Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Congrès européen PSYCHASOC-ASIES (02; 2014; Montpellier) (2014) |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La posture du superviseur
Titre : La posture du superviseur : supervision, analyse des pratiques, régulation d'équipes Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Rouzel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Congrès européen PSYCHASOC-ASIES (02; 2014; Montpellier), Auteur Editeur : Toulouse : Érès éditions Année de publication : DL 2017 Collection : Psychanalyse et travail social, ISSN 2427-6715 Importance : 1 vol. (186 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5483-8 Prix : 13 EUR Note générale : Issu du 2e Congrès européen Psychasoc-Asies, Montpellier, 15-16 novembre 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : Travailleurs sociaux -- Déontologie -- Actes de congrès Travailleurs sociaux -- Supervision -- Actes de congrès Index. décimale : 658.3 Personnel. Relations humaines dans l'entreprise. Gestion des ressources humaines Résumé : Des superviseurs intervenant dans les équipes des institutions sociales, médico-sociales, hospitalières, scolaires témoignent de leur pratique? Les équipes des établissements sociaux, médico-sociaux, sanitaires, scolaires? attendent du superviseur des réponses aux questions qu'elles se posent dans la pratique quotidienne. Comment le superviseur travaille-t-il la demande ? Comment construit-il le cadre ? Que vit un superviseur en séance ? Comment fait-il avec les transferts multiples et les projections dont il est l'objet ? Comment écoute-t-il ? À quoi rêve-t-il ? La posture du superviseur est déterminante. Il est un « tire-bouchon ». Sans cesse il réouvre ce que la pente institutionnelle tend à clore : le questionnement, les énigmes de la clinique, les embrouilles du vivre et travailler ensemble, l'inquiétante étrangeté, l'intranquillité du transfert? Note de contenu : Table des matières
Introduction
Joseph Rouzel
.........................................................................
7
Pourquoi l’action collective
est-elle en difficulté aujourd’hui
?
Jean-Pierre Lebrun
..............................................................
11
Les pouvoirs du superviseur
Claude Allione
......................................................................
23
De l’imposture à la posture
:
faire avec... ou plutôt sans
Isabelle Pignolet de Fresnes
...............................................
39
Un grand moment de solitude
Isabelle Piekarski
.................................................................
61
La supervision comme remède aux
dysfonctionnements de l’institution
?
Alain Scudellaro
...................................................................
75
«
Le ça-voir
» du superviseur
Yannick Guillaume
.............................................................
87
L’écoute du superviseur
: être suspendu
à ce qui se (non) dit. Pour quoi
?
B
enoît Hibon
........................................................................
99
La posture du superviseur
La dernière séance
:
le moment de conclure
Claude S
ibony
......................................................................
107
L’éthique du superviseur...
ou le désir de l’analyste
Jacques Cabassut
.................................................................
115
L’atelier d’écriture à Valbonne,
symptôme de l’impossible inscription
Agnès Benedetti
....................................................................
127
Entre chien et loup,
lorsque l’imaginaire prend forme...
Béatrice Ackermann
............................................................
139
De la commande à la demande. Supervision
en institution. Analyse de la pratique
Tina Toré
..............................................................................
151
Superviseur
?
U
n funambule au bord du vide
Jeannine Duval-Héraudet
................................................
159
Une légitime imposture
:
«
Q
u’est-ce que je fais là
?
»
J
ean-Louis Mathieu
............................................................
173
Tenir la position
; incarner la postur
e
;
éviter de poser pour la galerie...
J
oseph Rouzel
.........................................................................
181Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56714 La posture du superviseur : supervision, analyse des pratiques, régulation d'équipes [texte imprimé] / Joseph Rouzel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Congrès européen PSYCHASOC-ASIES (02; 2014; Montpellier), Auteur . - Toulouse : Érès éditions, DL 2017 . - 1 vol. (186 p.) ; 18 cm. - (Psychanalyse et travail social, ISSN 2427-6715) .
ISBN : 978-2-7492-5483-8 : 13 EUR
Issu du 2e Congrès européen Psychasoc-Asies, Montpellier, 15-16 novembre 2017
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Travailleurs sociaux -- Déontologie -- Actes de congrès Travailleurs sociaux -- Supervision -- Actes de congrès Index. décimale : 658.3 Personnel. Relations humaines dans l'entreprise. Gestion des ressources humaines Résumé : Des superviseurs intervenant dans les équipes des institutions sociales, médico-sociales, hospitalières, scolaires témoignent de leur pratique? Les équipes des établissements sociaux, médico-sociaux, sanitaires, scolaires? attendent du superviseur des réponses aux questions qu'elles se posent dans la pratique quotidienne. Comment le superviseur travaille-t-il la demande ? Comment construit-il le cadre ? Que vit un superviseur en séance ? Comment fait-il avec les transferts multiples et les projections dont il est l'objet ? Comment écoute-t-il ? À quoi rêve-t-il ? La posture du superviseur est déterminante. Il est un « tire-bouchon ». Sans cesse il réouvre ce que la pente institutionnelle tend à clore : le questionnement, les énigmes de la clinique, les embrouilles du vivre et travailler ensemble, l'inquiétante étrangeté, l'intranquillité du transfert? Note de contenu : Table des matières
Introduction
Joseph Rouzel
.........................................................................
7
Pourquoi l’action collective
est-elle en difficulté aujourd’hui
?
Jean-Pierre Lebrun
..............................................................
11
Les pouvoirs du superviseur
Claude Allione
......................................................................
23
De l’imposture à la posture
:
faire avec... ou plutôt sans
Isabelle Pignolet de Fresnes
...............................................
39
Un grand moment de solitude
Isabelle Piekarski
.................................................................
61
La supervision comme remède aux
dysfonctionnements de l’institution
?
Alain Scudellaro
...................................................................
75
«
Le ça-voir
» du superviseur
Yannick Guillaume
.............................................................
87
L’écoute du superviseur
: être suspendu
à ce qui se (non) dit. Pour quoi
?
B
enoît Hibon
........................................................................
99
La posture du superviseur
La dernière séance
:
le moment de conclure
Claude S
ibony
......................................................................
107
L’éthique du superviseur...
ou le désir de l’analyste
Jacques Cabassut
.................................................................
115
L’atelier d’écriture à Valbonne,
symptôme de l’impossible inscription
Agnès Benedetti
....................................................................
127
Entre chien et loup,
lorsque l’imaginaire prend forme...
Béatrice Ackermann
............................................................
139
De la commande à la demande. Supervision
en institution. Analyse de la pratique
Tina Toré
..............................................................................
151
Superviseur
?
U
n funambule au bord du vide
Jeannine Duval-Héraudet
................................................
159
Une légitime imposture
:
«
Q
u’est-ce que je fais là
?
»
J
ean-Louis Mathieu
............................................................
173
Tenir la position
; incarner la postur
e
;
éviter de poser pour la galerie...
J
oseph Rouzel
.........................................................................
181Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56714 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 658.3 ROU P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible