Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Yannick Barde-Cabusson |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Imagerie motrice graduelle / Yannick Barde-Cabusson in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation, vol. 13, n°4 (Octobre 2017)
[article]
Titre : Imagerie motrice graduelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Barde-Cabusson ; Thomas Osinski Année de publication : 2017 Article en page(s) : 26-572-A-10 [Tome 3] Langues : Français (fre) Mots-clés : Douleur Miroir Imagerie Exposition Neuroplasticité Syndrome douloureux régional complexe SDRC Algodystrophie Résumé : L'imagerie motrice graduelle (IMG) peut se définir comme un traitement non pharmacologique de certaines conditions douloureuses. Initialement destinée à la prise en charge du syndrome douloureux régional complexe, de la douleur du membre fantôme et des douleurs d'avulsion du plexus brachial, son utilisation commence à s'étendre à d'autres affections douloureuses, comme notamment les douleurs chroniques rachidiennes. L'IMG est constituée de trois étapes de traitement réalisées de manière progressive dans un ordre déterminé : tout d'abord des exercices de reconnaissance droite/gauche (tâche de latéralité), puis des mouvements imaginés (imagerie motrice) et enfin des exercices de thérapie par le miroir. L'objectif de cet article est de présenter le concept de l'IMG. Les principes généraux de ce protocole thérapeutique (prérequis neuroscientifiques, principes de progression, indications, posologie, etc.) sont exposés, ainsi qu'une description du contenu de ses trois étapes accompagnées de leurs principes de fonctionnement et de leurs modalités d'applications cliniques. L'analyse des évidences scientifiques en lien avec ce protocole révèle des preuves encourageantes tout en faisant apparaître plusieurs limitations. Ainsi, si les premiers essais contrôlés randomisés montrent des résultats favorables en termes d'efficacité sur la douleur, il est encore trop tôt pour comprendre pleinement le fonctionnement de l'IMG et en définir les modalités thérapeutiques optimales. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56615
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > vol. 13, n°4 (Octobre 2017) . - 26-572-A-10 [Tome 3][article] Imagerie motrice graduelle [texte imprimé] / Yannick Barde-Cabusson ; Thomas Osinski . - 2017 . - 26-572-A-10 [Tome 3].
Langues : Français (fre)
in EMC : Kinésithérapie Médecine physique-Réadaptation > vol. 13, n°4 (Octobre 2017) . - 26-572-A-10 [Tome 3]
Mots-clés : Douleur Miroir Imagerie Exposition Neuroplasticité Syndrome douloureux régional complexe SDRC Algodystrophie Résumé : L'imagerie motrice graduelle (IMG) peut se définir comme un traitement non pharmacologique de certaines conditions douloureuses. Initialement destinée à la prise en charge du syndrome douloureux régional complexe, de la douleur du membre fantôme et des douleurs d'avulsion du plexus brachial, son utilisation commence à s'étendre à d'autres affections douloureuses, comme notamment les douleurs chroniques rachidiennes. L'IMG est constituée de trois étapes de traitement réalisées de manière progressive dans un ordre déterminé : tout d'abord des exercices de reconnaissance droite/gauche (tâche de latéralité), puis des mouvements imaginés (imagerie motrice) et enfin des exercices de thérapie par le miroir. L'objectif de cet article est de présenter le concept de l'IMG. Les principes généraux de ce protocole thérapeutique (prérequis neuroscientifiques, principes de progression, indications, posologie, etc.) sont exposés, ainsi qu'une description du contenu de ses trois étapes accompagnées de leurs principes de fonctionnement et de leurs modalités d'applications cliniques. L'analyse des évidences scientifiques en lien avec ce protocole révèle des preuves encourageantes tout en faisant apparaître plusieurs limitations. Ainsi, si les premiers essais contrôlés randomisés montrent des résultats favorables en termes d'efficacité sur la douleur, il est encore trop tôt pour comprendre pleinement le fonctionnement de l'IMG et en définir les modalités thérapeutiques optimales. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56615 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La tête dans les douleurs : quel(s) cerveau(x) la douleur influence-t-elle ? / Yannick Barde-Cabusson in Kinésithérapie scientifique, 596 (Mars 2018)
[article]
Titre : La tête dans les douleurs : quel(s) cerveau(x) la douleur influence-t-elle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Barde-Cabusson Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : DOULEUR EMPATHIE NEUROPHYSIOLOGIE PLACEBO RELATION THERAPEUTIQUE Résumé : La douleur est un événement neurophysiologique avec un fort impact sur la personne qui souffre et les personnes autour. La structure du cerveau et les traits psychologiques permettent de prédire la douleur d'une personne et s'altèrent quand celle-ci souffre sur une longue période. La relation thérapeutique, et notamment l'empathie, peuvent influencer le cerveau et le comportement des patients et des praticiens. La douleur doit être conçue comme un événement complexe émanant d'une multitude d'interactions physiologiques, psychologiques et sociologiques.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56232
in Kinésithérapie scientifique > 596 (Mars 2018) . - p. 5-13[article] La tête dans les douleurs : quel(s) cerveau(x) la douleur influence-t-elle ? [texte imprimé] / Yannick Barde-Cabusson . - 2018 . - p. 5-13.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 596 (Mars 2018) . - p. 5-13
Mots-clés : DOULEUR EMPATHIE NEUROPHYSIOLOGIE PLACEBO RELATION THERAPEUTIQUE Résumé : La douleur est un événement neurophysiologique avec un fort impact sur la personne qui souffre et les personnes autour. La structure du cerveau et les traits psychologiques permettent de prédire la douleur d'une personne et s'altèrent quand celle-ci souffre sur une longue période. La relation thérapeutique, et notamment l'empathie, peuvent influencer le cerveau et le comportement des patients et des praticiens. La douleur doit être conçue comme un événement complexe émanant d'une multitude d'interactions physiologiques, psychologiques et sociologiques.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56232 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt