Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Machu |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
[article]
Titre : Sport(s) et social Type de document : texte imprimé Auteurs : Igor Martinache, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Daniel Lenoir, Auteur ; Jean-Paul Callede, Auteur ; Sergio Tinti, Auteur ; François-Emmanuel Vigneau, Auteur ; Dominique Charrier, Auteur ; Jean Jourdan, Auteur ; Claire Pontais, Auteur ; Rolland Besson, Auteur ; Philippe Machu, Auteur ; Stéphane Beaud, Auteur ; Jean-Pierre Mougin, Auteur ; Pierre Grelley, Auteur ; Alain Vulbeau, Auteur ; William Gasparini, Auteur ; Sandrine Knobé, Auteur ; Patrick Mignon, Auteur ; Manuel Schotté, Auteur ; Caroline Helfter, Auteur ; Gildas Loirand, Auteur ; Julien Bertrand, Auteur ; François Le Yondre, Auteur ; Gilles Vieille Marchiset, Auteur ; Laurence Prudhomme, Personne interviewée ; Gaëtane Thiney, Personne interviewée Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 3-126 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Sports Loisir Résumé : "Les activités physiques et sportives occupent sans conteste une place majeure dans les sociétés modernes. Pour autant, les enjeux sociaux et politiques qui les entourent demeurent cependant mal perçus par bon nombre de nos concitoyens. Tantôt parées de toutes les vertus en termes de santé, de cohésion sociale ou d’éducation ou tantôt dénoncées pour les dérives qui les affectent − argent, dopage, discriminations, etc. −, les différentes pratiques sportives composent un ensemble hétérogène qui mérite un examen attentif. Et ce, d’autant que les pouvoirs publics comme les professionnels de l’intervention sociale et médico-sociale semblent décidés à leur accorder une place croissante dans leurs actions, alors que les médias tendent à réduire le sport aux seules dimensions spectaculaire et marchande." Note de contenu : Sommaire
Édito. Le sport sur tous les terrains... du social (D. Lenoir)
Introduction (I. Martinache)
Point de repère. La pratique sportive en France : évolutions, structuration et nouvelles tendances (P. Mignon)
Partie 1. Sport et cohésion sociale - Les politiques du sport et leurs métamorphoses (J.-P. Callede) / Contrepoint. Georges Hébert et la méthode naturelle (P. Grelley) / Loisirs sportifs et innovations sociales dans les quartiers populaires (G. Vieille Marchiset) / Point de vue. Le sport dans la politique de la ville : une évaluation originale dans le 19e arrondissement de Paris (S. Tinti) / Les équipements sportifs : enjeux et impensés d’une politique publique (Fr.-E. Vigneau) / Contrepoint. Urbanités ludiques (C. Helfter) / Sport sur ordonnance : l’expérience strasbourgeoise sous l’œil des sociologues (W. Gasparini, S. Knobé) / Focus. Le sport est-il toujours bon pour la santé publique ? (G. Loirand)
Partie 2. Enjeux éducatifs et professionnels - Le sport comme levier éducatif dans les territoires urbains en difficulté (D. Charrier, J. Jourdan) / Contrepoint. Les Staps entre le vital et le social (A. Vulbeau) / Point de vue. Les enjeux de l’éducation physique et sportive en tant que discipline scolaire (Cl. Pontais) / Le sport dans l’intervention sociale : l’individu responsable mais sous contrôle (Fr. Le Yondre) / La formation au football professionnel : une voie alternative d’ascension sociale ? (J. Bertrand) / Contrepoint. Reconversion ou accompagnement du sportif ? (P. Grelley) / Le rôle éducatif du sport (Table ronde avec R. Besson, Ph. Machu, J.-P. Mougin)
Partie 3. Lutter contre les stéréotypes - Pourquoi les coureurs à pied africains sont-ils plus performants ? Pour une explication sociologique (M. Schotte) / Focus. Lutter contre les discriminations dans le sport, une fausse évidence (I. Martinache) / Contrepoint. Des « handicapés sportifs » aux héros paralympiques (C. Helfter) / Derrière la condamnation des footballeurs de l’équipe de France, un « racisme de classe » ? (St. Beaud) / Contrepoint. Bill Shankly et le Liverpool Football Club (A. Vulbeau) / Le football féminin, une pratique en développement (Entr. avec L. Prudhomme, Gaëtane Thiney)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2015-1.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56284
in Informations sociales > 187 (Janvier - Février 2015) . - pp. 3-126[article] Sport(s) et social [texte imprimé] / Igor Martinache, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Daniel Lenoir, Auteur ; Jean-Paul Callede, Auteur ; Sergio Tinti, Auteur ; François-Emmanuel Vigneau, Auteur ; Dominique Charrier, Auteur ; Jean Jourdan, Auteur ; Claire Pontais, Auteur ; Rolland Besson, Auteur ; Philippe Machu, Auteur ; Stéphane Beaud, Auteur ; Jean-Pierre Mougin, Auteur ; Pierre Grelley, Auteur ; Alain Vulbeau, Auteur ; William Gasparini, Auteur ; Sandrine Knobé, Auteur ; Patrick Mignon, Auteur ; Manuel Schotté, Auteur ; Caroline Helfter, Auteur ; Gildas Loirand, Auteur ; Julien Bertrand, Auteur ; François Le Yondre, Auteur ; Gilles Vieille Marchiset, Auteur ; Laurence Prudhomme, Personne interviewée ; Gaëtane Thiney, Personne interviewée . - 2015 . - pp. 3-126.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 187 (Janvier - Février 2015) . - pp. 3-126
Mots-clés : Sports Loisir Résumé : "Les activités physiques et sportives occupent sans conteste une place majeure dans les sociétés modernes. Pour autant, les enjeux sociaux et politiques qui les entourent demeurent cependant mal perçus par bon nombre de nos concitoyens. Tantôt parées de toutes les vertus en termes de santé, de cohésion sociale ou d’éducation ou tantôt dénoncées pour les dérives qui les affectent − argent, dopage, discriminations, etc. −, les différentes pratiques sportives composent un ensemble hétérogène qui mérite un examen attentif. Et ce, d’autant que les pouvoirs publics comme les professionnels de l’intervention sociale et médico-sociale semblent décidés à leur accorder une place croissante dans leurs actions, alors que les médias tendent à réduire le sport aux seules dimensions spectaculaire et marchande." Note de contenu : Sommaire
Édito. Le sport sur tous les terrains... du social (D. Lenoir)
Introduction (I. Martinache)
Point de repère. La pratique sportive en France : évolutions, structuration et nouvelles tendances (P. Mignon)
Partie 1. Sport et cohésion sociale - Les politiques du sport et leurs métamorphoses (J.-P. Callede) / Contrepoint. Georges Hébert et la méthode naturelle (P. Grelley) / Loisirs sportifs et innovations sociales dans les quartiers populaires (G. Vieille Marchiset) / Point de vue. Le sport dans la politique de la ville : une évaluation originale dans le 19e arrondissement de Paris (S. Tinti) / Les équipements sportifs : enjeux et impensés d’une politique publique (Fr.-E. Vigneau) / Contrepoint. Urbanités ludiques (C. Helfter) / Sport sur ordonnance : l’expérience strasbourgeoise sous l’œil des sociologues (W. Gasparini, S. Knobé) / Focus. Le sport est-il toujours bon pour la santé publique ? (G. Loirand)
Partie 2. Enjeux éducatifs et professionnels - Le sport comme levier éducatif dans les territoires urbains en difficulté (D. Charrier, J. Jourdan) / Contrepoint. Les Staps entre le vital et le social (A. Vulbeau) / Point de vue. Les enjeux de l’éducation physique et sportive en tant que discipline scolaire (Cl. Pontais) / Le sport dans l’intervention sociale : l’individu responsable mais sous contrôle (Fr. Le Yondre) / La formation au football professionnel : une voie alternative d’ascension sociale ? (J. Bertrand) / Contrepoint. Reconversion ou accompagnement du sportif ? (P. Grelley) / Le rôle éducatif du sport (Table ronde avec R. Besson, Ph. Machu, J.-P. Mougin)
Partie 3. Lutter contre les stéréotypes - Pourquoi les coureurs à pied africains sont-ils plus performants ? Pour une explication sociologique (M. Schotte) / Focus. Lutter contre les discriminations dans le sport, une fausse évidence (I. Martinache) / Contrepoint. Des « handicapés sportifs » aux héros paralympiques (C. Helfter) / Derrière la condamnation des footballeurs de l’équipe de France, un « racisme de classe » ? (St. Beaud) / Contrepoint. Bill Shankly et le Liverpool Football Club (A. Vulbeau) / Le football féminin, une pratique en développement (Entr. avec L. Prudhomme, Gaëtane Thiney)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2015-1.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56284 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible