Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Guillaume Chauvot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Création d'une fiche de liaison gériatrique d'urgence / Guillaume Chauvot in La revue de gériatrie, Tome 43 - N°1 (Janvier 2018)
[article]
Titre : Création d'une fiche de liaison gériatrique d'urgence Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Chauvot ; Boris Ranchou Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 13-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Urgences Continuité des soins Gériatrie Sujet âgé fiche de liaison Résumé : Objectif : Améliorer la continuité des soins des patients les plus âgés. Définir une liste consensuelle synthétique des informations nécessaires à la bonne continuité des soins des patients de plus de 75 ans et adaptées à l?urgence.
Créer un outil de liaison gériatrique entre soins primaires et milieu hospitalier, sous la forme d?un courrier standardisé.
Méthode : Selon la Méthode Delphi décrite par la HAS, une liste exhaustive d?informations pouvant être présentes sur le courrier standardisé a été établie par une revue de la littérature. Cette liste a été soumise à la cotation de 20 experts. Via deux questionnaires numériques successifs, les experts ont pu coter chaque item de « totalement inapproprié » à « totalement approprié » pour appartenir à la fiche de liaison. Les experts ont été également interrogés sur les formats et supports idéaux de cette fiche.
Résultats : Au total 20 items sur les 37 issus de la littérature ont été jugés appropriés avec consensus par le groupe d?experts. Cette liste comprend des items généraux, d?urgence, de gériatrie et d?éthique. Les experts expriment un accord pour que cette fiche soit pré-remplie en dehors du cadre de l?urgence par le médecin traitant ou tout autre médecin sur accord du patient. Elle doit ainsi présenter deux parties distinctes, l?une concernant les informations courantes, l?autre à remplir dans le contexte d?urgence. Ils ont exprimé un accord pour des supports numérique et papier.
Conclusion : Une lettre de liaison standardisée, synthétique et cohérente avec l?objectif d?améliorer la nuité des soins des patients âgés a été créée. Une étude d?utilisation de cet outil est en cours pour son amélioration et sa validation. Un support numérique de ce type d?outil est indispensable, afin de faciliter encore davantage les échanges entre les praticiens de soins primaires et hospitaliers et d?optimiser la continuité des soins entre ces secteurs.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56203
in La revue de gériatrie > Tome 43 - N°1 (Janvier 2018) . - p. 13-21[article] Création d'une fiche de liaison gériatrique d'urgence [texte imprimé] / Guillaume Chauvot ; Boris Ranchou . - 2018 . - p. 13-21.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Tome 43 - N°1 (Janvier 2018) . - p. 13-21
Mots-clés : Urgences Continuité des soins Gériatrie Sujet âgé fiche de liaison Résumé : Objectif : Améliorer la continuité des soins des patients les plus âgés. Définir une liste consensuelle synthétique des informations nécessaires à la bonne continuité des soins des patients de plus de 75 ans et adaptées à l?urgence.
Créer un outil de liaison gériatrique entre soins primaires et milieu hospitalier, sous la forme d?un courrier standardisé.
Méthode : Selon la Méthode Delphi décrite par la HAS, une liste exhaustive d?informations pouvant être présentes sur le courrier standardisé a été établie par une revue de la littérature. Cette liste a été soumise à la cotation de 20 experts. Via deux questionnaires numériques successifs, les experts ont pu coter chaque item de « totalement inapproprié » à « totalement approprié » pour appartenir à la fiche de liaison. Les experts ont été également interrogés sur les formats et supports idéaux de cette fiche.
Résultats : Au total 20 items sur les 37 issus de la littérature ont été jugés appropriés avec consensus par le groupe d?experts. Cette liste comprend des items généraux, d?urgence, de gériatrie et d?éthique. Les experts expriment un accord pour que cette fiche soit pré-remplie en dehors du cadre de l?urgence par le médecin traitant ou tout autre médecin sur accord du patient. Elle doit ainsi présenter deux parties distinctes, l?une concernant les informations courantes, l?autre à remplir dans le contexte d?urgence. Ils ont exprimé un accord pour des supports numérique et papier.
Conclusion : Une lettre de liaison standardisée, synthétique et cohérente avec l?objectif d?améliorer la nuité des soins des patients âgés a été créée. Une étude d?utilisation de cet outil est en cours pour son amélioration et sa validation. Un support numérique de ce type d?outil est indispensable, afin de faciliter encore davantage les échanges entre les praticiens de soins primaires et hospitaliers et d?optimiser la continuité des soins entre ces secteurs.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56203 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt