Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les troubles psychomoteurs / Jacques Corraze
Titre : Les troubles psychomoteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Corraze, Auteur Editeur : Paris : Solal Année de publication : 1999 Collection : Psychomotricité (Marseille)., ISSN 1294-0852 Importance : 167 p. Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905580-80-1 Prix : 135 F Note générale : Bibliogr. p. 151-167 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychomotricité Troubles psychomoteurs Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : Où situer, à la fin de ce millénaire, ce que la tradition a entendu par troubles psychomoteurs ? Dans les premières années de ce siècle, à leur naissance, ils étaient à l'interface de la neurologie et de la psychiatrie, aujourd'hui, il n'est pas possible de recouvrir de ces deux termes le même champ conceptuel, les mêmes méthodes d'observation, les mêmes symptômes, les mêmes facteurs étiologiques, les mêmes modèles interprétatifs et, bien évidemment, les mêmes interventions thérapeutiques. Reproduire à l'identique les mêmes schémas, qui dans les années cinquante pouvaient avoir encore un sens, c'est se couper de l'évolution scientifique où la neuropsychologie et la neuropsychiatrie ouvrent des perspectives originales et fécondes mais où elles sont, elles-mêmes, tributaires du progrès d'autres disciplines prospères. Les troubles psychomoteurs doivent bénéficier de ces transformations, sous peine de fossilisation. Peuvent-ils avoir encore une originalité de Contenu, de perspectives, ont-ils encore une place digne de sérieux ? Cet ouvrage tente de répondre à ces questions en s'efforçant de montrer qu'il n'existe pas une réponse unique mais plusieurs, en fonction des symptômes, de leur niveau d'analyse, comme de leurs modes d'existence. Note de contenu : Histoire et évolution des idées
Les signes doux
Le concept de dysfonctionnement cérébral a minima, (DCM)
Les troubles du mouvement
Trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité
Troubles du mouvement intentionnel et de la coordination motrice
Incapacités d'apprentissage non verbal
Latéralisation manuelle et motricité.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=964 Les troubles psychomoteurs [texte imprimé] / Jacques Corraze, Auteur . - Paris : Solal, 1999 . - 167 p. : graph. ; 24 cm. - (Psychomotricité (Marseille)., ISSN 1294-0852) .
ISBN : 978-2-905580-80-1 : 135 F
Bibliogr. p. 151-167
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychomotricité Troubles psychomoteurs Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : Où situer, à la fin de ce millénaire, ce que la tradition a entendu par troubles psychomoteurs ? Dans les premières années de ce siècle, à leur naissance, ils étaient à l'interface de la neurologie et de la psychiatrie, aujourd'hui, il n'est pas possible de recouvrir de ces deux termes le même champ conceptuel, les mêmes méthodes d'observation, les mêmes symptômes, les mêmes facteurs étiologiques, les mêmes modèles interprétatifs et, bien évidemment, les mêmes interventions thérapeutiques. Reproduire à l'identique les mêmes schémas, qui dans les années cinquante pouvaient avoir encore un sens, c'est se couper de l'évolution scientifique où la neuropsychologie et la neuropsychiatrie ouvrent des perspectives originales et fécondes mais où elles sont, elles-mêmes, tributaires du progrès d'autres disciplines prospères. Les troubles psychomoteurs doivent bénéficier de ces transformations, sous peine de fossilisation. Peuvent-ils avoir encore une originalité de Contenu, de perspectives, ont-ils encore une place digne de sérieux ? Cet ouvrage tente de répondre à ces questions en s'efforçant de montrer qu'il n'existe pas une réponse unique mais plusieurs, en fonction des symptômes, de leur niveau d'analyse, comme de leurs modes d'existence. Note de contenu : Histoire et évolution des idées
Les signes doux
Le concept de dysfonctionnement cérébral a minima, (DCM)
Les troubles du mouvement
Trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité
Troubles du mouvement intentionnel et de la coordination motrice
Incapacités d'apprentissage non verbal
Latéralisation manuelle et motricité.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=964 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.942 COR T Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
Disponible159.942 COR T Livre CESA - Roux CESA - Roux Disponible
Disponible