégeant l'approche macroéconomique du pouvoir d'achat, en définissant plus rigoureusement le champ des dépenses contraintes et en tenant mieux compte du logement dans un indice des prix élargi ; d'autre part, de construire, à côté de l'indice des prix, des indices du coût de la vie et d'expérimenter des indicateurs complémentaires de qualité de vie et de bien-être. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1677 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 33 MOA M Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
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